[Micro] Soundfield ST350 vs Holophone H2 Pro
- Dorian
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Si les constructeurs ne sont pas capables de se rendre compte de l'utilité de tes plugins, passe outre, mais propose un nourin sur ton site dans lequel on puisse glisser quelques euros (en clair un bouton PayPal), pour te récompenser de ton travail. Tu le vaux bien... Et à terme, propose une solution commerciale s'il le faut, si e lle tient la route...
Ceci dit, un peu de patience, je suis persuadé que les choses vont bientot changées, que ce soit au niveau de Schoeps que de Soundfield... En tout cas, je vais bientot être client avec quelques membres de SDO, et on ne va pas les lacher . Vous me connaissez .
Bye.
Ceci dit, un peu de patience, je suis persuadé que les choses vont bientot changées, que ce soit au niveau de Schoeps que de Soundfield... En tout cas, je vais bientot être client avec quelques membres de SDO, et on ne va pas les lacher . Vous me connaissez .
Bye.
- Kewl
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Une bonne idée... Mais disons que la présente discrétion de l'opération a des avantages (serveur, largeur de bande sur le réseau) qui sont plus importants que les éventuelles obligations qui découleraient de l'attention que créerait un site "payant". Je n'en dis pas plus pour des raisons politico-stratégiques universitaires...Dorian a écrit :Si les constructeurs ne sont pas capables de se rendre compte de l'utilité de tes plugins, passe outre, mais propose un nourin sur ton site dans lequel on puisse glisser quelques euros (en clair un bouton PayPal), pour te récompenser de ton travail.
- Daniel
Conseils micros pour Prise de son multi-canal nomade
Bonjour
Dans le cadre d'un projet de video-art nomade je suis à la recherche d'informations concernant les micros, enregistreurs numériques portables.
Avant d'aller plus loin je vais tenter de vous décrire en quelques lignes le projet ainsi que les choix esthétiques et directions artistiques du point de vue sonore, qui me font me poser nécessairement la question du matériel et de la technique adéquate pour mener à bien cette entreprise.
Avec un ami vidéaste et photographe nous aménageons un camion en mini-régie de création numérique afin de partir sur les routes d'europe de l'est et collecter images et son, puis dans un second temps, monter, traiter, mixer en régie pour finalement diffuser nos réalisations (diaporamas sonores, romans photos, videos, documentaires...) au gré des rencontres (festivals, squats, art de rue, places de marchés, villages....).
Au fil des recherches sur le choix de tel ou tels micros je m'aperçois qu'en fait cela dépend grandement du système de diffusion. Dans notre cas cela sera parfois en stéréo mais aussi et surtout, en quadriphonie.
Donc pour résumer : je souhaiterais pouvoir retranscrire de par mes prises de son un bon compromis entre la sensation d'espace, l'immersion au centre d'une bulle sonore, tout en conservant une bonne définition du déplacement et de la localisation des sources sonores en mouvements.
Le système de captation devra être le plus compact possible, peu encombrant, surtout afin de ne pas effrayer les gens avec tout notre attirail.
Pour l'enregistrement je pensais me tourner vers une solution numérique portable et peu encombrante aussi, mais la aussi en fonction du choix des micros plusieurs solutions existent et il n est pas evident de cibler avec exactitude quel materiel choisir...
Pour le système de diffusion il s'agit également des mêmes contraintes de taille et d'encombrement...aussi si vous avez quelques idées sur des HP de bonne qualité et de petite taille...
La régie son sera composée d'un Macbook 13", carte son Firepod, et LogicPro 8. Un portable PC viendra également compléter la configuration.
Pour finir, comme on ne fait pas d omelettes sans casser des oeufs (et la c est plutot la tirelire qu il faut casser::) je dispose d un budget de 2000-2500 euros (micros+perche+bonnette+mixette+eregistreur multipiste numerique)
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Thomas
Dans le cadre d'un projet de video-art nomade je suis à la recherche d'informations concernant les micros, enregistreurs numériques portables.
Avant d'aller plus loin je vais tenter de vous décrire en quelques lignes le projet ainsi que les choix esthétiques et directions artistiques du point de vue sonore, qui me font me poser nécessairement la question du matériel et de la technique adéquate pour mener à bien cette entreprise.
Avec un ami vidéaste et photographe nous aménageons un camion en mini-régie de création numérique afin de partir sur les routes d'europe de l'est et collecter images et son, puis dans un second temps, monter, traiter, mixer en régie pour finalement diffuser nos réalisations (diaporamas sonores, romans photos, videos, documentaires...) au gré des rencontres (festivals, squats, art de rue, places de marchés, villages....).
Au fil des recherches sur le choix de tel ou tels micros je m'aperçois qu'en fait cela dépend grandement du système de diffusion. Dans notre cas cela sera parfois en stéréo mais aussi et surtout, en quadriphonie.
Donc pour résumer : je souhaiterais pouvoir retranscrire de par mes prises de son un bon compromis entre la sensation d'espace, l'immersion au centre d'une bulle sonore, tout en conservant une bonne définition du déplacement et de la localisation des sources sonores en mouvements.
Le système de captation devra être le plus compact possible, peu encombrant, surtout afin de ne pas effrayer les gens avec tout notre attirail.
Pour l'enregistrement je pensais me tourner vers une solution numérique portable et peu encombrante aussi, mais la aussi en fonction du choix des micros plusieurs solutions existent et il n est pas evident de cibler avec exactitude quel materiel choisir...
Pour le système de diffusion il s'agit également des mêmes contraintes de taille et d'encombrement...aussi si vous avez quelques idées sur des HP de bonne qualité et de petite taille...
La régie son sera composée d'un Macbook 13", carte son Firepod, et LogicPro 8. Un portable PC viendra également compléter la configuration.
Pour finir, comme on ne fait pas d omelettes sans casser des oeufs (et la c est plutot la tirelire qu il faut casser::) je dispose d un budget de 2000-2500 euros (micros+perche+bonnette+mixette+eregistreur multipiste numerique)
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Thomas
Re: Conseils micros pour Prise de son multi-canal nomade
Pour ce budget, il me semble que les solutions Soundfield et Holophone sont disqualifiées (+/- 10.000€ avec enregistreur Pro genre Sonosax R-4)
Je partirais sur du Zoom H2 beaucoup, beaucoup moins chère, peut-être trop du coup.
Ce petit engin donne de très bons résultats.
Pour les exemples, direction la sonothèque SDO ! Il y a des sons Zoom H2, Soundfield, double MS, ...
Pour la diffusion, des Fostex 6163B ou un système Logitech Z-5500 ... genre.
A+
Olivier
Je partirais sur du Zoom H2 beaucoup, beaucoup moins chère, peut-être trop du coup.
Ce petit engin donne de très bons résultats.
Pour les exemples, direction la sonothèque SDO ! Il y a des sons Zoom H2, Soundfield, double MS, ...
Pour la diffusion, des Fostex 6163B ou un système Logitech Z-5500 ... genre.
A+
Olivier
- Dorian
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Re: Conseils micros pour Prise de son multi-canal nomade
Bon, on est un petit peu hors sujet, mais comme l'a dit Olivier plus haut, ça va être compliqué d'avoir un système de captation multicanal avec ce budget... A moins peut-être de s'orienter vers un Soundfield SPS200, et d'enregistrer sur un portable avec une petite carte audio 4 entrées auto-alimentée?
Cf. http://www.soundfield.com/products/sps200.php
Bye.
PS: si la discussion évolue vers autre chose que le ST 350 ou le Holophone, je splitterai le Sujet pour plus de clarté.
Cf. http://www.soundfield.com/products/sps200.php
Bye.
PS: si la discussion évolue vers autre chose que le ST 350 ou le Holophone, je splitterai le Sujet pour plus de clarté.
Re: Conseils micros pour Prise de son multi-canal nomade
Bonjour et merci de vos réponses.
Mes excuses Dorian je m'aperçois que j'ai vraiment posé comme un goret...Veux tu que je recrée ce post dans un nouveau post pour plus de clarté comme tu le suggérais?
Je reconnais que mon budget est très serré...Peut être va t'il falloir que nous redéfinissions nos priorités en fonction de cela...mais avant d'en arriver à ça j'aimerais envisager plus de solutions. La diffusion en quadriphonie est une des clés de voutes de ce projet, aussi j'aurais souhaité autant que possible ne pas me passer de la captation en multi-canal. Nous sommes entrain de rechercher des aides, peut être que cela nous permettra alors de bénéficier d'un fond de réserve adéquat pour continuer dans la voie du multi-canal.
J avais envisagé d'enregistrer sur le zoom H4...mais se pose alors la question des micros car apparemment dès qu'on utilise des micros à petites capsules fonctionnant sur l'alim phantom, il y a un souffle de dingue... Je n'ai pas encore testé n'ayant pas de micros encore...
J ai également lu que certains utilisent souvent le Zoom H4 couplés à une mixette/preamp (notamment la mixy de AETA) fournissant là du +48v et que cela élimine ce probleme de souffle...mais là aussi en cherchant un peu je me retrouve vite avec des prix rédibitoires...mais encore une fois je n'ai qu'un connaissance technique très limitée, peut être existe t'il d'autres solutions alternatives meilleur marché...
Cette entreprise est un peu folle, complètement utopique, mais pas irréalisable (en tout cas je préfère y croire à fond et la tenter plutôt que me laisser décourager par les prix du matos son). Il faut que j'arrive à trouver un compromis, rien ne sert d'avoir un systeme de diff de top qualité si j ai des micros pourris...et vice-versa... Je ne connais pas les fostex dont tu parlais Olivier, les 6301 B, mais ce sont des une voix, au diamètre tellement petit que je me demande dans quelle qualité ressortent les basses sur ce genre de systeme. Connaissant les logitech pour avoir écouter le son chez pas mal de potes qui en sont équipés, je me laisserais plus tenter par ce genre de systeme.
Si vous avez d autres idées de matos ou des suggestions, je vous en remercie par avance.
Dorian? combien coute le systeme Soundfield SPS200 je ne trouve pas de prix sur leur site.
merci encore et au plaisir de vous lire.
Thomas
Mes excuses Dorian je m'aperçois que j'ai vraiment posé comme un goret...Veux tu que je recrée ce post dans un nouveau post pour plus de clarté comme tu le suggérais?
Je reconnais que mon budget est très serré...Peut être va t'il falloir que nous redéfinissions nos priorités en fonction de cela...mais avant d'en arriver à ça j'aimerais envisager plus de solutions. La diffusion en quadriphonie est une des clés de voutes de ce projet, aussi j'aurais souhaité autant que possible ne pas me passer de la captation en multi-canal. Nous sommes entrain de rechercher des aides, peut être que cela nous permettra alors de bénéficier d'un fond de réserve adéquat pour continuer dans la voie du multi-canal.
J avais envisagé d'enregistrer sur le zoom H4...mais se pose alors la question des micros car apparemment dès qu'on utilise des micros à petites capsules fonctionnant sur l'alim phantom, il y a un souffle de dingue... Je n'ai pas encore testé n'ayant pas de micros encore...
J ai également lu que certains utilisent souvent le Zoom H4 couplés à une mixette/preamp (notamment la mixy de AETA) fournissant là du +48v et que cela élimine ce probleme de souffle...mais là aussi en cherchant un peu je me retrouve vite avec des prix rédibitoires...mais encore une fois je n'ai qu'un connaissance technique très limitée, peut être existe t'il d'autres solutions alternatives meilleur marché...
Cette entreprise est un peu folle, complètement utopique, mais pas irréalisable (en tout cas je préfère y croire à fond et la tenter plutôt que me laisser décourager par les prix du matos son). Il faut que j'arrive à trouver un compromis, rien ne sert d'avoir un systeme de diff de top qualité si j ai des micros pourris...et vice-versa... Je ne connais pas les fostex dont tu parlais Olivier, les 6301 B, mais ce sont des une voix, au diamètre tellement petit que je me demande dans quelle qualité ressortent les basses sur ce genre de systeme. Connaissant les logitech pour avoir écouter le son chez pas mal de potes qui en sont équipés, je me laisserais plus tenter par ce genre de systeme.
Si vous avez d autres idées de matos ou des suggestions, je vous en remercie par avance.
Dorian? combien coute le systeme Soundfield SPS200 je ne trouve pas de prix sur leur site.
merci encore et au plaisir de vous lire.
Thomas
Re: Conseils micros pour Prise de son multi-canal nomade
Je voulais aussi essayer cette configuration et j'ai enregistré hier plus de 3h de musique baroque en branchant une paire de Beyer MC930 sur un H4. Pour ne pas saturer, j'étais en position moyenne pour la sensibilité. Alim 48v.stereotrope a écrit :J avais envisagé d'enregistrer sur le zoom H4...mais se pose alors la question des micros car apparemment dès qu'on utilise des micros à petites capsules fonctionnant sur l'alim phantom, il y a un souffle de dingue... Je n'ai pas encore testé n'ayant pas de micros encore...
Je n'ai pas encore réécouté chez moi, mais en monitoring sur place, je n'ai pas entendu le moindre souffle et ça a marché nickel. Il a juste fallu changer les batteries au milieu.
Vivement la version suivante car l'écran est vraiment petit pour mes yeux fatigués !
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Jean-Marie Mathieu
Jean-Marie Mathieu