[Faire un son de] Son de grésillement d'ampoule

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

[Faire un son de] Son de grésillement d'ampoule

Message non lu par Franklin »

Bonjour,

Je suis en train de faire le montage son d'un clip musical, et il y a un plan avec une ampoule qui grésille, j'aimerais savoir comment recréer ce son?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: son de grésillement d

Message non lu par Alexis »

créer tu veux dire ? car à ma connaissance ... une ampoule ça ne grésille pas, malgré le bon vieux cliché qu'on lui prete.

Des sons d'électricité peuvent faire la farce, du genre amorçage de gros sectionneurs chez EDF, des sons d' "électrisation" doivent se trouver sur des banques de son. A faire sois même ... pour ce qui est synthé, je passe la main, et pour ce qui est de la captation, à moins de ce rendre à la cité des sciences ou d'avoir un générateur haute tension à la maison ... je ne voie pas.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Pt etre un bruit blanc judicieusement filtré
ou a defaut d'un poste a souder, un de ces batons à etincelles que l'on met sur les gateaux ..
Ê pericoloso sporgersi!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

je pense que Franklin parle de ce son quand on titille des ampoules avec une douille (2 points pour le contact).
J'en ai une dans ma salle de bain qui fait se bruit quand tu la titille, un petit son genre zziiitt zzziiittt. C'est bien de cela que tu parles ?
Bon je sort le H2 et je fais ça ce soir ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Dans le style il y a aussi les lampes à moustiques chez les vendeurs de produits type "viande", charcutier du coin. Une lampe violette, une grille électrifiée. C'est un peu sordide :twisted: , mais question grésillement ça'l fait total look :oops: juste à reprendre en post-prod pour affiner :roll:
Hedayat
-20 VU
-20 VU
Messages : 88
Inscription : 16 déc. 2007, 20:51
Localisation : Bruxelles

Message non lu par Hedayat »

Si tu as le temps d'attendre jusqu'à demain soir, j'ai le début d'une piste...
Dji

Message non lu par Dji »

Bonjour Max,

C'est typiquement le genre de son que l'on utilise pour faire ressortir le côté glauque d'une pièce. Cette ampoule qui a un faux contact.
J'avais du réaliser un son identique et j'avais utilisé une lampe de bureau et en jouant avec l'interrupteur, j'arrivais au même résultat. Bien sûr, j'avais dû un peu filtrer et pitcher le son.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

je viens de passer une heure à essayer de le faire avec l'ampoule de ma chambre en jouant avec l'interrupteur jsuis arrivé à rien :s , pourtant le courant est très mal isolé, quand j'éteins la lumière j'entends un petit "boum" dans mes enceintes...

EDIT: oui Burns, c'est de ca dont je parlais ;)
Hedayat
-20 VU
-20 VU
Messages : 88
Inscription : 16 déc. 2007, 20:51
Localisation : Bruxelles

Message non lu par Hedayat »

http://freesound.iua.upf.edu/samplesVie ... p?id=26873
http://freesound.iua.upf.edu/samplesVie ... p?id=32682

C'est chez free sound, Creative Commons.

Avec ça, en les travaillant, tu devrais obtenir quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
2fre
-20 VU
-20 VU
Messages : 96
Inscription : 19 juin 2006, 11:53
Localisation : Pecq
Contact :

Message non lu par 2fre »

Sinon jouer avec le variateur d'un halogène marche très bien (surtout au tout début de l'allumage).
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit q'une forêt qui pousse"

http://www.acoosmatiksoond.com
Répondre