Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Javais pas trop eu le temps de me pencher la dessus, mais je viens de lancer un Wiki pour les Articles contributifs pour SDO:
http://www.sounddesigners.org/wiki/ ou http://wiki.sounddesigners.org
Ca pourra servir aussi pour celui sur le montage, et éventuellement les Interviews...
Si tu veux être éditeur là bas, MP moi quand tu seras enregistré (désolé c'est un peu tard, vu que tu as déjà fait tout le boulot sur PBwiki, mais bon, c'est comme tu le sens).
Et au fait, beau boulot . J'essairai de jeter un oeil à l'occasion si j'ai le courage de m'enregesitrer sur PBwiki...
Bye.
http://www.sounddesigners.org/wiki/ ou http://wiki.sounddesigners.org
Ca pourra servir aussi pour celui sur le montage, et éventuellement les Interviews...
Si tu veux être éditeur là bas, MP moi quand tu seras enregistré (désolé c'est un peu tard, vu que tu as déjà fait tout le boulot sur PBwiki, mais bon, c'est comme tu le sens).
Et au fait, beau boulot . J'essairai de jeter un oeil à l'occasion si j'ai le courage de m'enregesitrer sur PBwiki...
Bye.
Je comprend mal le RFmode et le Line mode pour le Dolby E... C'est simplement une histoire de type de réception?
Anaïs Libolt a écrit :Le Line Mode et le RF Mode. Le Line Mode alimente les sorties au niveau ligne par l’audio décodé en canaux discrets (2 à 6 canaux). Le spectateur peut choisir (suivant le décodeur dont il dispose) une compression plus ou moins importante. Lorsqu’il n’y a que 2 sorties analogiques, la compression est obligatoire (cf paragraphe suivant). Le RF Mode alimente principalement la sortie RF (antenne) qui peut être reliée à un téléviseur. Le décodeur amplifie le signal de 11 dB et donc la compression est obligatoire pour éviter l’écrêtage. Le RF Mode est rarement disponible à ce jour sur les terminaux en Europe. Cependant, il ne faut pas le négliger car le décodeur s’en sert pour effectuer les réductions mono ou pour passer en Midnight Mode (mode à dynamique très restreinte).
Le 5.1 ou 6.1 en AC3 et le LtRt en PCM - 48 kHz 20bits,Benoit T. a écrit :Qu'est ce qui est reporté sur le disque MOD Dolby pendant un report?
avec les "raccords de bobines" = prolongation du son après la DI (dernière image)
Dolby recommande maintenant 2 secondes moins 3 ou 4 images avant le pop de fin de bobine (mille d'une image, 2 secondes après la DI)
C'est le signal que tu entends quand tu reçoit la télé analogique avec une antenne rateau analogique sans utiliser le nicam. On pouvais aussi raccorder l'image et le son des VHS à la TV par ce biais quand n'avait pas de prise péritel. Je crois que ça doit avoir une dynamique de 9dB.Benoit T. a écrit :Je comprend mal le RFmode et le Line mode pour le Dolby E... C'est simplement une histoire de type de réception?
Les italiens appellent ça la Codina. C'est joli, je trouve.wf a écrit :avec les "raccords de bobines" = prolongation du son après la DI (dernière image)
Oui c'est un truc comme ça !mrleon a écrit :C'est le signal que tu entends quand tu reçoit la télé analogique avec une antenne rateau analogique sans utiliser le nicam.
Qui disparaîtra quand la diffusion hertzienne cessera ( en 2012?)
En attendant les diffuseurs sont dans la mouise...
à cause ce cette triple diffusion obligatoire (RF Mode) Qui les oblige à utiliser des machines HD ayant, au moins, 3 paires AES... (donc peauduc — sans parler des problèmes de compatibilités de niveaux!)
c'est pourquoi, les offres internet TriplePlays proposent internet+ telephone+ TV MAIS sans le 5.1 en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est affreux !
Line Mode et RF Mode sont 2 profils de DRC distincts renseignés dans le flux des métadatas.mrleon a écrit :C'est le signal que tu entends quand tu reçoit la télé analogique avec une antenne rateau analogique sans utiliser le nicam. On pouvais aussi raccorder l'image et le son des VHS à la TV par ce biais quand n'avait pas de prise péritel. Je crois que ça doit avoir une dynamique de 9dB.Benoit T. a écrit :Je comprend mal le RFmode et le Line mode pour le Dolby E... C'est simplement une histoire de type de réception?
S'ils peuvent êtres créés en même temps qu'un encodage Dolby-E, ils ne sont pas lié pour autant. Les métadatas seront transmis jusqu'au téléspectateur final alors que le flux Dolby-E s'arretera à la chaine et sera transformé en Dolby Digital AC-3 à la diffusion (temps réel).
Typiquement, le profil Line Mode s'appliquera aux convertisseurs de sorties analogique du décodeur du téléspectateur (sortie cinch), c'est le cas le plus courant.
Il est toujours actif si le décodeur effectue un downmix (5.1 vers LtRt), il est inactif (ou désactivable) s'il n'y a pas de downmix (5.1 vers 6 sorties ou LtRt vers 2 sorties).
Le profil RF-mode s'applique dans le cas où l'on utilise une sortie remodulée (RF PAL ou SECAM) via la sortie antenne comme l'explique mrleon. Peu courant en france...
Mais ce profil est également utilisé dans d'autres cas : sortie casque (parfois), lecteurs DVD portable, sortie audio intégré des ordinateurs, ... Et surtout le mode "nuit" (midnight mode) activable par l'utilisateur sur la plupart des préamplis HC.
Les préamplis moyen et haut de gamme autorise souvent le choix entres ces 2 profils (appelés généralement faible et forte compression au lieu de line mode et RF mode peu parlant).
Une autre spécificité importante du RF Mode est l'application d'un gain supplémentaire de +11dB combiné au Dialogue Level. Par exemple, si le Dial Norm est de -27, le profil RF Mode appliquera un gain de +7dB (11 - 4) dans le domaine analogique (en sortie).
De plus, en RF Mode, les réglages d'expansion/compression ne sont pas désactivable même s'il n'y a pas de downmix.
Dernière modification par MarcV le 22 mai 2008, 11:56, modifié 1 fois.