Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :En attendant les diffuseurs sont dans la mouise...
à cause ce cette triple diffusion obligatoire (RF Mode) Qui les oblige à utiliser des machines HD ayant, au moins, 3 paires AES... (donc peauduc — sans parler des problèmes de compatibilités de niveaux!)
Je ne comprend pas très bien ce que tu dis.
Pourquoi y aurait-il besoin de machine HD avec 3 paires AES ?
A la diffusion, on utilise la même source sonore (et visuelle) pour alimenter tous les canaux de diffusion (audio AM, Nicam, MPEG2 et AC3). C'est la grille de diffusion qui se charge de dupliquer le signal provenant du serveur (beaucoup de chaines n'utilisent plus de K7 à la diffusion) avant traitement spécifique pour chaque canal de diff.

c'est pourquoi, les offres internet TriplePlays proposent internet+ telephone+ TV MAIS sans le 5.1 en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est affreux ! :cry:
Je ne vois pas bien le rapport ? Le principal problème de la diffusion TVoIP c'est le débit très limité mais rien n'empêche de diffuser du 5.1, certains FAI le font bien.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit : Line Mode et RF Mode sont 2 profils de DRC distincts renseignés dans le flux des métadatas.
Le problème n'est pas de renseigner, c'est celui du parc hétéroclite des décodeurs variés et avariés (Set Top Box) chez le téléspectateur....
Et qui ne savent pas lire les MetaData :arrow:
Dernière modification par wf le 21 mai 2008, 14:50, modifié 2 fois.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit : A la diffusion, on utilise la même source sonore (et visuelle) pour alimenter tous les canaux de diffusion (audio AM, Nicam, MPEG2 et AC3). C'est la grille de diffusion qui se charge de dupliquer le signal provenant du serveur (beaucoup de chaines n'utilisent plus de K7 à la diffusion) avant traitement spécifique pour chaque canal de diff..
Ah bon :?:
Energie12, oui sans doute...
Le principal problème de la diffusion TVoIP c'est le débit très limité mais rien n'empêche de diffuser du 5.1, certains FAI le font bien
Ah j'aimerais bien connaître, pour info, qui sont ces certains FAI? (Quand ils diffuseront en HDTV 5.1.... ) :P

Pour le reste :

http://www.hdforum.fr/html/news_materiel.php

surtout :

http://www.hdforum.fr/redirect.html?url ... s_V1-0.pdf
MarcV
0 VU
0 VU

wf a écrit :Le problème n'est pas de renseigner, c'est celui du parc hétéroclite des décodeurs variés et avariés (Set Top Box) chez le téléspectateur....
Et qui ne savent pas lire les MetaData :arrow:
A ma connaissance, tous les décodeurs Dolby Digital savent interpréter les metadatas, il me semble même que c'est une obligation contractuelle des termes de la licence Dolby.
Tous les décodeurs n'interprètent pas l'intégralité de ces métadatas mais il existe un minimum commun obligatoire (Dialogue level/DRC/Downmix/BassManagement/...) que l'on nomme Universal parameters.
Les autres paramètres (Extended BSI) sont optionnels.

Par ailleurs, sans lecture de ces metadatas, le décodeur serait incapable de déterminer le channel mode (format de mix: 1/0; 2/0; 3/0; 2/1; 3/1; 2/2; 3/2), la présence d'un LFE, le niveau et la phase des surround (-3dB ou non), etc... et donc la manière de décoder le flux et d'effectuer un downmix le cas échéant...
Je ne vois donc pas comment un décodeur Dolby Digital pourrait fonctionner sans lecture des metadatas.

A ma connaissance, le seul décodeur Dolby Digital qui n'interprète pas les metadatas est celui destiné aux salles de cinéma (puisqu'il n'y en a pas !).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :A ma connaissance, tous les décodeurs Dolby Digital savent interpréter les metadatas,
Merci MarcV pour ces précisions que nous avons grand besoin de mieux connaître :?

Je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire: tous les récepteurs me lisent pas les MetaData.
MarcV
0 VU
0 VU

wf a écrit :
MarcV a écrit : A la diffusion, on utilise la même source sonore (et visuelle) pour alimenter tous les canaux de diffusion (audio AM, Nicam, MPEG2 et AC3). C'est la grille de diffusion qui se charge de dupliquer le signal provenant du serveur (beaucoup de chaines n'utilisent plus de K7 à la diffusion) avant traitement spécifique pour chaque canal de diff..
Ah bon :?:
Energie12, oui sans doute...
NRJ12 n'ayant qu'un seul canal de diffusion (la TNT), ils ne sont pas vraiment concernés par ces problèmes.
TF1 par exemple utilise un serveur de diffusion et n'utilisent donc plus de K7 à la diffusion.

wf a écrit :
MarcV a écrit :Le principal problème de la diffusion TVoIP c'est le débit très limité mais rien n'empêche de diffuser du 5.1, certains FAI le font bien
Ah j'aimerais bien connaître, pour info, qui sont ces certains FAI? (Quand ils diffuseront en HDTV 5.1.... ) :P
Orange diffuse TF1, M6, ARTE et NRJ12 en HD sur leur réseau ADSL.
Lorsque le programme le permet, la diffusion est en DD5.1 (5.1 simulé pour NRJ12, vrai 5.1 pour TF1)
TF1 diffuse également parfois en DD5.1 sur la TNT en SD. C+ le fait pour quasiment tous les films et M6 de temps à autres.

Sinon, la plupart des FAI propose également de la VOD en HD et en 5.1 (Free, Orange, Neuf)

Je connais bien ces recommendations pour avoir participé à leur élaboration. :wink:
Je ne vois pas trop le rapport avec notre discussion mais si tu veux bien m'indiquer quel partie de ce document traite de la diffusion par les FAI ?
MarcV
0 VU
0 VU

wf a écrit :Merci MarcV pour ces précisions que nous avons grand besoin de mieux connaître :?

Je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire: tous les récepteurs me lisent pas les MetaData.
Tous les récepteurs n'intègrent pas de décodeurs Dolby Digital. :wink:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :Sinon, la plupart des FAI propose également de la VOD en HD et en 5.1 (Free, Orange, Neuf)
Oui mais hélas, ça ne marche avec les Macintosh
'cause les DRM Microsoft
Et je voudrais être sûr et certain que ce n'est pas seulement que du Surround :P
Je connais bien ces recommendations pour avoir participé à leur élaboration. :wink:
Je ne vois pas trop le rapport avec notre discussion mais si tu veux bien m'indiquer quel partie de ce document traite de la diffusion par les FAI ?
Oui, je sais, on a dû s'y apercevoir :wink:
C'est un amalgame, ces liens sont une réponse à une autre intervention du sujet "rapport de stage" et, implicitement, lié au problème du prix du HDCAM SR pour les diffuseurs…
Sachant que les serveurs des diffuseurs seront, dans les années à venir, alimentés par des files et non plus des supports lus sur des machines linéaires…

Un petit exemple : le service des "Acquisitions Hors Film" de TF1 demande encore un DA88 pour le mix 5.1 d'une captation à venir…

Je préférerais envoyer un mix Session ProTools ou 6 + 2 files BWF et par internet…

Et il va aussi falloir que les diffuseurs ajustent leurs conditions technique de livraison PAD ET de vérification
MarcV
0 VU
0 VU

wf a écrit :Oui, je sais, on a dû s'y apercevoir :wink:
Surement !
C'est un amalgame, ces liens sont une réponse à une autre intervention du sujet "rapport de stage" et, implicitement, lié au problème du prix du HDCAM SR pour les diffuseurs…
En France, seul C+ demande des PAD en HDCAM-SR, tous les autres fonctionnent avec du HDCAM (relativement) beaucoup moins couteux.

Sachant que les serveurs des diffuseurs seront, dans les années à venir, alimentés par des files et non plus des supports lus sur des machines linéaires…
Tous les PAD SD et HD que reçoivent TF1 (et C+ me semble-t-il) sont directement numérisés sous forme de fichiers dans leur serveur, c'est donc déjà une réalité.
Mais avant de pouvoir supprimer totalement la K7, il va falloir régler de nombreux problèmes : archivage, stockage, transmission,..
Pour la vidéo (Master et PAD), la K7 reste quand même encore un format d'échange pratique.
Ce n'est qu'une histoire de temps il me semble....

Un petit exemple : le service des "Acquisitions Hors Film" de TF1 demande encore un DA88 pour le mix 5.1 d'une captation à venir…

Je préférerais envoyer un mix Session ProTools ou 6 + 2 files BWF et par internet...
Je te comprend.... :D
La raison est assez simple : chez les producteurs, les diffuseurs et exploitants, personne n'a pris la peine de chercher à modifier les contrats qui les lie les uns aux autres et comme tout ça passe par des secrétaires et commerciaux qui n'y comprennent pas grand chose, ils ne font que reprendre un contrat type qui demande le DA-88 comme support.
En général, plus personne dans le monde ne souhaite utiliser le DTRS mais cela suppose de remonter toute la chaine pour valider un autre choix et comme la demande se fait avant même qu'il existe une quelconque exploitation du produit, ils ne peuvent savoir à l'avance ce qui va être demandé, d'où le DTRS par défaut....
Mais il est généralement possible de discuter avec les différents intervenants pour leur faire comprendre qu'ils ont tout à gagner si on leur fournit un DVD UDF avec des exports au format .BWF que désormais tout les DAW sont capable d'importer et surtout de leur assurer que peu de gens leur refuseront ce support. :?
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Je ne sais pas combien de personnes l'on lu. Si celui ci vous parait juste nous pouvons peut être le publier sur SDO?

Il reste peut être des choses comme le Pro Logic, le DTS, et SDDS à rajouter?

Si vous souhaitez y contribuer, n'hésites pas à me demander. William en a déjà beaucoup fait.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre