wf a écrit :Sauf que juillet ! çà me semble beaucoup trop tôt, sachant que le LM100 devrait intégrer le RLB mais à l'automne, (ainsi que le plug-ins Dolby)....
Et ben bye bye LM100 et autre outil Dolby (je ne crois pas que le Media Meter soit déjà dispo pour autre chose que l'AWE de Minnetonka, si? A l'AES?), et bienvenue DK (en hardware), ou TC (plugin LM5), non?
Je dis ça, car on peut parfaitement se passer d'une mesure Leq temps réel en mix, si on a des VU et qu'on controle bien sa dynamique, voir se contenter de mixer avec le Leq(A) short term de Pro Tools (c'est mieux que rien)...
AMHA le mieux reste l'analyse offline après coup, sur les fichiers audio directements... Gros gain de temps si on ne peut pas faire la mesure au moment du report/bounce... Et sa donne parfois des infos supplémentaires pas inintéressantes (évolution du loudness dans le temps du programme).
AudioLeak va incorporer le RLB (ITU-R BS.1770) dans les 15 jours! On serait donc bon pour fin juin, en tout cas pour du 2.0

. Et pour... 60 dollars... Je me marre...
A un moment faut y aller, et j'ai du mal à croire que Dolby ne soit pas capable de faire une mise à jour si simple (Leq(A) vers Leq(RLB)) pour le LM100 avant septembre... Ou alors c'est politique (Dialog Intellignece)? Pour moi le pb est vraiment là, l'adoption (ou pas) du Dialog Intelligence par les diffuseurs... S'il est rendu obligatoire, bcp d'outils vont perdre de leur interet (tous en fait, à part les outils Dolby).
Et on sait que des doubles mesures (A) et (RLB) peuvent aussi donner des résultats divergeants.....
Ben oui, ce ne sont pas les mêmes méthodes de mesure

.
On oublie, trop souvent, que le LEQ n'est qu'une mesure subjective de perception... Qui ne fait que renseigner le niveau moyen d'un programme.
Comme dit Thomas Lund (TCE): => Dialnorm is not a Universal descriptor
On ne l'oublie pas, puisqu'elle a été créée pour ça... Je ne comprend pas bien ta réflexion... Une mesure Leq est une mesure, elle est fiable et reproductible.
Pour la recommandation PAD Ficam etc..., je trouve quand même super rassurant que tout ls diffuseurs aient réussi à se mettre d'accord avec la Ficam sur une méthode commune, même si c'est pas encore gagné...
Désolé mais je trouve les dernières recommandations toujours un peu floues, notamment sur les 3 mesures ponctuelles possibles sur les programes longs (quelles durées? on fait une moyenne nous même des 3 valeurs de Dial Level?), alors que ça fait des années que ça traine. Perso je ne comprend pas comment on peut mettre autant de temps...
Attendons le rapport de la période de tests!
Oui cela sera sans doute un rapport d'étape... Vue l'urgence ! Je ne vois pas comment tout le monde pourra se mettre d'accord avant 2009

C'est que c'est pas si simple, selon que le programme est stéréo ou 5.1, qu'il y a des voix ou pas, du type de programme, etc.
En 5.1, une mesure sur le canal centre sur l'integralité du programme, et SANS Dialog Intelligence me parait pas mal.
En 2.0, une mesure sur les 2 canaux sur l'intégralité du programme, et toujours SANS Dialog Intelligence.
Evidemment ce n'est pas parfait, puisqu'on ne différencie pas effets/bruitages du dialogue, mais au moins ça laisse la souplesse du choix de l'outil de mesure. Si le Dialog Intelligence est imposé, et que Dolby n'ouvre pas son brevet sur le Dialog Intelligence, ça va être le scandale chez bcp de petites structures n'utilisant pas Pro Tools, ou ne voulant pas investir dans le combo minimum LM100/DP570...
Just my 2 cents d'euros...
Bye.