[ Dolby E 2008 ]
Re: [ Dolby E 2008]
Dac merci
- Dorian
- Fondateur
Je ne crois absolument pas à cette méthode de mesure, totalement subjective... Chaque opérateur choisira des passages différents, et je ne vois pas comment la moyenne des mesures pourrait être la même, sauf gros coup de bol... Bref...MarcV a écrit :Le Dialogue Intelligence est en fait obligatoire dans le sens où l'on impose de faire une mesure sur les parties dialoguées, ce qui veut dire que si tu ne disposes pas du LM100, ben tu te tapes la détection des dialogues à la main...![]()
D'où la proposition actuelle de choisir 3 ou 4 passages représentatifs.
De plus, pour moi, le dialogue n'est pas l'étalon universel qui doit servir de repère...
Je voulais dire par là que normalement le downmix concerne surtout les arrières et le LFE, qui à prioiri ne contiennent pas ou peu de dialogues, et n'auraient donc que peu d'influence sur ce Dial Level (avec l'algo DI de Dolby en tout cas), en théorie... Pour moi la faille est là, mais bon...Si tu n'utilises pas la même méthode pour le 5.1 et le LtRt, tu auras forcément une variation de niveau à la bascule d'écoute entre les 2.Dorian a écrit :Mais je rebondis quand même sur ta remarque... Si tu renseignes bien les métadonnées de downmix, ça peut ne pas avoir d'influence, non? Encore une fois ça dépend du mix, et du type de programme (et du mixeur)?
Si on fait une mesure sans DI, effectivement le seuil d'action du profil DRC sera différent, mais pas forcément moins "juste" ou moins "équilibré" au niveau de la perception de loudness par l'auditeur final... Le résultat final ne cadre peut-être pas avec ce qu'a prévu Dolby, mais il n'est surement pas moins "agréable" à l'écoute, et est en tout cas plus universel pour raccorder avec tous les types de programmes (programmes musicaux, courts ou clips, n'ont pas de paroles). AMHA comme toujours...D'autre part, n'oublions pas que la valeur de DialNorm à une influence sur le seuil des DRC. Si on fait une mesure de loudness plutot que des dialogues, la valeur du Dialogue Level sera différente et décalera le seuil d'action des DRC qui agiront soit trop tôt, soit trop tard par rapport à ce qu'à prévu Dolby, ce qui risque de donner un downmix mal équilibré (ce qui se passe dans la plupart des DVD).
Bref, à mon sens, le Dialog Intelligence est une complication bien inutile, qui en plus embête tout le monde (contructeurs d'appareils de mesure et plugins).
Sinon, rappelle moi en quoi cette valeur de Dial Level influe sur le downmix? Pour moi il s'agit de métadonnées distinctes, qui n'ont pas de liens avec le niveau des paroles (Dial Level / Dial Norm).
Bye.
Je n'avais pas osé demander. Moi qui me forme sur le Dolby E et les métadonnées, je pensais comme Dorian que c'était des métadatas distincts.Sinon, rappelle moi en quoi cette valeur de Dial Level influe sur le downmix? Pour moi il s'agit de métadonnées distinctes, qui n'ont pas de liens avec le niveau des paroles
Si c'est un Downmix Stéreo c'est une compression line mode, si c'est en mono c'est une compression RF mode, les profils DRC sont donc différents, mais je ne vois pas comment il peuvent influer sur le Dialogue Level?
Left only right only, ce qui signifie un mix stéréo "purement" stéréo, donc ne provenant pas d'un matriçage d'un LCRS. Sinon on dirait LtRt (left total, right total).
Le Leq (A) est d'ailleurs accepté jusqu'au 30 juin 2008 (juste encore un mois). Après toute mesure devra se faire selon la pondération rlb.Dorian a écrit :Damned, je ne savais pas... C'est balot pour une unité de mesure servant à accepter ou refuser des PADswf a écrit :le Leq(A) fait des erreurs de "prédiction" supérieures à 4.1 dB pour 5% des segments analysés
une mesure LEQ (A) donnerait (répétée avec les mêmes appareils de mesure au Labo puis chez le diffuseur) des approximations de + ou - 4 dB..
edit: ah ben j'aurais lu le post dès le début, j'aurais vu que c'était déjà noté...désolé
Dernière modification par guiguy le 30 mai 2008, 12:22, modifié 1 fois.
Ce sont bien des metadonnées distinctes mais la valeur de DialNorm servant de threshold aux DRC, ce sont ces derniers qui vont avoir une influence sur le downmix.Benoit T. a écrit :Je n'avais pas osé demander. Moi qui me forme sur le Dolby E et les métadonnées, je pensais comme Dorian que c'était des métadatas distincts.Sinon, rappelle moi en quoi cette valeur de Dial Level influe sur le downmix? Pour moi il s'agit de métadonnées distinctes, qui n'ont pas de liens avec le niveau des paroles
Si c'est un Downmix Stéreo c'est une compression line mode, si c'est en mono c'est une compression RF mode, les profils DRC sont donc différents, mais je ne vois pas comment il peuvent influer sur le Dialogue Level?
Indirectement, un DialNorm mal renseigné à donc une influence sur la qualité du downmix.
Le Profil RF mode peut également être appliqué manuellement par l'utilisateur sur une sortie 5.1 via le mode "Nuit". Il n'est donc pas exclusivement réservé aux downmix mono.Benoit T. a écrit :Si c'est un Downmix Stéreo c'est une compression line mode, si c'est en mono c'est une compression RF mode
Moi non plus... Mais en attendant d'avoir d'autres outils de détection des dialogues à disposition...Dorian a écrit :Je ne crois absolument pas à cette méthode de mesure, totalement subjective... Chaque opérateur choisira des passages différents, et je ne vois pas comment la moyenne des mesures pourrait être la même, sauf gros coup de bol... Bref...MarcV a écrit :Le Dialogue Intelligence est en fait obligatoire dans le sens où l'on impose de faire une mesure sur les parties dialoguées, ce qui veut dire que si tu ne disposes pas du LM100, ben tu te tapes la détection des dialogues à la main...![]()
D'où la proposition actuelle de choisir 3 ou 4 passages représentatifs.
Tel que Dolby à conçu son système, malheureusement : si !De plus, pour moi, le dialogue n'est pas l'étalon universel qui doit servir de repère...
On parle bien d'une mesure du Dialogue Level par opposition à une mesure de Loudness, la seule différence étant l'utilisation du Dialog Intelligence (ou équivalent).