Studios de mastering

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
intense1

Re: Studios de mastering

Message non lu par intense1 »

bonjour à tous,

Je rebondis donc ici,ayant crée un sujet "inutile" !

Je viens de faire le tour de ce sujet, et j'ai moi même "fouillé' sur Google pendant un moment!

Je cherche donc également un studio de Mastering à Paris.

Par rapport à ce que j'ai lu et à quelques devis que j'ai eu par tel, TopMaster seraient sur le point de cesser leur activité.

J'attends un devis de la Source, Masterdisk Europe et Translab. Pour vous lequel est bon pour notre projet (hip hop), et avez vous des experiences ou plus d'infos à me donner, je suis un peu "perdu"!

Merci.

Ju.
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SlyD77
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Message non lu par SlyD77 »

Je peux te proposer de venir faire un tour chez nous : http://www.circe-studios.com

Faut bien precher pour sa paroisse !!!!
Sylvain DIDIER
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Le mastering ne dépend ii pas du style de musique que tu proposes?

Si tu veux faire un mastering hip hop, je te conseillerai de bosser avec Eric Chevet, un ingé son de Masterdisk Europe... C'est le mec qui a fait le son des derniers Akhenaton, I AM, et bcp de groupes marseillais... J'aime bien le bonhome, même si je ne l'ai pas revu depuis plus de 10 ans (mon premier projet d'adaptation radio c'était avec lui)...
Sinon, va à New York?

Bye.
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SlyD77
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Message non lu par SlyD77 »

Je ne pense pas que le choix du studio de mastering dépende foncièrement du style de musique. Les studios dit "spécialisé" ont tendance à toujours faire le même son (de manière un peu mécanique), en même temps, c'est souvent ce que veulent les clients ("je veux le même son que untel ou unetelle").

Je pense que cela dépend plus de l'ingénieur, d'ailleurs les plus grand tapent dans tous les style (Bob Katz, Bob Ludwig, ... pour ne citer qu'eux).
Ce qui compte surtout (de mon point de vue), c'est l'approche que va faire l'ingé son de l'album, car le mastering, c'est avant tout, une nouvelle oreille sur un projet. Si l'ingé son prend ça par dessus la jambe (comme hélas c'est souvent le cas, car c'est le nième Hip Hop de la journée, ...), c'est mort pour ton disque, tu pourras raler tant que tu voudras, faudra que t'ailles le refaire ailleurs.
Le nombre d'album dont le mastering est foiré, j'en ai à la pelle dans ma collection de CD, qu'il aient été fait en france ou à l'étranger, c'est pareil. Les meilleurs master, ils sont signé de l'ingé son (de mastering).

Plutôt que le studio, je te conseille vraiment de choisir la personne avec qui tu veux bosser, de l'appeler avant pour discuter de tes envies, de lui demander un bout d'essai sur un morceau de ton album, et là, tu auras les cartes en main pour faire ton choix...
Sylvain DIDIER
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hatesound
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Message non lu par hatesound »

BRAVO :) Sylvain je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est un problème Français les gens vont dans un studio et ne vont pas voir un ingénieur du son mastering.
Lorsque vous faîtes un enregistrement ou un mix vous allez voir tel ou tel personne, pourquoi pas pour un mastering ?

A l'occasion il faudra que je vienne visiter le Circé studio

Bonne chance intense 1
Invité

Message non lu par Invité »

Hé je suis d'accord avec vous les gars... Et c'est ce qui ressort de ces 3 pages de post...
Dorian conseil un gars dans son message.
Mais, (il y a tjrs un mais) quand on ne connait "personne" comme notre camarade, on est bien obligé aussi de faire confiance à un studio qui a un historique, des ref... Même si ce studio est en fait tenu par une personne depuis tjrs... Il n'est pas facile de lier contact avec toute la profession pour choisir un masteriseur... On fait une ou deux visite/rencontre et ça peut s'arreter là.
Surtout dans le cadre d'une auto prod... Souvent, ce n'est pas que le mastering est négligé, mais on s'occupe du choix du mastering au dernier moment. D'où une certaine urgence.

Et puis comme pour l'enregistrement, on peut "bien le sentir" avec un ingé son et puis le resultat n'est pas à la hauteur du truc...

A+
Xtof.
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SlyD77
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Message non lu par SlyD77 »

Pas de soucis Hatesound, tu passes quand tu veux...

Et effectivement, c'est un problème français - quoique... Ca fait toujours mieux de mettre le nom de tel ou tel studio de mastering - surtout New Yorkais - sur un album, ca fait genre "attention, on à tapé fort" (même si le resultat n'est pas à la hauteur, car personne ne s'est déplacé sur place le jour du mastering).
Sylvain DIDIER
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Invité

Message non lu par Invité »

D ailleurs, je suis toujours perplexe quant au fait que certains albums soient masterises par plusieus personnes dans des studios differents...

Un avis la dessus?

A+
Xtof
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

C'est un débat intéressant...

Je ne crois pas trop à "l'universalité" d'écoute d'un ingénieur en mastering, et je reste persuadé qu'une certaine affinité musicale entre le "technicien" et le groupe est nécessaire pour mener à bien le projet...

Tu cites Bob Katz, mais le monsieur n'accepte pas n'importe quoi, pire on ne lui propose pas n'importe quoi (à cause de sa "réputation" notamment, son CV quoi...). J'ai de jolis souvenirs d'interviews de lui dans AudioMedia, où il démystifie un peu le job, mais il ne peut pas être complétement objectif, vu son passé... AMHA.

Bye.
intense1

Message non lu par intense1 »

Merci Dorian et Grums pour votre aide, je commence à y voir plus clair.

En fouillant plus sur Masterdisk Europe comme tu me le conseilles, ils ont effectivement de bonnes réferences récentes.

Je vais demander un devis pour l'ingé que tu connais, et essayer d aller visiter si c est possible. Personne n'y est déjà allé?

New York, c est clair, ça fait toujours un peu rêver, mais bon, on en est pas là, ni au niveau buget (surtout d'ailleurs!), ni vraiment au niveau de mon anglais...
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