Faire un son de vieux poste de radio

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Invité

Faire un son de vieux poste de radio

Message non lu par Invité »

Comment feriez vous, avec des plugs Pro Tools par exemple?
Merci.
adsr

Message non lu par adsr »

En gros du voudrais salir le signal, donner une sorte de grésillement, créer un son rétro bourré de hauts -mediums,jouer sur la perception (reverb)... y a plein de solutions et je crois même qu'il existe des softs qui font ça...pour pas cher... Si tu as steinberg cubase sx il y a un plug de ce genre...

côté Pro Tools je ne sais pas, mais je ne suis pas seul ici...

une autre chose, ta piste existe ou tu veux créer cet effet à la prise de son?
Invité

C'est pour l'appliquer a de la musique rajoutee, sur un montage son. A l'image, c'est une petite piece, avec un poste radio tout petit et pourri. Merci.
Friedd

Message non lu par Friedd »

passe ta source dans un vieux poste et repique le ...
c'est ce que je ferait,
sinon, avec un eq (un passe bande tres reduit dans les haut medium,) et un overdrive feront l'affaire.
les produits steinberg (cubase, Nuendo) ont effectivement un plug vst interne qui fait a peu pres ca.

la meilleure solution consiste quand meme a faire une prise de son soit avec une vieille radio, soit avec un micro vraiment pourri...
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Avec juste des plug-ins, tu peux arriver a qqc de très convaincant.
1)tu travailles la dynamique, en compressant pour avoir un son "radio"
2)tu appliques une égalisation assez sévère (coupe-bas à 250Hz, accentuation du haut medium)
3)tu appliques une plus ou moins légère distortion à tout ça
Tu peux essayer différentes combinaisons (eq avant comp, disto avant eq, etc.)

Sinon, j'ai par exemple fait 2/3 presets avec Amplitube d'IK multimedia qui sont plus que convaincants, et c'est tout en un. Essayes une démo?

Avec Digital Performer, y'a un préamp d'origine qui est pas trop mal aussi pour ce genre de trucs.

Quoi qu'il en soit s'il y a un mix derrière (j'espère pour ton film ;-) ), essaye de garder la musique originale en parallèle (mutée) en plus de ton triturage maison. Certains mixeurs ont des bons trucs pour simuler ça, s'ils ont le temps, et ça laisse une marge de manoeuvre si le son ne plait pas...

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Invité

merci a vous tous pour ces precieuses infos.
au revoir.
Répondre