heral a écrit :est on obligé de tout sonoriser, est on obligé d'ouvrir tous les potars des pistes?
Non bien sur (je pense aux offs surtout), mais parfois il FAUT sonoriser, pour ne pas "décoler" le spectateur de l'image, ou ne pas provoquer une gêne (inconsciente le plus souvent).
Tati , pour nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot, ne fait pas entendre la voiture du riche qui passe devant nous, juste avant....
souci de mix?
non, surement pas, choix.
Je ne lis pas cette séquence comme ça. Pour moi, la voiture du riche ne fait effectivement aucun son (modernité) par rapport à celle de Hulot (passéisme), c'est ça l'idée AMHA, et non pas "nous faire mieux ecouter le chaos de la caisse à Hulot". On retrouve d'ailleurs ce concept dans un tas de séquences de ses films.
Mais le bonhome est effectivement un parfait exemple de la non sonorisation voulue, je pense aux voitures qui passent que l'on entend que quand elles sont "in", mais pas avant, ni après leur passage dans le cadre. Génial... Ou alors cette porte ultra moderne dans un salon, qui ne fait plus aucun bruit...
que veut dire laisser vivre les sons?
Resnais coupe le son avec une incroyable grace dans "hiroshima mon amour".
Resnais, Tati , entre autres, ont ils un rapport artistique avec les foleys et sound designers et mixeurs de
king kong?
Pour moi oui, ils font tous le même métier. Ce qui change, c'est surtout le film en lui même et la vision de l'auteur/réalisateur.
Je voulais pas lancer de polémique, juste faire part d'une petite "gêne" dans le mix
. Les gouts et les couleurs comme on dit. D'autant qu'il s'agit là de détails auxquels personne ne fera attention
. Peut-être une piste pour le sujet de Benoit?
Bye.