La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
holysword

La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Message non lu par holysword »

Bonjour a tous,

Une question pour nos amis mixeurs experimentés : qu'est ce qui ne fonctionne pas au codage decodage dolby stéréo ? J'ai déjà quelques pistes

_ le grand AB

- le ms si le s devient plus grand que le m

- de maniere générale toute les prise non coincidentes avec la source trop loin

Quels sont les precaution que les monteurs son doivent prendre ? Des anecdotes sur des séance ou des sons se sont baladé n'importe comment dans l'espace a cause de la matrice ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Je ne suis pas loin d'être près de penser que la réponse est dans l'originalité de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Message non lu par Dorian »

holysword a écrit :Quels sont les precaution que les monteurs son doivent prendre ? Des anecdotes sur des séance ou des sons se sont baladé n'importe comment dans l'espace a cause de la matrice ?
Une des précautions que le monteur son peut prendre, c'est vérifier la phase de ses sons stéréos (il y a des outils gratos pour ça, comme le récent StereoTool de Flux:: )... Si ça passe en hors phase (-1 à 0), il y a des risques de choses bizarres au matriçage, qu'il est très difficile d'anticiper.
Perso j'ai des souvenirs de choses rigolotes sur des musiques (peu de compositeurs se soucient de la phase de leur mix).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Message non lu par olafnoise »

Les violoncelles de la série EWQLSO (avec les micros F) par exemple sont complètement hors phase...

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Message non lu par JED »

Sur un mix d'un court, j'avais le couple MS que j'avais dématricé en L/R et un C avec lesquelles je faisais la balance, et pourtant je voyais toujours mon PhaseScope qui oscillait entre -1 et 0 inséré en Master Channel. Pourtant j'entendais une bonne stéréo... Qu'aurais-je dû faire pour annuler ces problèmes de phase sachant que cette stéréo joue justement là dessus?

C'est stupide je sais mais j'ai un doute bien que mes oreilles me disait juste...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: La matrice et ce qui lui fait perdre un boulon :)

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit : Perso j'ai des souvenirs de choses rigolotes sur des musiques (peu de compositeurs se soucient de la phase de leur mix).
Pareil ici. J'ai souvenir de m'être retrouvé avec une musique qui se fondait dans les arrières (reverb sur la dernière note tenue). Intéressant... mais pas très compatible.
Répondre