Quel son....

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Larkflight a écrit : Ca serait d'appeler un plugin e330
Le E330, c'est de l'acide citrique, présent à l'état naturel dans les agrumes, le raisin, etc...
Rien à voir avec le glutamate quand même ! :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Pardon Papalou :dm1000:
E621 c'est le glutamate (ca serait joli aussi pour un presse son)
Ein bedite goerogzion doux de même
l'acide citrique de synthèse qu'on trouve dans les conserves, est à 50 % le même que celui de la nature (en vertu de la loi de chiralité découverte par Louis Pasteur)il est donc à 50 % inassimilable (grosso modo car on peut il me semble, optimiser tout ça un petit peu) mais on va pas faire de politique hein? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Ca me gène que ce soit si toléré...

Je me tais...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Mais Benoît la compression "commerciale", c'est comme les OGM, le glutamate et l'acide citrique de synthèse qui sont préjudiciables au goût quand ce n'est pas à la santé, cela fait partie du progrès paraît-il...
Une des constante de notre époque consiste à dénaturer le goût des choses pour mieux les vendre,
qu'y pouvons nous?
Etre lucide est une chose affronter des moulins à vents en est une autre
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Enfin je suis désolé, beaucoup de bande annonce même si elles sont compressé reste "tolérable", là c'est vraiment une merde.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Je suis d'accord ! Et puis de toutes façon on vit un époque de m....
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

La c'est un discours trop simple... Je préfère quand il étayé...

Une petite pensée pour Patricia Russo...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Techniquement, c'est incompréhensible ... le grand publique n'a jamais eut droit à de si bons rapports signal / bruit (50 à 60dB pour le bas de gamme K7 et vinyls.. contre minimum 78dB pour tout le numérique entrée de gamme), à des chaines hifi d'entrée de gamme aussi puissantes (on fera abstraction du taux de distortion !), et pourtant on diffuse presque tout comme si le support était du 8 bit !

Faudrait presque un label ou un logo, pour les supports et les diffuseurs respectant la dynamique, avec un slogan genre " compressé avec un ratio inférieur à 2" .... et pi un autre "0% compressé" ... du son BIO quoi ;)

Allez ... lançons une charte, éduquons le publique et nos auditeurs ! Quitte à se la jouer "petit speech" avant le spectacle comme pendant le pic de la crise du statut d''intermittent, un petit jingle avant le film ... avant le docu ...

" le son que vous allez entendre n'a pas été maltraité durant le tournage, aucun échantillon n'a été sur-compressé, ce mixage respecte votre audition. Attention, il est possible que la dynamique vous surprenne par son naturel".
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si j'en crois Bob Katz et sa jolie "roue des niveaux à travers les ages", on ne peut que revenir à des loudness plus raisonnables en musique (comme c'est le cas actuellement en jazz et en classique), sachant qu'on est aujourd'hui au "plus que taquet" (rippez vos CDs audio pop/rock/rap, et regardez la forme d'onde, vous allez halluciner, et même voir des écrêtages!!!).
En fiction (cinéma, mais aussi télé), je suis persuadé que le son est meilleur qu'avant, globalement.

Pour revenir à cette bande annonce, comment a t'elle été faite? Je ne pense pas qu'on puisse juger le mix d'une bande annonce via "un truc" diffusé sur le net, fut-ce via le site d'Apple... Donwmix de la version ciné? Mix télé? Mix processé par je ne sais quoi? On ne sait pas...

Je partage à 200% le point de vue d'Alexis, et la nécessité de définir un "label" de qualité. Certains éditeurs l'ont déjà, par nature (je pense à Harmonia Mundi pour rester en France), mais il faudrait étendre la chose à tous les styles de musique... Ceci dit, bcp de morceaux pop/rock vont avoir bcp moins de succès je pense, vu qu'ils reposent souvent sur un mix "couillu" et rien d'autre (AMHA). Reste à convaincre les radios, et les télés... Pas gagné...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Bon soyons sérieux, si on se réfère à la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte
On a le droit à 25 db max à la maison, qui a le droit statistiquement à ce seuil de bruit plus d'une heure par jour?
Pour faire l'éducation du son commençons par enseigner le silence, après tout pour apprendre le dessin il faut bien une page blanche, et puis le ""gros son"" cad du mp3 sur des enceintes d'ordi pour écouter de l'electro, qui rendent l'âme ou des oreillettes ça reste suffisamment à la mode pour faire un fond de commerce.
Je vais peut être en choquer ici mais lorsque j'avais vu le film "de battre mon coeur s'est arrêté" J'avais été surpris par le taux de compression surtout dans les passages de piano, mon amie pianiste n'en parlons pas,, Pourtant la c'était en salle et nous avions aimé le film par ailleurs. Alors pourquoi ?
Répondre