Ordinateur dédié pour faire tourner les Plug-ins
Ordinateur dédié pour faire tourner les Plug-ins
Bonjour à tous !
J'ai entendu dire qu'il est possible de faire tourner un Logic audio en parallèle d'un Pro Tools HD, le mac faisant tourner logic étant donc utilisé pour des plug-ins, de manière à soulager les cartes DSP du Pro Tools.
Quelqu'un connaît la façon dont il faut procéder pour mettre un tel système en œuvre ? Est ce que ça fonctionne bien ?
Merci d'avance !
Bye.
J'ai entendu dire qu'il est possible de faire tourner un Logic audio en parallèle d'un Pro Tools HD, le mac faisant tourner logic étant donc utilisé pour des plug-ins, de manière à soulager les cartes DSP du Pro Tools.
Quelqu'un connaît la façon dont il faut procéder pour mettre un tel système en œuvre ? Est ce que ça fonctionne bien ?
Merci d'avance !
Bye.
Re: Ordinateur dédié pour faire tourner les Plug-ins
Soulager les DSP??? Bah y'a le RTAS pour ça, non??J'ai entendu dire qu'il est possible de faire tourner un Logic audio en parallèle d'un Pro Tools HD, le mac faisant tourner logic étant donc utilisé pour des plug-ins, de manière à soulager les cartes DSP du Pro Tools.
Sinon, avec une interface son pas DIGIdesign et un gros mac... Mais il va falloir gerer les latences multiples j'imagine...
A+
Xtof.
- Dorian
- Fondateur
Ca a toujours été possible, et pas qu'avec Logic / Pro Tools. Il suffit de synchroniser des bécanes (en MIDI/MTC/MMC ou LTC) et de les relier en audio (ou d'avoir une console de mixage/monitoring).
Seul hic, la nécessité d'utiliser des buffers audio réduits sur toutes les bécanes, pour éviter les latences perceptibles.
C'est très courant chez les compositeurs bossant sur Mac/Logic et GigaStudio/GigaSampler sur PC.
A moins que tu ne parles de répartition de charge, comme avec les Logic Node, là c'est un peu différent.
Bye.
Seul hic, la nécessité d'utiliser des buffers audio réduits sur toutes les bécanes, pour éviter les latences perceptibles.
C'est très courant chez les compositeurs bossant sur Mac/Logic et GigaStudio/GigaSampler sur PC.
A moins que tu ne parles de répartition de charge, comme avec les Logic Node, là c'est un peu différent.
Bye.
Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) j'avais la magnifique Studio 4 d'Opcode qui pouvait gérer 2 ordinateurs grâce à 2 ports modem/imprimante et à OMS (je sais Dorian, tu détestes). Donc si c'était possible en 1993, ça doit toujours l'être en 2008Dorian a écrit :Ca a toujours été possible, et pas qu'avec Logic / Pro Tools. Il suffit de synchroniser des bécanes (en MIDI/MTC/MMC ou LTC) et de les relier en audio (ou d'avoir une console de mixage/monitoring).
Personnellement, j'ai surtout entendu parler de 2ème ordinateur gérant des instrus virtuels...
Parceque des plugins de traitement, ça veut dire liaison audio numérique sérieuse obligée, synchro irréprochable(...) et, même là, latence à compenser.
De plus, s'il est question d'utiliser un Logic pour "soulager" un HD, c'est quand même un peu dommage de se passer de la qualité de traitement généralement bien supérieur d'un plug TDM/HD par rapport à un plug natif, non?...
Parceque des plugins de traitement, ça veut dire liaison audio numérique sérieuse obligée, synchro irréprochable(...) et, même là, latence à compenser.
De plus, s'il est question d'utiliser un Logic pour "soulager" un HD, c'est quand même un peu dommage de se passer de la qualité de traitement généralement bien supérieur d'un plug TDM/HD par rapport à un plug natif, non?...
Ce ne serait pas le contraire plutôt? Ca me paraitrai plus cohérent.
dixit la page Logic d'Apple.Prise en charge des plug-ins TDM et AudioSuite avec le matériel DAE/TDM
Pour ce qui est de 2008 je trouve que la solution la plus élégante est de synchroniser les ordinateurs via le réseau.Elie a écrit :Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) j'avais la magnifique Studio 4 d'Opcode qui pouvait gérer 2 ordinateurs grâce à 2 ports modem/imprimante et à OMS (je sais Dorian, tu détestes). Donc si c'était possible en 1993, ça doit toujours l'être en 2008Dorian a écrit :Ca a toujours été possible, et pas qu'avec Logic / Pro Tools. Il suffit de synchroniser des bécanes (en MIDI/MTC/MMC ou LTC) et de les relier en audio (ou d'avoir une console de mixage/monitoring).
Cela évite l'utilisation d'une boite midi que je trouve un peut lourde pour ne faire que de la synchro.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore essayé, cela mérite un petit test.
La configuration se passe dans l'Audio Midi Setup.
Ca marche en ethernet et même en wifi.
Par contre je n'ai pas fait de test pour savoir si le wifi était assez rapide pour avoir une bonne synchro, mais ça marche.
Bref l'idée de synchroniser deux protools du bord d'une piscine me parait une idée sympathique (surtout que ça ne sert à rien).
Vous pouvez théoriquement faire une synchro avec un nombre d'ordi illimité.
L'avantage c'est qu'il y a un maître et le nombre d'esclave que vous voulez.
Si c'est par rapport à mon intervention que tu dis ça (j'ai un doute), je ne crois pas que la citation du site Apple soit très à propos dans la mesure où ça sous entendrait d'affecter l'interface HD(+carte) à l'ordi tournant sous Logic (comment alors faire tourner PT sur l'autre machine?) ou de posséder une deuxième station HD.bluebird a écrit :Ce ne serait pas le contraire plutôt? Ca me paraitrai plus cohérent.dixit la page Logic d'Apple.Prise en charge des plug-ins TDM et AudioSuite avec le matériel DAE/TDM
Or, dans ce second cas, honnêtement, autant gonfler la config HD du premier ordi...
Un HD 4, 5 ou 6, ça laisse déjà pas mal de marge pour faire des bétises, non?
Non non, Dupont, c'est en référence à la question première de Remee
Mais en lisant la suite de la phrase, je me rend compte que je suis à côté de la plaqueJ'ai entendu dire qu'il est possible de faire tourner un Logic audio en parallèle d'un Pro Tools HD
Donc dans ce cas, tout a été dit. Et l'intérêt pour moi ne serait pas de soulager les DSP, mais plutôt d'utiliser des Plugs spécifiques à logic, sur des Aux, mais alors bonjour les cartes sons, surtout en surround., le mac faisant tourner logic étant donc utilisé pour des plug-ins
- Dorian
- Fondateur
En relisant le message de Remee, j'ai l'impression qu'il veut en fait faire tourner Pro Tools et Logic SUR LA MEME BECANE, non? Dans ce cas, c'est complètement différent...
Et Pro Tools ne facilite pas la tache (pas de possibilité de récupérer des signaux en interne via SoundFlower/Jack/WormHole car pas de version RTAS de ces outils), il faudra forcément sortir et rerentrer de l'interface audio, à moins que Logic puisse être esclave en ReWire?
Bye.
Et Pro Tools ne facilite pas la tache (pas de possibilité de récupérer des signaux en interne via SoundFlower/Jack/WormHole car pas de version RTAS de ces outils), il faudra forcément sortir et rerentrer de l'interface audio, à moins que Logic puisse être esclave en ReWire?
Bye.