[ Dolby E 2008 ]

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MarcV
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Re: [ Dolby E 2008]

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DolbyEMan a écrit :Le but final de tout ça est que le décodeur du téléspectateur applique la bonne atténuation qui garantira qu'à la coupure pub, le téléspectateur ne soit pas obligé de sauter sur sa zapette pour, au mieux, baisser le volume, et au pire, changer de chaine...
Mon petit doigt me dit que pour les pubs, metadatas ou pas, ça ne changera pas de sitôt...
Le volume sonore des écrans de pubs et d'auto-promo des chaines sont clairement au dessus du reste par volonté, ça n'a rien à voir avec la technique à mon sens.
Dupont
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par Dupont »

MarcV a écrit : Le volume sonore des écrans de pubs et d'auto-promo des chaines sont clairement au dessus du reste par volonté, ça n'a rien à voir avec la technique à mon sens.
Si je puis me permettre, pour avoir pas mal mixé/monté pour la pub dans une vie antérieure ("shame, shame, shame..."), un écran pub n'est pas "plus fort", il respecte les mêmes normes du PAD que n'importe quel autre programme.
La différence se fait sur l'EQ et la compression (limiteur aussi) éhonté qui leur sont appliqué. Et, bien sûr, une dynamique proche du néant...
Mais en niveau électrique max, c'est pas plus fort.

D'ailleurs, je me pose régulièrement la question: est ce que des mesures de LEQ ou autres vont être capable de mieux répercuter ce genre de "tricherie"?... Possible.
MarcV
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Re: [ Dolby E 2008]

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Dupont a écrit :Si je puis me permettre, pour avoir pas mal mixé/monté pour la pub dans une vie antérieure ("shame, shame, shame..."), un écran pub n'est pas "plus fort", il respecte les mêmes normes du PAD que n'importe quel autre programme.
La différence se fait sur l'EQ et la compression (limiteur aussi) éhonté qui leur sont appliqué. Et, bien sûr, une dynamique proche du néant...
Mais en niveau électrique max, c'est pas plus fort.
J'en ai également fait des wagons entiers dans une autre vie Dupont, mais les traitements et l'absence de dynamique qu'on leur applique n'explique pas tout et ce n'est pas parce qu'on livre un PAD qui répond aux mêmes normes que les autres programmes de la chaine que cette dernière n'est pas capable d'y ajouter du gain à la diffusion...
D'ailleurs, je me pose régulièrement la question: est ce que des mesures de LEQ ou autres vont être capable de mieux répercuter ce genre de "tricherie"?... Possible.
Bien sûr, c'est même tout le propos de cette technologie, encore faut-il que les chaines (et leurs annonceurs) acceptent les règles du jeu.
Dupont
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Re: [ Dolby E 2008]

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MarcV a écrit :ce n'est pas parce qu'on livre un PAD qui répond aux mêmes normes que les autres programmes de la chaine que cette dernière n'est pas capable d'y ajouter du gain à la diffusion...
Du gain, je ne sais pas et ne pesne pas en fait mais, pour avoir déjà mis les pieds dans des locaux de diff, il se peut effectivement que, parfois, les réglages de compresseurs d'antenne ne soient pas tout à fait les mêmes selon les programmes... bizarrement... :roll:
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Re: [ Dolby E 2008]

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Dupont a écrit :Du gain, je ne sais pas et ne pesne pas en fait mais, pour avoir déjà mis les pieds dans des locaux de diff, il se peut effectivement que, parfois, les réglages de compresseurs d'antenne ne soient pas tout à fait les mêmes selon les programmes... bizarrement... :roll:
C'est bien ce que je voulais laisser entendre.... :wink:
DolbyEMan

Re: [ Dolby E 2008]

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MarcV a écrit :
Dupont a écrit :Du gain, je ne sais pas et ne pesne pas en fait mais, pour avoir déjà mis les pieds dans des locaux de diff, il se peut effectivement que, parfois, les réglages de compresseurs d'antenne ne soient pas tout à fait les mêmes selon les programmes... bizarrement... :roll:
C'est bien ce que je voulais laisser entendre.... :wink:
C'est fou de voir ce que 'on peut fantasmer sur ce que font les chaines de télé!
Je peux pourtant vous assurer qu'au niveau des régies finales de diffusion, aucun traitement d'antenne n'est appliqué en faveur de la pub. C'est même tout le contraire! Croyez vous vraiment qu'une chaine de télé préfère payer des pénalités au CSA pour "favoriser" les niveaux de restitution des auto promos et des pubs? Non, non, soyons sérieux. La seule et unique raison de ces différences de niveaux est la fâcheuse habitude qu'ont pris les publicitaires à faire mixer leurs spots à grand renforts de limiteurs et d'EQ. De fait les unités de fabrication de bandes annonces se sont alignés pour ne pas passer pour des charlots, et aujourd'hui on paye les pots cassés en cherchant des méthodes pour minimiser ces effets, car on sait bien qu'il ne suffit pas de dire à un annonceur de mixer moins fort, ni non plus de mettre un limiteur d'antenne qui ne peut rien, ou quasiment, contre de tels écarts de densité dans les signaux.
quand au loudness dans tout ça, et bien, il est en effet une des meilleures issues qu'on ait pu trouver, et on voit d'expérience que ça marche bien, et que c'est pour l'instant impossible à contourner. Il reste juste à déployer la méthode dans les studios de post prod, et tout ceci va prendre du temps.
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Re: [ Dolby E 2008]

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Oui, merci, c'est bien ce qu'on disait déjà au dessus mais pour ce qui est (je cite) des "différences de niveaux", ce n'est pas ça que nous évoquions (j'ai été le premier à relever qu'il n'y en a effectivement pas au niveau électrique) mais le réglage des compresseurs d'antenne. Tu connais sans doute très bien tout ça et tu dois donc savoir qu'un compresseur de diffusion peut se rêgler de plein de manières différentes. Or, certains réglages favoriseront, par exemple, un programme à dynamique réduite...
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Re: [ Dolby E 2008]

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DolbyEMan a écrit : quand au loudness dans tout ça, et bien, il est en effet une des meilleures issues qu'on ait pu trouver, et on voit d'expérience que ça marche bien, et que c'est pour l'instant impossible à contourner. Il reste juste à déployer la méthode dans les studios de post prod, et tout ceci va prendre du temps.

Ben oui,

Et pourtant certains espèrent déjà que, début juillet, des normes définitives seront adoptées par l'ensemble de la profession…

Pourtant, il y a encore quelques points qui ne sont pas précisés :

- pour les DEMANDE MATERIEL HORS FILM STANDARD- Documentaire / Série / Spectacle, TF1 précise une Réponse en fréquence : 30 Hz à 12,5 kHz ( + ou - 3 dB ))

Dans les rec HDTV, je n'ai rien vu de tel,
  • - ni au sujet de la bande passante du programme,
    - ni sur LA COURBE D'ECOUTE des salles de verif.( pour le cinéma, nous avons l'ISO X et une pondération pour les petites salles).
- Pour les captations en live, tu nous as expliqué que l'ingé son s'en sort par des resets réguliers, afin d'avoir une vision plus précise avec le mode infinite.
Dans le cas du mixage HDTV d'un film, on pourrait considérer que la situation est à peu près cousine pour le mixeur.

On pourrait envisager que le mode infinite soit un mode exclusif pour le Labo qui fabrique le Dolby E et que le mixeur peu avoir une approche identique à ceux qui font des captations… (sauf qu'il peut, lui, revenir en arrière !)

Bien sûr, le problème du mixeur est en amont de l'acceptation du PAD, ce qui n'empèche pas quelques annexes.


Un autre sujet, c'est que l'aspect Juridique n'a pas été assez sérieusement validé, même si certains y ont prété attention...

La question est: Un refus de PAD a toujours des conséquences financières négatives pour le producteur, qu'en est-il de la responsabilité des uns et des autres ? Qui va arbitrer ou expertiser ? ( c'est historiquement et théoriquement la mission de la CST)

Surtout quand on connait les moeurs, us et coutumes de l'ombre....
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :
DolbyEMan a écrit : quand au loudness dans tout ça, et bien, il est en effet une des meilleures issues qu'on ait pu trouver, et on voit d'expérience que ça marche bien, et que c'est pour l'instant impossible à contourner. Il reste juste à déployer la méthode dans les studios de post prod, et tout ceci va prendre du temps.

Ben oui,

Et pourtant certains espèrent déjà que, début juillet, des normes définitives seront adoptées par l'ensemble de la profession…
Ben y'a intéret ;) .
Pourtant, il y a encore quelques points qui ne sont pas précisés :

- pour les DEMANDE MATERIEL HORS FILM STANDARD- Documentaire / Série / Spectacle, TF1 précise une Réponse en fréquence : 30 Hz à 12,5 kHz ( + ou - 3 dB ))

Dans les rec HDTV, je n'ai rien vu de tel,
  • - ni au sujet de la bande passante du programme,
Je suis très surpris, je n'ai jamais vu de recommandations en bande passante, que ce soit pour France Television, Arte, ou Canal (je ne sais pas pour TF1)...
- ni sur LA COURBE D'ECOUTE des salles de verif.( pour le cinéma, nous avons l'ISO X et une pondération pour les petites salles).[/list]
Ben c'est normal, les "petits" studios télé n'ont pas de courbe compensatoire à appliquer, vu leur faible volume acoustique. J'en profite d'ailleurs pour doucement rigoler de voir des téléfilms mixés dans des audis cinéma (sur les grosses écoutes hein), je trouve que c'est un non sens total...
- Pour les captations en live, tu nous as expliqué que l'ingé son s'en sort par des resets réguliers, afin d'avoir une vision plus précise avec le mode infinite.
Dans le cas du mixage HDTV d'un film, on pourrait considérer que la situation est à peu près cousine pour le mixeur.
Oui et non. Oui pendant le mix, pour se faire une petite idée approximative du loudness (qu'on peut déjà se faire dans une moidnre mesure avec un VU), et non car il faudra de toute façon se taper (à priori) une mesure sur l'ensemble du programme en infinite, voir en 3/4 points représentatifs, toujours en infinite. En tout cas c'est ce que nous demande déjà les diffuseurs via les feuilles de mixage estampillées "ficam".
On pourrait envisager que le mode infinite soit un mode exclusif pour le Labo qui fabrique le Dolby E et que le mixeur peu avoir une approche identique à ceux qui font des captations… (sauf qu'il peut, lui, revenir en arrière !)
En gros tu voudrais qu'on ne fasse rien de plus qu'aujourd'hui? ;)
Perso cette mesure sur tout le programme ne me dérange pas en soit (tu la faits pendant le report, ou offline avec les petits outils qui vont bien, et qui vont vite arriver), le hic c'est de savoir une bonne fois pour toute COMMENT on la fait (pb du Dialog Intelligence notamment)...
Un autre sujet, c'est que l'aspect Juridique n'a pas été assez sérieusement validé, même si certains y ont prété attention...

La question est: Un refus de PAD a toujours des conséquences financières négatives pour le producteur, qu'en est-il de la responsabilité des uns et des autres ? Qui va arbitrer ou expertiser ? ( c'est historiquement et théoriquement la mission de la CST)

Surtout quand on connait les moeurs, us et coutumes de l'ombre....
Je ne vois pas où est le pb, mais je ne connais pas les moeurs et us et coutumes de l'ombre ;) .
Soit le mixeur a mal fait sa mesure, soit le labo a mal fait sa mesure, soit le QC a mal fait sa mesure... Aucun hasard la dedans, comme aujourd'hui avec le VU/DIN/dBfs).
La seule zone d'ombre reste pour moi le choix subjectif des passages représentatifs dans le cas de mesures ponctuelles en 3/4 endroits du programme. Là ça va être du grand n'importe quoi AMHA...

Pour le reste (traitement d'antenne, niveaux élétriques, etc.), désolé mais c'est légèrement hors sujet, où alors déjà longuement débatu par le passé ici ou ailleurs.

Bye.
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Re: [ Dolby E 2008]

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Dorian a écrit :Je suis très surpris, je n'ai jamais vu de recommandations en bande passante, que ce soit pour France Television, Arte, ou Canal (je ne sais pas pour TF1)..
C'st pourquoi il serait bon que les diffuseurs révèlent leur bande passante effective à l'antenne 8) (mais ça les ennuie un peu sans doute)

Et il y a pas mal de pays ou la bande passante est précisée..... :dm1000:
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