Micros et enregistreur pour reportage

Les microphones et leurs accessoires.
apachepass

Micros et enregistreur pour reportage

Message non lu par apachepass »

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum, que j'ai souvent parcouru avec beaucoup d'attention. je me décide à poster mes premières questions. Je souhaiterais m'équiper de micros et enregistreur numérique pour faire du reportage vidéo. Mon idée de départ était d'acquérir un mkh416 et 2 mkh 40 pour les ambiances le tout relié à un edirol r44. mais après réflexion, un tel dispositif me parait difficile à maitriser sur le terrain, je serais tout seul à gérer le son et l'image. On me conseille de travailler plutôt avec un micro type MS comme le sennheiser mkh418. Il me faudrait donc enregistrer sur deux voies du r44 qui se chargerait du matriçage. J'aurai voulu avoir votre avis, sur les avantages et inconvénients des deux configurations, vous auriez peut-être d'autres idées à me suggérer. Un grand merci par avance pour votre aide.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Micros et enregistreur pour reportage

Message non lu par Elie »

Ma première impression, est que tu dois être un cadreur de première bourre pour vouloir/pouvoir gérer l'image et le son. Si ce n'est pas le cas, mon premier conseil serait d'engager un preneur de son.

Le MKH 416 est un excellent choix, surtout au bout d'une perche. Monté sur une caméra, je demande à voir. Par contre il te faudra une bonnette genre Rycote si tu comptes filmer en extérieur.

Pour ce qui est du 418, l'idée m'avait traversé la tête, et après avoir pris quelques renseignements auprès de gens qui l'avaient testé, sur un autre forum, 100% des avis étaient négatifs concernant la capsule bi, peu sensible, génératrice de souffle. La capsule centre est celle d'un 416.
Tu peux aller faire un tour chez Sanken qui fait aussi des micros MS, ou chez Neumann, avec le RSM 191 (si ma mémoire est bonne).
Mais la plupart des ingés sons font de la PdS stéréo en MS avec des couples. Neumann KM140/120, Schoeps MK41/MK?, Sennheiser MKH40/70. Et ça implique une suspension et une bonnette adaptée (double), environ 800 euros pour une Rycote.
Ainsi que quelques connaissances techniques pour aligner les micros, et surtout, AMHA, pas mal de pratique.

Enfin, si tu dois absolument être seul, ce que moi je ferais, ce serait un micro d'ambiance monté sur une piste de la cam (MKH 40, impec, mais vérifie qu'il ne soit pas trop sensible aux bruits de manip') et un cravate de bonne facture (Sennheiser MKE2, DPA 4060, Tram 50, Sanken COS11) sur l'autre piste. Si tant est que les entrées son de la cam soient pour le moins correctes.

Si tu changes d'avis et te décides à engager un preneur de son, fais moi signe.
apachepass

bonjour

tout d'abord merci pour cette réponse rapide. Je dois apporter quelques précisions, si j'emploie le terme "reportage" c'est juste pour preciser le type de film que j'affectionne, cela n'a aucune connotation professionnelle. Je n'ai jamais vendu un de mes films et je n'en vendrai probablement jamais. mais il se trouve que j'ai la possibilité d'acquérir du matériel "sérieux" en prise de son et j'aurais besoin d'aide. je citais les sennheiser, car ils rentraient dans mon budget et avait une bonne réputation, mais je ne connaissais pas le 418. le neumann est intouchable pour moi. Je préfererais également capter les sons sur un enregistreur externe, évidemment cela fait beaucoup de choses à gérer et j'avoue que je ne sais pas trop qu'elle serait la meilleure solution pour allier la qualité et le côté fonctionnel. Merci pour vos réponses
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

apachepass a écrit : je citais les sennheiser, car ils rentraient dans mon budget et avait une bonne réputation, mais je ne connaissais pas le 418.
Je confirme pour avoir failli en acheter un qu'il faut éviter le 418. Je l'ai testé pendant quelques jours et la capsule bi est bien bruyante.

Il m'avait été m'avait confirmé à l'époque (merci P Labroue) qu'en fait c'est une capsule électret (et non pas électrostatique, comme indiqué dans la fiche produit) associée à un 416.

Ølaf
apachepass

eh bien je ne regrette pas de m'être inscrit, j'allais franchir le pas et m'offir le mkh 418. Donc dans l'absolu, outre les connaissances de preneur de son que je ne possède pas et que je ne peut acheter, que me conseilleriez vous. la solution du micro MS unique, ou alors je repars avec mes 3 micros, un super cardioïdes et un couple stéréo. Je n'ai jamais parlé du budget, autour de 2500 Euros.Merci encore pour votre aide.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

olafnoise a écrit : Il m'avait été m'avait confirmé à l'époque (merci P Labroue)
Concordance des sources...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

le schoeps mk-8 (ou bien mieux, la mk-6) est bidirectionnelle... elle se couple avec une capsule mk-4 (cardio) ou mieux mk-5 qui cumule cardio ou omni... mais bon, deja faut les preamps... plus les capsules... acheter ca en neuf, d'un coup... plus la bonnette adaptée qui est vendu la peau du zboub... ca fait chéros ! c'est donc une question de moyens.

pour "démarrer", j'oriente plutot vers les AKG SE-300 (pream) couplés aux capsule ck-91 (cardio) et ck-94 (bi) sachant qu'on peut, en plus; choper la capsule ck-98 qui est une hyper cardio (type semi canon interférentiel), permettant donc des prises "classiques". en termes de rapport qualité/prix et compte tenu de la flexibilité, c'est pour moi le meilleur pour un prix de 5 a 10 fois en dessous du schoeps cmc+mk...

y'a probablement d'autres solutions hein.. mais je parle de ce dont je me sers , entre autres bouzins... (j'adore le couple m-160 + m-130... mais c du ruban, c une autre utilisation)
Répondre