Mémoire sur le montage son
Mémoire sur le montage son
Salut à tous,
je suis étudiant, en Master, et je dois réaliser un "mémoire professionnel".
Comme je suis passionné de son et que je me destine à bosser dans ce domaine, j'ai choisi de le faire sur le montage son, et plus particulièrement sur les ambiances.
Mon sujet est donc "les enjeux des ambiances sonores au cinéma". J'ai un début de plan, que je commence à developper petit à petit.
Je crée ce sujet ici, car si certains d'entres vous veulent partager leur avis sur l'importance des ambiances dans un film, je serais évidemment ravi de discuter.
Mon sujet est vaste, il traitera du rôle global dans ambiances, de leur apport au film, des choix et de la créativité, et des liens avec le reste de la chaine sonore ainsi que du lien direct avec les autres stems du montage son.
Si ce sujet intéresse certains d'entres vous, et que vous souhaitez partager (voir débattre), je suis tout à fait ouvert.
Merci à tous.
je suis étudiant, en Master, et je dois réaliser un "mémoire professionnel".
Comme je suis passionné de son et que je me destine à bosser dans ce domaine, j'ai choisi de le faire sur le montage son, et plus particulièrement sur les ambiances.
Mon sujet est donc "les enjeux des ambiances sonores au cinéma". J'ai un début de plan, que je commence à developper petit à petit.
Je crée ce sujet ici, car si certains d'entres vous veulent partager leur avis sur l'importance des ambiances dans un film, je serais évidemment ravi de discuter.
Mon sujet est vaste, il traitera du rôle global dans ambiances, de leur apport au film, des choix et de la créativité, et des liens avec le reste de la chaine sonore ainsi que du lien direct avec les autres stems du montage son.
Si ce sujet intéresse certains d'entres vous, et que vous souhaitez partager (voir débattre), je suis tout à fait ouvert.
Merci à tous.
- Dorian
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- Contact :
Re: Mémoire sur le montage son
N'hésite pas à poser des questions précises ou a soulever des problématiques ici même, on sera ravi de pouvoir t'aider, et par la même de "démocratiser" un peu plus le métier de monteur son finalement plutot méconnu.
Bye.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 04 juin 2008, 13:46, modifié 1 fois.
Re: Mémoire sur le montage son
Oui, t'as raison, c'est peut être plus malin de poser directement des questions.
Je commence par une question vaste et bateau : Selon vous, quel est le rôle des ambiances dans une oeuvre cinématographique ?
Je commence par une question vaste et bateau : Selon vous, quel est le rôle des ambiances dans une oeuvre cinématographique ?
Re: Mémoire sur le montage son
Je dirais:
1/ D' "habiller" le décor.
2/ De renforcer le "lissage" (raccord) des directs.
1/ D' "habiller" le décor.
2/ De renforcer le "lissage" (raccord) des directs.
Re: Mémoire sur le montage son
Soutenir la narration aussi (comme dans la tropical malady, ou dans la toute dernière bande annonce de Héral).
Marquer un lieu et définir un espace
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Employé de la Poste (prode)
Re: Mémoire sur le montage son
Jouer sur le rapport entre image et son, c'est-à-dire "travailler" les éléments suivants :
* l'atmosphère crée par l'image, ce que cela évoque,
* l'ambiance sonore et sa perception.
L'art du soundesigners va consister à relier les 2 et à l'image d'un sculpteur ou d'un metteur en scène, il va relier, renforcer, décaler, opposer … l'image et le son pour faire passer une "intention", subtile ou grossière, donc de niveau variable, de neutre à forte.
ouf ...
* l'atmosphère crée par l'image, ce que cela évoque,
* l'ambiance sonore et sa perception.
L'art du soundesigners va consister à relier les 2 et à l'image d'un sculpteur ou d'un metteur en scène, il va relier, renforcer, décaler, opposer … l'image et le son pour faire passer une "intention", subtile ou grossière, donc de niveau variable, de neutre à forte.
ouf ...
- monsieurde
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- Inscription : 29 févr. 2008, 19:12
- Localisation : paris
et par la même renforcer l'impacte émotionnelle d'une scène,souvent,sans même que le spectateur l'entende,et c'est ça qui est intéressant, jouer sur le ressenti du public(toujours en accord avec le real....!!!L'art du soundesigners va consister à relier les 2 et à l'image d'un sculpteur ou d'un metteur en scène, il va relier, renforcer, décaler, opposer … l'image et le son pour faire passer une "intention", subtile ou grossière, donc de niveau variable, de neutre à forte.
je te donne une petite liste de films qu'il serait intéressant que tu regardes et surtout que tu ecoutes alors: la ligne rouge,das boat,2001 : l'odyssée de l'espace, kindhom of heaven(la sequence amoureuse entre eva greeeeeeeen et orlando bloom),blade runner(sequence dans le bar),lost highway,le nouveau monde,apocalipto,no country for old men,mulholland drive,la guerre du feu,seul au monde,master et commander,la trilogie des jason bourn(surtout,le dernier)la cité des enfants perdus,jfk,les fils de l'homme, La jetée de Chris Marker(diaporama,qui inspira terry gilliam pour l'armée des 12 singes)et bien d'autres.........
bon visionnage
seb M: pour que les gens comprennent enfin mon métier:)
Re: Mémoire sur le montage son
Au préalable,Antes a écrit :Selon vous, quel est le rôle des ambiances dans une oeuvre cinématographique ?
ne faut-il pas se poser la question :
"les ambiance sont-elles utiles et nécessaires dans cette séquence ?"
Ouah, merci à tous, c'est cool de revenir sur le forum 2 jours après et d'avoir des réponses !
wf, il y a clairement cette question de nécessité à se poser avant toute chose, mais, sur ce projet, je pars d'un cas général, et de l'utilité des ambiances dans un film, non pas au cas par cas dans chaque séquence. Après, "l'absence" de couche d'ambiance est aussi à prendre en compte...
Merci monsieurde pour la liste. J'ai dû voir tout ces films, mais, je ne les ai pas tous revu depuis que je m'intéresse au montage son, comme La Cité des Enfants Perdus notamment. J'étais justement en train de commencer à monter une petite liste.
Pour continuer dans le sujet, quels sont selon vous les différents apports des ambiances dans le film ? J'entends par là des aspects moins généraux et plus techniques (situation temporelle, spatiale...)
Merci encore !
wf, il y a clairement cette question de nécessité à se poser avant toute chose, mais, sur ce projet, je pars d'un cas général, et de l'utilité des ambiances dans un film, non pas au cas par cas dans chaque séquence. Après, "l'absence" de couche d'ambiance est aussi à prendre en compte...
Merci monsieurde pour la liste. J'ai dû voir tout ces films, mais, je ne les ai pas tous revu depuis que je m'intéresse au montage son, comme La Cité des Enfants Perdus notamment. J'étais justement en train de commencer à monter une petite liste.
Pour continuer dans le sujet, quels sont selon vous les différents apports des ambiances dans le film ? J'entends par là des aspects moins généraux et plus techniques (situation temporelle, spatiale...)
Merci encore !
Bonjour Antes, j'ai une petite question au préalable avant de répondre aux tiennes :
Je sais que l'on ne pratique pas un métier très conventionnel et académique, mais... Est-ce que c'est pour ta partie pratique ou théorique que tu nous poses ces questions ?
Car si on y regarde à deux fois, tu vas te retrouver avec cinquante mille avis différents (même s'il existe toujours une pensée commune) que tu devras ré assembler pèle-mêle pour faire une partie théorique qui risque d'être fouillis de par le nombre d'avis inhérents à tes questions... Je pense que tu devrais chercher un référentiel bibliographique afin de synthétiser plusieurs analyses complexes.
En revanche, si c'est pour ta partie pratique, je pense qu'il serait mieux que tu demandes à quelques uns d'entre nous de répondre, lors d'un entretien, à un questionnaire complet AMHA (un entretien d'1 heure est amplement suffisant, je pense). Sinon, ça va être Star Wars (des tirs laser dans tous les sens, quoi...) et ça peut te perdre dans ta problématique plutôt qu'autre chose.
Je dis ça, mais en même temps, j'ai jamais rendu mon mémoire ! Je me base surtout sur l'expérience de ma compagne qui a dû se bouffer 150 pages de rédaction analytique en 4 mois...
Je sais que l'on ne pratique pas un métier très conventionnel et académique, mais... Est-ce que c'est pour ta partie pratique ou théorique que tu nous poses ces questions ?
Car si on y regarde à deux fois, tu vas te retrouver avec cinquante mille avis différents (même s'il existe toujours une pensée commune) que tu devras ré assembler pèle-mêle pour faire une partie théorique qui risque d'être fouillis de par le nombre d'avis inhérents à tes questions... Je pense que tu devrais chercher un référentiel bibliographique afin de synthétiser plusieurs analyses complexes.
En revanche, si c'est pour ta partie pratique, je pense qu'il serait mieux que tu demandes à quelques uns d'entre nous de répondre, lors d'un entretien, à un questionnaire complet AMHA (un entretien d'1 heure est amplement suffisant, je pense). Sinon, ça va être Star Wars (des tirs laser dans tous les sens, quoi...) et ça peut te perdre dans ta problématique plutôt qu'autre chose.
Je dis ça, mais en même temps, j'ai jamais rendu mon mémoire ! Je me base surtout sur l'expérience de ma compagne qui a dû se bouffer 150 pages de rédaction analytique en 4 mois...
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.