Pocket recorder, lequel choisir ?
Pour ma part j'enregistre très bien avec un vieil appareil (qui tient dans la poche tout de même). Il s'agit du Nomad Jukebox 3, y'en a qui vont rire... mais il suffit de taper JB3 dans google pour voir qu'outre atlantique il est assez apprécié (http://taperssection.com). Il possède une entrée optique et enregistre sur disque dur. En numérique il a la réputation de na pas louper un seul bit (on ne peut pas en dire autant sur tous les mini recorders). C'est un appareil qui n'est plus commercialisé, on le trouve à moins de 100 € sur Ebay. Il est surtout connu pour être un ancien rival de l'ipod et peu l'utilisent en tant que recorder. Il monte à 48 Khz sous 16 bits.
Bien entendu ce n'est pas un appareil professionnel d'un point de vue ergonomique, il faut naviguer pour aller au menu enregistrement et il ne mémorise pas les réglages. Ce que j'apprécie c'est qu'on peut très facilement changer le disque dur (de même type que sur les ordinateurs portables), on peut avoir plus de 120 Go de stockage reconnu par le firmware. Un logiciel de transfert existe pour mac (Xnjb). Avec 2 batteries au lithium qui ne coûtent pas cher et qui sont toujours fabriquées (Ebay) on obtient une très bonne autonomie de 6 heures en enregistrement.
Bref... sur le mien je vais adapter un minicon de Neutrik (entrée et retour ligne) afin de mettre fin aux problèmes de minijack qui crachent.
Bien entendu ce n'est pas un appareil professionnel d'un point de vue ergonomique, il faut naviguer pour aller au menu enregistrement et il ne mémorise pas les réglages. Ce que j'apprécie c'est qu'on peut très facilement changer le disque dur (de même type que sur les ordinateurs portables), on peut avoir plus de 120 Go de stockage reconnu par le firmware. Un logiciel de transfert existe pour mac (Xnjb). Avec 2 batteries au lithium qui ne coûtent pas cher et qui sont toujours fabriquées (Ebay) on obtient une très bonne autonomie de 6 heures en enregistrement.
Bref... sur le mien je vais adapter un minicon de Neutrik (entrée et retour ligne) afin de mettre fin aux problèmes de minijack qui crachent.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
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- Alexis
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Personne ne m'a répondu ... et puis je l'ai eut en main ces jours-ci, alors : Petit point sur le Marantz PMD620
J'ai pu tester rapidement le PMD620 au palais des congrès de la Baule qui est équipé de plusieurs de ces petites bêtes ultra-portables, pour enregistrer des conférences sur de petites sono légères, ou lourdes !
Je n'ai pas pu tester en condition réel les micros internes, qui n'ont cependant pas l'aire mauvais. Allons donc à l'essentiel, avec les points positifs, et négatifs !
Le positif :
le Key-Lock : une fonction toute simple mais presque indispensable lors d'enregistrements longue durée ou avec l'enregistreur dans la poche. Un petit bouton glissiere sur le côté permet de désactiver toutes les touches.
Il y a deux sorties, casque, et ligne, séparés ! Deux fiches jack 3.5 stéréo qui permettrons d'avoir une écoute au casque paramétrable, et une véritable sortie ligne, ça parait gadget, mais pas tant que cela... au moins le casque peut sortir à niveau élevé ou bas, et la sortie ligne est fixe et ne passe donc pas par un pré amplificateur supplémentaire, sur le trajet du signal.
Un haut parleur intégré permettra de vérifier son enregistrement rapidement en l'absence de système d'écoute, ou de casque. Idéal pour voyager léger. De plus, il fonctionne en monitoring direct lorsque l'on entre en niveau ligne. Le son est assez médium, pas de grave ni d'extrême aigu, mais c'est classique avec un haut parleur de si petite dimension.
Le tour du bouton d'enregistrement s'illumine lors de l'enregistrement, et clignote lorsqu'il reste en pause, pratique et rassurant !
Les boutons sont relativement gros pour un engin de cette taille, un confort qu'apprécieront les gros doigts, même si pour eux, ce sera quand même « limite ».
Pour se déplacer dans un fichier audio déjà enregistré, on peut paramétrer l'avance en pas de 1 à 60 secondes, plus tot bien pensé !
Une diode verte signal la présence d'un signal à l'entrée de l'enregistreur, et ... surprise : son seuil est paramétrable ! On pourra voir s'illuminer la diode soit à -6dB, -12, -20, -38, ou -54dB FS.
Une diode rouge nous indiquera la saturation numérique, on ne devrait donc pas la voir s'illuminer souvent ... si nos réglages sont bien faits !
L'afficheur est de type « OLED », l'éclairement de ce nouveau type d'écran basse consommation à LED peut être paramétré, s'adaptant aussi bien à la prise de nuit comme de jour.
La taille des caractères peut être réglé, par défaut elle est relativement petite, mais très lisible. Les infos disponibles peuvent défiler grâce à un bouton « display », compteur, compte à rebours, parametres du fichier en enregistrement ou lecture, avec la date .. l'heure... et bien sûr le vue-mètre, très bien pensé et précis pour un appareil de cette gamme.
Un gros point positif : la date et l'heure semblent êtres conservés même sans alimentation (pile ou secteur) ! Et c'est un avantage énorme pour ceux qui veulent l'utiliser intensément, en changeant souvent de piles. Espérons seulement que la pile ou la batterie interne qui fait fonctionner l'horloge est « longue durée », car je n'ai testé l'absence d'alimentation que sur une 50ene d'heure.
C'est quand même super-pratique pour retrouver ces petits. Par défaut la nomination des fichiers est incrémental (genre 1001.wav pour le premier fichier, puis 1002.wav ...)
Avec le peut que j'ai pu en écouter, les micros semblent d'une qualité correcte, ne soufflent pas exagérément pour des micros electret, et les bruits de manipulation ne sont pas énormes, tant que l'on ne touche pas aux boutons ! Cependant, leur disposition est assez étrange, un peu comme sur le Zoom H2, ou les micros ont un angle d'une centaine de degrés, mais ne sont pas coïncidents, mais espacés de quelques 5 centimètres environ. Dommage pour la compatibilité mono, même si ce ne devrait pas être franchement handicapant ... mais cela reste un couple cardioïde A-B bâtard, entre l'ORTF et le XY, se rapprochant plus de l'XY.
Une fois en main, on a une toute relative sensation de solidité, même si le boîtier est entièrement en plastique. On évitera quand même de le faire tomber, il est très léger et même si l'intérieur supporte les choques, la trappe à pile (au capot assez fin) risque de casser rapidement !
Points négatifs :
Il y a un temps de latence sur le monitoring direct, je n'ai pas eut le temps de le mesurer mais doit être supérieur à 1/10 de seconde, car il est un peu perturbant, cela peut être très gênant avec un casque ouvert, et même avec un casque fermé on se sent un peu en dehors du monde ...
Le niveau de batterie se mesure sur 3 barres ... trois petites bûchettes ! Comme sur les vieux téléphones portables ... un peu décevant quand on sait l'importance de connaître son autonomie, surtout sur la fin, quand on vois la précision du vue-metre d'entrée, on se dit qu'ils ont du faire un choix chez Marantz... ou passer ce détail à la trappe.
La prise casque se situe entre les deux microphones ! Quelle idée ... c'est sûr, la bête est petite, mais quand même ... si on utilise les micros interne, on se doute bien que l'on au moins utiliser un casque ! C'est peu pratique, on sera tenté de fixer le câble avec du ruban adhésif au dos de l'appareil, surtout si on essaye de bricoler une mousse pour les micros internes, non livré avec. Argg !!! Le bricolage sera difficile si on souhaite conserver l'afficheur en vue, car il est très près des micros.
La résolution se limite à 16 / 24 bit - 44.1kHz / 48kHz ... pas au delà ... mais pour un appareil de cette gamme, ce n'est pas choquant, et à vrai dire, ne présente pas vraiment d'intérêt, si on veux plus ... on changera de gamme et bien sûr de budget ! (environ 300€ la bête ...)
Remarques :
Le niveau d'enregistrement peut se régler de 0 à -29 dB, ensuite vient un atténuateur paramétrable de 0, -12, -24dB. Avec un gain maximum les micros internes sont vraiment très sensibles, reste à les tester avec du gros son, genre captation de répètes ou de concert, ou encore ... sons industriels à 110 dB ! Il est possible qu'il n'apprécient pas vraiment la pression, à vérifier.
Bien sûr, comme tous les appareils de cette gamme, on choisi d'enregistrer en MP3 ou en WAV, mono ou stéréo.
Conclusion :
Pour le prix ... honnêtement, c'est une petite merveille, j'aurais vraiment aimer vous envoyer quelques sons pris avec les micros internes, mais je n'en ai pas eut le temps ni l'occasion, en tout cas l'entrée ligne était très propre sur mon enregistrement de con
J'ai pu tester rapidement le PMD620 au palais des congrès de la Baule qui est équipé de plusieurs de ces petites bêtes ultra-portables, pour enregistrer des conférences sur de petites sono légères, ou lourdes !
Je n'ai pas pu tester en condition réel les micros internes, qui n'ont cependant pas l'aire mauvais. Allons donc à l'essentiel, avec les points positifs, et négatifs !
Le positif :
le Key-Lock : une fonction toute simple mais presque indispensable lors d'enregistrements longue durée ou avec l'enregistreur dans la poche. Un petit bouton glissiere sur le côté permet de désactiver toutes les touches.
Il y a deux sorties, casque, et ligne, séparés ! Deux fiches jack 3.5 stéréo qui permettrons d'avoir une écoute au casque paramétrable, et une véritable sortie ligne, ça parait gadget, mais pas tant que cela... au moins le casque peut sortir à niveau élevé ou bas, et la sortie ligne est fixe et ne passe donc pas par un pré amplificateur supplémentaire, sur le trajet du signal.
Un haut parleur intégré permettra de vérifier son enregistrement rapidement en l'absence de système d'écoute, ou de casque. Idéal pour voyager léger. De plus, il fonctionne en monitoring direct lorsque l'on entre en niveau ligne. Le son est assez médium, pas de grave ni d'extrême aigu, mais c'est classique avec un haut parleur de si petite dimension.
Le tour du bouton d'enregistrement s'illumine lors de l'enregistrement, et clignote lorsqu'il reste en pause, pratique et rassurant !
Les boutons sont relativement gros pour un engin de cette taille, un confort qu'apprécieront les gros doigts, même si pour eux, ce sera quand même « limite ».
Pour se déplacer dans un fichier audio déjà enregistré, on peut paramétrer l'avance en pas de 1 à 60 secondes, plus tot bien pensé !
Une diode verte signal la présence d'un signal à l'entrée de l'enregistreur, et ... surprise : son seuil est paramétrable ! On pourra voir s'illuminer la diode soit à -6dB, -12, -20, -38, ou -54dB FS.
Une diode rouge nous indiquera la saturation numérique, on ne devrait donc pas la voir s'illuminer souvent ... si nos réglages sont bien faits !
L'afficheur est de type « OLED », l'éclairement de ce nouveau type d'écran basse consommation à LED peut être paramétré, s'adaptant aussi bien à la prise de nuit comme de jour.
La taille des caractères peut être réglé, par défaut elle est relativement petite, mais très lisible. Les infos disponibles peuvent défiler grâce à un bouton « display », compteur, compte à rebours, parametres du fichier en enregistrement ou lecture, avec la date .. l'heure... et bien sûr le vue-mètre, très bien pensé et précis pour un appareil de cette gamme.
Un gros point positif : la date et l'heure semblent êtres conservés même sans alimentation (pile ou secteur) ! Et c'est un avantage énorme pour ceux qui veulent l'utiliser intensément, en changeant souvent de piles. Espérons seulement que la pile ou la batterie interne qui fait fonctionner l'horloge est « longue durée », car je n'ai testé l'absence d'alimentation que sur une 50ene d'heure.
C'est quand même super-pratique pour retrouver ces petits. Par défaut la nomination des fichiers est incrémental (genre 1001.wav pour le premier fichier, puis 1002.wav ...)
Avec le peut que j'ai pu en écouter, les micros semblent d'une qualité correcte, ne soufflent pas exagérément pour des micros electret, et les bruits de manipulation ne sont pas énormes, tant que l'on ne touche pas aux boutons ! Cependant, leur disposition est assez étrange, un peu comme sur le Zoom H2, ou les micros ont un angle d'une centaine de degrés, mais ne sont pas coïncidents, mais espacés de quelques 5 centimètres environ. Dommage pour la compatibilité mono, même si ce ne devrait pas être franchement handicapant ... mais cela reste un couple cardioïde A-B bâtard, entre l'ORTF et le XY, se rapprochant plus de l'XY.
Une fois en main, on a une toute relative sensation de solidité, même si le boîtier est entièrement en plastique. On évitera quand même de le faire tomber, il est très léger et même si l'intérieur supporte les choques, la trappe à pile (au capot assez fin) risque de casser rapidement !
Points négatifs :
Il y a un temps de latence sur le monitoring direct, je n'ai pas eut le temps de le mesurer mais doit être supérieur à 1/10 de seconde, car il est un peu perturbant, cela peut être très gênant avec un casque ouvert, et même avec un casque fermé on se sent un peu en dehors du monde ...
Le niveau de batterie se mesure sur 3 barres ... trois petites bûchettes ! Comme sur les vieux téléphones portables ... un peu décevant quand on sait l'importance de connaître son autonomie, surtout sur la fin, quand on vois la précision du vue-metre d'entrée, on se dit qu'ils ont du faire un choix chez Marantz... ou passer ce détail à la trappe.
La prise casque se situe entre les deux microphones ! Quelle idée ... c'est sûr, la bête est petite, mais quand même ... si on utilise les micros interne, on se doute bien que l'on au moins utiliser un casque ! C'est peu pratique, on sera tenté de fixer le câble avec du ruban adhésif au dos de l'appareil, surtout si on essaye de bricoler une mousse pour les micros internes, non livré avec. Argg !!! Le bricolage sera difficile si on souhaite conserver l'afficheur en vue, car il est très près des micros.
La résolution se limite à 16 / 24 bit - 44.1kHz / 48kHz ... pas au delà ... mais pour un appareil de cette gamme, ce n'est pas choquant, et à vrai dire, ne présente pas vraiment d'intérêt, si on veux plus ... on changera de gamme et bien sûr de budget ! (environ 300€ la bête ...)
Remarques :
Le niveau d'enregistrement peut se régler de 0 à -29 dB, ensuite vient un atténuateur paramétrable de 0, -12, -24dB. Avec un gain maximum les micros internes sont vraiment très sensibles, reste à les tester avec du gros son, genre captation de répètes ou de concert, ou encore ... sons industriels à 110 dB ! Il est possible qu'il n'apprécient pas vraiment la pression, à vérifier.
Bien sûr, comme tous les appareils de cette gamme, on choisi d'enregistrer en MP3 ou en WAV, mono ou stéréo.
Conclusion :
Pour le prix ... honnêtement, c'est une petite merveille, j'aurais vraiment aimer vous envoyer quelques sons pris avec les micros internes, mais je n'en ai pas eut le temps ni l'occasion, en tout cas l'entrée ligne était très propre sur mon enregistrement de con
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Dans SVM juin 2008, un test de guitare acoustique et voix, avec 6 enregistreurs (leurs micros embarqués) placé côte à cote : Edirol R09, Marantz PDM620, Olympus LS-10, Tascam DR-1, Yamaha Pocketrak 2G, Zoom H2.
Ils parlent de qualité sonore, mais c'est un peu ambigu : « le son du PDM620 est très pur, un peu plus métallique que celui du R09 ».
Sur le Tascam et ses mics orientables, pas d'écho ?
Ils parlent de qualité sonore, mais c'est un peu ambigu : « le son du PDM620 est très pur, un peu plus métallique que celui du R09 ».
Sur le Tascam et ses mics orientables, pas d'écho ?
- Alexis
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et.. sonne mieux, le problème de parasites n'existe que sur la sortie casque.. un moindre mal avec un bon preamp.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Je ne sais pas, mais j'ai cru lire ça sur le H4 ici, et pas mal de fois dans d'autres sites. Après petite recherche, voici un extrait vu sur audiofanzine:
et sur le repaire :Comme l'a dit la précédente astuce, le bruit du H4 en mode d'enregistrement à pile est du au convertisseur de tension. Une modification permet d'atténuer ce bruit, moyennant l'ajout de condensateurs CMS au bon endroit. Mais cela reste délicat pour le commun des mortels. Une autre astuce consiste à alimenter le H4 avec 2 piles alcalines de 4.5V, reliées au H4 avec la prise prévue pour le transfo. Pour cela, il existe des coupleurs de piles dans les magasins d'électronique. Le bruit a alors disparu, et l'autonomie est allongée par rapport aux piles 1.5V. Que du bon !
A noter que le bruit du H4 disparait lors de l'enregistrement en 24 bits 96 K
- si tu enregistres avec des piles, il est conseillé d'effectuer ta prise deson en 24bits/96kHz pour éviter des bruits parasites. Avec une batterie longue durée branchée sur le connecteur de l'adaptateur secteur le problème ne se pose pas.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Le microtrackM2 ne semble pas interesser grand monde.
Je l'ai choisit pour son entree spdif , le format bwave, je tourne en 48khz24b des ambiances en ms en utilisant la sortie numerique de ma mixette et je suis tres satisfait du resultat, pour une mixette sortie analogique il y a 2 entrees ligne symetriques qui deviennent 2 entrees micro avc 48vphantome sur jack 6,35 symetiques. Pour l'instant je ne constate aucun plantages, il est livre avc un ptiti micro stereo a placer sur l'entree minijack" avec alim 3,5v.
Bon la gestion des fichiers est sommaire (pas moyen de les nommer sur la machine) mais il parfaitement reconnu sur le mac et pt servir de sauvegarde "data" le cas echeant, dans ce cas les fichiers (image texte etc) n'apparaissent pas sur le M2 , la place dispo sur la compactflash reste dediee aux fichiers son (fat32), bien sur les fichiers data apparaisse des que le M2 est relie au mac par l'usb2, la machine pese 150g et a 4h d'autonomie reelle sans alim phantome.
Pour l'instant c'est le compagnon ideal de ma mixette .
Je l'ai choisit pour son entree spdif , le format bwave, je tourne en 48khz24b des ambiances en ms en utilisant la sortie numerique de ma mixette et je suis tres satisfait du resultat, pour une mixette sortie analogique il y a 2 entrees ligne symetriques qui deviennent 2 entrees micro avc 48vphantome sur jack 6,35 symetiques. Pour l'instant je ne constate aucun plantages, il est livre avc un ptiti micro stereo a placer sur l'entree minijack" avec alim 3,5v.
Bon la gestion des fichiers est sommaire (pas moyen de les nommer sur la machine) mais il parfaitement reconnu sur le mac et pt servir de sauvegarde "data" le cas echeant, dans ce cas les fichiers (image texte etc) n'apparaissent pas sur le M2 , la place dispo sur la compactflash reste dediee aux fichiers son (fat32), bien sur les fichiers data apparaisse des que le M2 est relie au mac par l'usb2, la machine pese 150g et a 4h d'autonomie reelle sans alim phantome.
Pour l'instant c'est le compagnon ideal de ma mixette .
Ê pericoloso sporgersi!