Comparatif de sommation entre les DAWs

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
damovane
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Message non lu par damovane »

Effectivement Dorian, s'il s'agit de rester ITB je suis bon pour le hors sujet... cela dit l'écoute n'en reste pas moins intéressante !

Puisque je navigue actuellement entre deux forums (l'excellent forum AudioAddict) où des sujets sont ouverts sur des questions proches, je me permets donc de faire circuler l'information. Je pense que Christophe ne m'en voudra pas de le citer :

Si vous vous posez des questions à ce sujet, je peux déjà vous conseiller deux produits très intéressants :
- PT vs. Neve (US$9.99 en téléchargement) :
http://www.3daudioinc.com/catalog/produ ... 7e01bb4212
- Awesome DAWSUM Sampler (US$12.50 en téléchargement) : http://www.3daudioinc.com/catalog/produ ... 7e01bb4212
Avec cette option de téléchargement, c'est vraiment très abordable mais c'est surtout très très très instructif

Le second lien me semble répondre parfaitement à vos attentes... to be continued.

-damien-
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Ce test est archi connu, et est assez controversé. Voilà d'ailleurs la discussion sur le second lien (ça date énormément, mais bon):
http://www.3daudioinc.com/3db/showthread.php?t=5940
Tout ça pour, au bout de 9 longues pages, n'arriver à rien de concluant, AMHA...
Le débat reste ouvert quoi, mais en vaut il la peine en fin de compte? N'est ce pas une grosse perte de temps?

Bye.
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

Je suis entièrement d'accord avec Dorian sur ce sujet.

Une sommation, toutes autres considérations égales par ailleurs( loi de pan, plugins etc.) est une opération simple informatiquement paralant, et connue depuis longtemps. Il n'y a pas trente-six mille algorithmes pour la réaliser.

Un tel test AMHA n'apportera rien si ne c'est semer le doute dans les esprits : s'il y a différence ce sera forcément dû à un des paramètres du test incorrectement respecté, mais pas à l'opération elle-même.

Maintenant, si vous avez du temps à y consacrer, pourquoi pas ?
:dm1000: :dm1000:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

C'est j'en suis sur une perte de temps... ça sent le résultat identique mathématiquement ... je pense et l'espère, comme le dit DM1000, si on respecte bien les règles du jeux ;)

Perso, un bounce de 3 minutes de bruit blanc sur une 20ene de pistes de bruit blanc ou autre, ça sera pas une perte de temps énorme ... je suis pret à participer, car très curieux, et que j'aimerais bien qu'on puisse en finir une bonne fois pour toute avec cette rumeur de différence de sonorité des DAW, en dehors des plugs internes bien entendu !

Je veux bien aider ! si c'est fait sérieusement, scientifiquement, et non se contenter d' "écouter" le résultat, forcément subjectif. Donc.. méthode comparaison bit à bit après vérification du calage temporel du début de fichier, avec deux testes d'une même opération simple pour tous les DAW, à savoir une sommation simple, et une sommation avec genre -6dB par piste, histoire de faire travailler un peu la virgule flottante ;)

ça permettrais de ne plus juger un DAW par sa soit-disante sonorité, mais par ses fonctions et son orientation.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
damovane
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Message non lu par damovane »

Je ne savais pas que ce test était si vieux et que la polémique avait déjà eu lieu, autant pour moi... Et que rien de concluant n'en ressorte, cela ne m'étonne pas.

Après, débattre sur la qualité sonore d'un DAW plutôt qu'un autre, pourquoi pas. Je trouve simplement que c'est pousser un peu loin l'analogie avec du matériel hardware comme s'il s'agissait de comparer des micros ou des préamplis entre eux. Autant je peux passer du temps à choisir un micro en fonction d'un instrument et d'un contexte - et c'est une démarche qui me plait énormément - autant il ne me viendrai pas à l'esprit de choisir entre deux logiciels parce que la sommation de l'un 'semble' meilleure que l'autre...

Finalement je rejoins aussi l'avis de Dorian... le premier lien que j'ai donné me semblait justement intéressant car il permettait déjà de se faire une idée de ce qu'une sommation analogique pouvait - ou non - apporter par rapport à un bounce. Libre à chacun de faire ensuite selon ses aspirations et son esthétique, je ne crois pas qu'il y ait de meilleur choix, c'est juste une question de contexte et de parti pris.

-damien-
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sigir
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Message non lu par sigir »

Par curiosité, je veux bien essayer avec Samplitude v8, qui n'est plus tout jeune.
Régis Fraisse
damovane
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Message non lu par damovane »

Quoiqu'on en dise, la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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haleks
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Message non lu par haleks »

C'est même une qualité! ;)

Je suis curieux de voir. Je peux participer au test avec protools LE 7.3. Ayant le dv toolkit, pas de problème pour les 40 pistes.

Alexis, tu mets en place le protocole? Tu nous file le fichier test?

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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Allez... j'essai de mettre en place la chose dans l'aprème.
on part sur 1 minute de 30 pistes de bruit rose, plus une de 1kHz sinus, et deux exports temps réel à faire : un en simple sommation (fader à 0dB) et un deuxième avec faders à -6dB ?
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haleks
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Message non lu par haleks »

Oki, j'attends les fichiers. Je ferais les exports avec les 2 méthodes: un bounce et un record temps réel sur une piste. Je suis persuadé que le bounce est destructif dans protools.... on verra bien...
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