Test de piano virtuels
- zikayan
- Donateur en Bronze
Versions de Soundsys remplacées sur le ftp.
Pour le morceau de Guit, c'était ok, le tempo du midifile est bien à 120.
Par contre le midifile de Soundsys contient bien un tempo de départ à 76.5, et un changement de tempo à 100 à la mesure 31. En tout cas, à 120, je pense que certains passages ne sont jouables que par un extra-terrestre
A vous de voir, perso, je trouve ça tout de même plus pianistique et réaliste aux tempi originaux.
Pour le morceau de Guit, c'était ok, le tempo du midifile est bien à 120.
Par contre le midifile de Soundsys contient bien un tempo de départ à 76.5, et un changement de tempo à 100 à la mesure 31. En tout cas, à 120, je pense que certains passages ne sont jouables que par un extra-terrestre
A vous de voir, perso, je trouve ça tout de même plus pianistique et réaliste aux tempi originaux.
Dans quel DD j'erre...
Oune hombre de la mano dura, qui aime bien quand ça va à tire larigot (et je crois que c'est un vice de fabrique de tout pianiste) te dirait : "vas-y mon fils, c'est bon jusqu'à 110 (le morceau que j'ai en tête, c'est Caribe de Michel Camilo, et ceux qui se sont déjà amusés à le jouer diront qu'ils ont fini par avoir la parkinson avant la fin du morceau (on monte quand même à 150 à la noire avec un montuno blindé de doubles croches en octaves ). Mais je me souviens que quand je l'avais écouté pour la première fois, je m'étais aussi dit que c'était un extraterrestre ce type...
En revanche, le morceau a effectivement été pensé à 100, et il a été joué à 90 (pas folle, la guèpe...). Pour le début, je pense que c'est inconcevable de monter au delà de 80 (bien trop d'harmoniques qui sonnent entre elles, et qui risqueraient de se chevaucher au delà, une sorte de persistance auditive, somme toute. Ou sinon, il faudrait enlever tout ce fatras de pédale, et du coup, ça sonnerait synthé bontempi ! En clair, garder les tempi du midifile est encore ce qu'il reste de mieux à faire pour ce morceau...
En revanche, le morceau a effectivement été pensé à 100, et il a été joué à 90 (pas folle, la guèpe...). Pour le début, je pense que c'est inconcevable de monter au delà de 80 (bien trop d'harmoniques qui sonnent entre elles, et qui risqueraient de se chevaucher au delà, une sorte de persistance auditive, somme toute. Ou sinon, il faudrait enlever tout ce fatras de pédale, et du coup, ça sonnerait synthé bontempi ! En clair, garder les tempi du midifile est encore ce qu'il reste de mieux à faire pour ce morceau...
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Bon, je viens d'envoyer 3 fichiers de chaque Piano d'Ivory !
Bosendorfer Imperial, German Concert et Studio Grand. Les chiffres après le piano indiquent le nombre de couches simultanées employées.
Aucun effet : Reverb, Chorus ni même d'EQ.
Par contre j'ai ajusté le niveau moyen de chacun des morceaux pour être le plus proche possible du Machfive2 Bosendorfer déjà sur le FTP.
Ce que trouve le plus impressionnant, c'est la dynamique.
Bosendorfer Imperial, German Concert et Studio Grand. Les chiffres après le piano indiquent le nombre de couches simultanées employées.
Aucun effet : Reverb, Chorus ni même d'EQ.
Par contre j'ai ajusté le niveau moyen de chacun des morceaux pour être le plus proche possible du Machfive2 Bosendorfer déjà sur le FTP.
Ce que trouve le plus impressionnant, c'est la dynamique.
Dernière modification par DM1000 le 13 juin 2008, 16:12, modifié 2 fois.
- Dorian
- Fondateur
Merci DM1000 !!!
Bon, temps mort, on fait quoi pour le morceau de Soundsys, on refait la totale en partant sur en tempo de 100bpm? Ou on rste sur ce qu'on a, qui permet déjà de se faire une idée du rendu, en admettant que le pianiste soit un extra-terrestre .
Je m'en veux d'avoir mal préparé le truc, je paye là le fait de ne pas être musicien .
Sinon, ce serait bien d'avoir une version Pianoteq, le seul en modélisation... Deb?
Bye.
Bon, temps mort, on fait quoi pour le morceau de Soundsys, on refait la totale en partant sur en tempo de 100bpm? Ou on rste sur ce qu'on a, qui permet déjà de se faire une idée du rendu, en admettant que le pianiste soit un extra-terrestre .
Je m'en veux d'avoir mal préparé le truc, je paye là le fait de ne pas être musicien .
Sinon, ce serait bien d'avoir une version Pianoteq, le seul en modélisation... Deb?
Bye.
- Alexis
- L'équipe SDO
Wow.. le son de l'Ivory j'ai pris une grande claque !!! C'est vraiment criant de vérité, même si on sent que le jeux du .mid n'a pas été fait pour sa propre dynamique, ça permet quand même d'en apprécier les nuances.
Après une écoute rapide de tout ça (je prendrais le temps par la suite), le son de cette bête se détache nettement de tous les autres, AMHA.
C'est malin, maintenant j'ai envie de l'acheter et de me reprendre des cours de piano !
Un clavier maitre, une carte audio, un p'tit laptop, et on met son clavinova à la cave !!!
ça mérite une ré-écoute... je m'y remet
Après une écoute rapide de tout ça (je prendrais le temps par la suite), le son de cette bête se détache nettement de tous les autres, AMHA.
C'est malin, maintenant j'ai envie de l'acheter et de me reprendre des cours de piano !
Un clavier maitre, une carte audio, un p'tit laptop, et on met son clavinova à la cave !!!
ça mérite une ré-écoute... je m'y remet
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bon, je sens que vous allez raler... Je me suis permis d'updater mon midi file afin qu'il ne sature plus (plus de nuances dans le jeu) tout en rétablissant les tempi originaux... Du coup, rebelote pour tout le monde.
Pour ma part, je me suis occupé de l'Akoustik Piano que j'ai mis en .rar sur le FTP (ça prend moins de place, c'est plus facilement téléchargeable et archivable, et la qualité n'est altérée en rien...) Tout a été fait en 16bits/44.1Khz
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je me suis occupé de l'Akoustik Piano que j'ai mis en .rar sur le FTP (ça prend moins de place, c'est plus facilement téléchargeable et archivable, et la qualité n'est altérée en rien...) Tout a été fait en 16bits/44.1Khz
Qu'en pensez-vous ?
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Bon, on fait quoi ?
- On remplace les anciens fichiers de Soundsys par ceux créés avec le nouveau mid en gardant le même nom?
- On leur donne un nouveau nom ?
Perso je serai pour le remplacement pour éviter la prolifération...
PS : C'est pas très commode la totale en .rar, car ça oblige à télécharger un fichier de 70 Mo alors que ça ne fait que 27 Mo lorsqu'on veut en télécharger un seul.
- On remplace les anciens fichiers de Soundsys par ceux créés avec le nouveau mid en gardant le même nom?
- On leur donne un nouveau nom ?
Perso je serai pour le remplacement pour éviter la prolifération...
PS : C'est pas très commode la totale en .rar, car ça oblige à télécharger un fichier de 70 Mo alors que ça ne fait que 27 Mo lorsqu'on veut en télécharger un seul.
- Dorian
- Fondateur
Alors j'ai viré TOUS les tracks du morceau de Soundsys, à part les derniers extraits de son archive RAR.
Si le RAR vous arrange pour l'upload pas de soucis, je décompresserai en local sur le serveur.
Au final ce ne sera pas en RAR, mais en pleine qualité WAV, en FLAC, en AAC/MP4, et en MP3(Lame 320kbps), au choix de l'auditeur.
Je propose qu'on reste à 100bpm pour le morceau de Soundsys (ça simplifie pour l'import, pas d'édition à faire). Ok pour toi Soundsys? Dés que j'ai le ok, je rebalance mes bounces (pfiou, je ne me taperai pas une troisième fois 11 bounces).
Bye.
PS: je remet ici le nouveau midifile de Soundys...
Si le RAR vous arrange pour l'upload pas de soucis, je décompresserai en local sur le serveur.
Au final ce ne sera pas en RAR, mais en pleine qualité WAV, en FLAC, en AAC/MP4, et en MP3(Lame 320kbps), au choix de l'auditeur.
Je propose qu'on reste à 100bpm pour le morceau de Soundsys (ça simplifie pour l'import, pas d'édition à faire). Ok pour toi Soundsys? Dés que j'ai le ok, je rebalance mes bounces (pfiou, je ne me taperai pas une troisième fois 11 bounces).
Ecoute des FLACs actuels toujours à http://www.sounddesigners.org/downloads/Pianos/ .Pour rappel:
- WAV 16bit 44,1kHz stéréo
- aucun effet ni traitement (penser à couper les reverbs intégrées aux instrus notamment)
- utiliser le schéma de nom:
SOUNDSYS-INSTRU+VERSION-PRESET-DAW-LOGINSDO.wav ce qui donnerait pour le cas de Larkflight Guit-Machfive2-GermanGrand-ProTools-Larkflight.wav par exemple.
Bye.
PS: je remet ici le nouveau midifile de Soundys...
- Pièces jointes
-
- Soundsys Ameliore.mid
- (32.43 Kio) Téléchargé 305 fois
En fait, la grosse question que je me posais : Est-ce que les DAW conservent les changements de tempi à l'intérieur d'un MIDI file ? Je sais que sur cubase/nuendo, ça ne pose pas de problèmes, mais je me demandais pour les autres... Effectivement, si les DAW ne conservent pas la ligne tempo inscrite sur le .mid, 100 BPM peut être un compromis, mais dans le cas contraire, le réalisme de la compo serait grandement amélioré en laissant le fichier à son tempo initial (Pour info : 76.5 puis 100 à la mesure 31). C'est le point de vue d'un pianiste...
Concernant les .rar, désolé de n'avoir pu faire autrement (j'ai un petit upload), merci Dorian, de te donner ce mal, c'est sympa de ta part.
Concernant les .rar, désolé de n'avoir pu faire autrement (j'ai un petit upload), merci Dorian, de te donner ce mal, c'est sympa de ta part.
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Logic Pro 7: ouiSoundSys a écrit :Est-ce que les DAW conservent les changements de tempi à l'intérieur d'un MIDI file ?
(il faut ouvrir le midifiles comme une nouvelle song, et pas en import).
- Live 6 : non (ou alors je sais pas comment)
- ProTools 7 : oui
(import midi, avec options import tempo map et signature cochées)
Cela dit, l'idée proposée par Dorian de fixer le tempo à 100 me paraît un bon compromis.
Dans quel DD j'erre...