Comparatif de sommation entre les DAWs
Le sujet est assez vieux et est apparu avec l'utilisation du calcul à nombres flottant dans l'audio. Le but était de décrédibiliser le float32 dans la sommation qui, par rapport à une sommation entiere (avec suffisament de résolution évidemment) induit théoriquement une erreur plus grande.
Mais il faut modérer cette assertion. D'abord parce que l'erreur induite par une sommation en float32 est inférieur à 2bits (donc <-130db) quelque soit les gains utilisés, ensuite parce que la précision d'un mix en 'entier' est potentiellement meilleure que celle d'un mix en 'flottant' si et seulement si tout les gains sont à 1 (cas rare dans un vrai mix).
Personnellement, je pense que les différences de sommation des différents software audio ne peuvent pas être audibles, ou alors y'a une erreur sévère qqpart. Par contre, la différence de son objectivement constatée, peut venir du hardware : les interface numériques et convertisseurs sont loin d'être transparents.
VB
Mais il faut modérer cette assertion. D'abord parce que l'erreur induite par une sommation en float32 est inférieur à 2bits (donc <-130db) quelque soit les gains utilisés, ensuite parce que la précision d'un mix en 'entier' est potentiellement meilleure que celle d'un mix en 'flottant' si et seulement si tout les gains sont à 1 (cas rare dans un vrai mix).
Personnellement, je pense que les différences de sommation des différents software audio ne peuvent pas être audibles, ou alors y'a une erreur sévère qqpart. Par contre, la différence de son objectivement constatée, peut venir du hardware : les interface numériques et convertisseurs sont loin d'être transparents.
VB
Re: Comparatif de sommation entre les DAWs
Pourtant sur 2 lectures de CD, il n'est pas exclus d'avoir des différences. D'ailleurs entre un enregistrement SP/DIF et une extraction direct d'une piste audio d'un CD, il est trés probable qu'il y ait une différence (au moins de 1 bit < -90db) surtout si ce ne sont pas les même lecteurs.Alexis a écrit : C'est comme ça que j'ai pu me rendre compte que la différence d'une liaison spdif sortie de CD entre un super cable coax prévu pour et un pauvre cordon rca de minichaine à 2 francs n'a aucune incidence sur le son, même sur une distance de 5 metres. j'avais enregistré deux fois le même morceau d'un CD passant d'une platine à ma carte audio, en spdif, recallage au sample près, opposition de phase et addition ... résultat nul, sur les 5 minutes de teste.
REM : ne pas oublier de faire une detection niveau max de votre différence de signal audio, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur ou de différence ponctuelles dans le son.
VB
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Comparatif de sommation entre les DAWs
C'est vrai .. le mode de correction d'erreur est un peu plus léger sur le red book que le yellow book (cd données), mais avec mon bon vieux disque pas trop rayé, ça n'a pas pausé problème ... du moins sur 5 minutes
Pour ta remarque, effectivement, faut vérifier les très bas niveaux, car s'il y a différence elle ne sera pas forcément énorme ... perso j'avais opté pour la normalisation, au moins ça se voit direct s'il y a un problème, sinon ça reste le silence absolue.
Pour ta remarque, effectivement, faut vérifier les très bas niveaux, car s'il y a différence elle ne sera pas forcément énorme ... perso j'avais opté pour la normalisation, au moins ça se voit direct s'il y a un problème, sinon ça reste le silence absolue.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
le test que tu fais veut seulement dire que le moteur utilisé pour la lecture temps réèl et le bounce est le meme...rien sur la qualité de la sommation.
un test mené par digidesign clik to go
un test mené par digidesign clik to go
Il n'y a pas de solution universelle ! Nobody is perfectriata a écrit :un test mené par digidesign
Mais il y a un autre lien vers plusieurs pdf qu'il est bon, à l'occasion, de lire !
Digidesign Technical White Papers:
http://www.digidesign.com/index.cfm?lan ... temid=5143
- Alexis
- L'équipe SDO
pour le DAW, je pense que oui, pour le système je n'en suis pas si sûr .. l'acces au disque / le taux de transfert de donnée ne sera pas le même en tout cas, genre ... sur un portable avec un disque dur à 5400tr 70 pistes stéréo différentes en lecture, ça va pas le faire du tout ! pourtant, avec un simple fichier, ça se fait les doigts dans le nez.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Larkflight
- 0 VU
juste un appartéAlexis a écrit :... sur un portable avec un disque dur à 5400tr 70 pistes stéréo différentes en lecture, ça va pas le faire du tout ! pourtant, avec un simple fichier, ça se fait les doigts dans le nez.
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... tar-7K200/
- Alexis
- L'équipe SDO
Normalement oui, mais je serais presque partant pour faire des copies en hard, physiquement, sur le disque. Histoire d'occuper un peut le CPU et remplir nos BUS de données Ainsi, en plus, on pourra comparer les ressources disponibles selon les machines (tiens... deux testes en un).
Donc, PT LE avec DV TOolkit c'est bien 48 pistes max, mais 48 mono seulement ou 48 stéréo ? si c'est 48 stéréo, va pour 47 pistes stéréo de bruit rose plus une de sinus 1kHz, comme ça on est au taquet Premier teste faders à OdB et deuxième, tous les faders à -6dB (sauf le master...)
Pas d'effets, pas de limiteur, rien qui puisse déformer le signal, et puis on reste au format du fichier d'origine : AIFF 24 BIT 48 kHz
Bien sûr les testes sont à réaliser à l'aide de ces fichiers uniquement : http://alexis.sounddesigners.org/TestDa ... %20testes/
piste 1 = bruit rose, piste 2 = 1000 Hz
Donc, PT LE avec DV TOolkit c'est bien 48 pistes max, mais 48 mono seulement ou 48 stéréo ? si c'est 48 stéréo, va pour 47 pistes stéréo de bruit rose plus une de sinus 1kHz, comme ça on est au taquet Premier teste faders à OdB et deuxième, tous les faders à -6dB (sauf le master...)
Pas d'effets, pas de limiteur, rien qui puisse déformer le signal, et puis on reste au format du fichier d'origine : AIFF 24 BIT 48 kHz
Bien sûr les testes sont à réaliser à l'aide de ces fichiers uniquement : http://alexis.sounddesigners.org/TestDa ... %20testes/
piste 1 = bruit rose, piste 2 = 1000 Hz