Bandonéon
Bandonéon
Hello, un petit conseil pour enregistrer un bandonéon ?
je dispose de deux Audio Technica ATM 33a, d'un AKG C-3000, d'un FOSTEX FR-2
( et d'une carte FW1884 s'il faut plus de deux entrées, mais les préamps sont moins bon que ceux du FR-2 )
Tous les conseils sont les bienvenus je n'ai jamais encore eu l'occasion de prendre le son sur cet instrument.
Je vais en profiter pour expérimenter un peu, mais la prise de son n'est pas ma spécialité.
Si les conseils s'étendent au mix, je suis preneur également.
Merciiiiiiiii
je dispose de deux Audio Technica ATM 33a, d'un AKG C-3000, d'un FOSTEX FR-2
( et d'une carte FW1884 s'il faut plus de deux entrées, mais les préamps sont moins bon que ceux du FR-2 )
Tous les conseils sont les bienvenus je n'ai jamais encore eu l'occasion de prendre le son sur cet instrument.
Je vais en profiter pour expérimenter un peu, mais la prise de son n'est pas ma spécialité.
Si les conseils s'étendent au mix, je suis preneur également.
Merciiiiiiiii
www.olivierfuchs.fr
Re: Bandonéon
J'ai déjà eu ce cas, et je crois qu'on avait utilisé 2 micros (un de chaque côté) plus un 3ème devant.
Si poscail traîne dans les parages, il saura sûrement te répondre.
Si poscail traîne dans les parages, il saura sûrement te répondre.
Employé de la Poste (prode)
Tout dépend du contexte, comme d'hab !
Si tu n'as que 2 micros, un de chaque côté
mais SURTOUT PAS face à face (ça reviendrait à les mettre hors phase), plutôt placés un peu devant et orientés vers le bando....
Si c'est un bando solo, les micros peuvent être disposés plus éloignés,
la distance dépendra de la qualité de l'acoustique du lieu d'enregistrement...
Bonne prise !
Si tu n'as que 2 micros, un de chaque côté
mais SURTOUT PAS face à face (ça reviendrait à les mettre hors phase), plutôt placés un peu devant et orientés vers le bando....
Si c'est un bando solo, les micros peuvent être disposés plus éloignés,
la distance dépendra de la qualité de l'acoustique du lieu d'enregistrement...
Bonne prise !
oui c'est du bandonéon solo et malheureusement le lieu d'enregistrement n'est pas top.
donc je place les micros en A-B de chaque côté du bandonéon et le AKG (large capsule) en face ? ce qui donne une stéréo + mono.
Je mixe comment les trois ?
A à gauche, AKG au centre et B à droite ?
c'est ce qu'on appelle du Middle and side ?
donc je place les micros en A-B de chaque côté du bandonéon et le AKG (large capsule) en face ? ce qui donne une stéréo + mono.
Je mixe comment les trois ?
A à gauche, AKG au centre et B à droite ?
c'est ce qu'on appelle du Middle and side ?
www.olivierfuchs.fr
Je te le deconseille perso... Tu risque d'avoir un accordéon "très large"...A à gauche, AKG au centre et B à droite ?
Si c'est solo, il te faut du réalisme... Moi je le centrerais plutot. Pas completement c'est sur, mais c'est plus réaliste si tu le centre et que tu le mouille avec une legere reverbe de large piece. AMHA.
A+
Xtof.
Niet c'est pas du MS !lol451 a écrit :Je mixe comment les trois ?
A à gauche, AKG au centre et B à droite ?
c'est ce qu'on appelle du Middle and side ?
A et B closes (proches) et C plus haut et au moins >1 mètre plus loin
Si c'est trop large (et encore , on pourrait se demander pourquoi?)
panpot et c'est plus serré
Tout dépend si tu peux y rajouter un traitement d'espace....
Un fois, j'avais enregistré l'accordéon diatonique de Marc Perrone. Il avait un capteur qui ressemblait à un micro cravate, que j'avais mélangé avec un couple. De mémoire, le capteur n'avait pas un super son mais était très utile dans mix pour mettre de la précision. D'autant qu'il prenait assez peu les bruits de mécaniques dont le couple était gavé.
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Un humble conseil..fait simple..3 micros sur un instrument c'est deja bcp.;
La grosse difficulté des instruments à soufflets est d'eviter des bruits de clés trop presents, un peu c'est bien..trop ca gache tout..
Perso je commencerai par reflechir à l'endroit ou placer le musicien, devant un plan reflechissant ou amortissant , dans un angle ou devant un mur, proche ou eloigné, voila des criteres qui peuvent changer drastiquement ton resultat sans te couter un centime ! un petit couple xy (pour t'affranchir des problemes de phase et puisque tu as 2 micro identiques) face au musicien à hauteur de son visage à 1,50m et puis tu ecoutes, et tu deplace ton couple si necessaire, avec la finesse recquise..il ne s'agit que d'une base, un point de depart...
Bien du plaisir.
La grosse difficulté des instruments à soufflets est d'eviter des bruits de clés trop presents, un peu c'est bien..trop ca gache tout..
Perso je commencerai par reflechir à l'endroit ou placer le musicien, devant un plan reflechissant ou amortissant , dans un angle ou devant un mur, proche ou eloigné, voila des criteres qui peuvent changer drastiquement ton resultat sans te couter un centime ! un petit couple xy (pour t'affranchir des problemes de phase et puisque tu as 2 micro identiques) face au musicien à hauteur de son visage à 1,50m et puis tu ecoutes, et tu deplace ton couple si necessaire, avec la finesse recquise..il ne s'agit que d'une base, un point de depart...
Bien du plaisir.
Ê pericoloso sporgersi!