Comparatif de sommation entre les DAWs
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Merci Dorian, bonne idée !
Ceux qui veulent participer devront donc suivre la méthode à la lettre.
Rappelons que ce test à pour but de comparer, vérifier, que les divers DAW habituels (ProTools LE, HD ... Nuendo, Cubase, Live, DP, etc...) opèrent bien de la même manière lors d'une sommation de 'n' pistes, et que leurs résultats sont bien identique en bounce et en enregistrement temps réel.
Ici, un teste avec 47 pistes stéréo au total, 46 pistes de bruit rose modulant à -48dB FS et une piste de 1000Hz à -24dB FS.
Nous comparerons les résultats en soustrayant chaque export à un export de référence, le résultat devant être égale à un fichier audio nul ... sans données, silence absolu. S'il y a le moindre son sur le fichier résultant de la soustraction c'est qu'il y a une différence. (pour rappel, la soustraction se fait en sommant un fichier référence et le fichier à tester avec une opposition de phase ... normalement 1 - 1 = 0)
4 version du teste sont possible, et devront nous être envoyés pour participer.
- en direct temps réel (via bus ou aux ou enregistrement interne du master, mais ... en restant dans le soft, sans e/s externe bouclé),
- en mode bounce non temps-réel.
Afin de faire travailler un peu le calcul audio, chaque mode d'export devra être faite en deux version : une avec le fader à 0dB pour toute les pistes, et une autre avec toutes les pistes à -6dB (le master reste à 0dB dans tous les cas).
Le format d'import / de travail / d'export sera AIFF -- 24BIT -- 48kHz
Veillez donc bien à ce que votre projet soit reglé sur 24bit 48kHz
Pas d'effet, rien sur le trajet du signal, pas de limiteur, encore moins de normalisation ou toute autre cochonerie qui pourrait fausser le teste qui concerne uniquement la sommation d'un grand nombre de piste des DAW.
Pour le teste à -6dB, vérifiez bien à deux fois que vous êtes réellement à -6dB très exactement, sans quoi le teste n'aurait aucun sens. De même, vérifiez bien le "calage temporel" afin que tous ces fichiers démarent bien au même moment, au temps zéro.
Vous trouverez les fichiers audio de teste (bruit rose et 1000Hz) à cette adresse.
Il faudra copier le fichier 1.aif (le bruit rose) pour obtenir 46 exemplaire de ce fichier en local sur votre disque dur, afin de vraiment utiliser le bus de donnée et faire gratter votre disque pour réellement travailler sur 47 pistes en "dure", et non copier la piste virtuellement dans votre DAW. La 47eme piste sera le fichier 30.aif (le 1000Hz à -24dB) son but est de donner un signal audio autre que du bruit lors de la sommation, afin de faire la différence entre signal audio et dither en cas de différence entre DAW lors du comparatif.
Ceux qui souhaitent participer peuvent m'envoyer un message privé (ou mail) afin de connaitre la procédure d'envoi de vos fichiers.
Le nom de vos fichiers devra être normalisé ainsi :
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_0dB_bounce.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_0dB_direct.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_-6dB_bounce.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_-6dB_direct.aif
Vous pouvez envoyer les fichiers séparément, ou compressés dans un fichier .rar
Ils seront proposés ensuite au téléchargement sur le site, avec les résultats du teste bien sûr !!!
Merci aux courageux qui auront un peu de temps à donner.
Si vous avez des DAW originaux n'hésitez pas à participer !
Ceux qui veulent participer devront donc suivre la méthode à la lettre.
Rappelons que ce test à pour but de comparer, vérifier, que les divers DAW habituels (ProTools LE, HD ... Nuendo, Cubase, Live, DP, etc...) opèrent bien de la même manière lors d'une sommation de 'n' pistes, et que leurs résultats sont bien identique en bounce et en enregistrement temps réel.
Ici, un teste avec 47 pistes stéréo au total, 46 pistes de bruit rose modulant à -48dB FS et une piste de 1000Hz à -24dB FS.
Nous comparerons les résultats en soustrayant chaque export à un export de référence, le résultat devant être égale à un fichier audio nul ... sans données, silence absolu. S'il y a le moindre son sur le fichier résultant de la soustraction c'est qu'il y a une différence. (pour rappel, la soustraction se fait en sommant un fichier référence et le fichier à tester avec une opposition de phase ... normalement 1 - 1 = 0)
4 version du teste sont possible, et devront nous être envoyés pour participer.
- en direct temps réel (via bus ou aux ou enregistrement interne du master, mais ... en restant dans le soft, sans e/s externe bouclé),
- en mode bounce non temps-réel.
Afin de faire travailler un peu le calcul audio, chaque mode d'export devra être faite en deux version : une avec le fader à 0dB pour toute les pistes, et une autre avec toutes les pistes à -6dB (le master reste à 0dB dans tous les cas).
Le format d'import / de travail / d'export sera AIFF -- 24BIT -- 48kHz
Veillez donc bien à ce que votre projet soit reglé sur 24bit 48kHz
Pas d'effet, rien sur le trajet du signal, pas de limiteur, encore moins de normalisation ou toute autre cochonerie qui pourrait fausser le teste qui concerne uniquement la sommation d'un grand nombre de piste des DAW.
Pour le teste à -6dB, vérifiez bien à deux fois que vous êtes réellement à -6dB très exactement, sans quoi le teste n'aurait aucun sens. De même, vérifiez bien le "calage temporel" afin que tous ces fichiers démarent bien au même moment, au temps zéro.
Vous trouverez les fichiers audio de teste (bruit rose et 1000Hz) à cette adresse.
Il faudra copier le fichier 1.aif (le bruit rose) pour obtenir 46 exemplaire de ce fichier en local sur votre disque dur, afin de vraiment utiliser le bus de donnée et faire gratter votre disque pour réellement travailler sur 47 pistes en "dure", et non copier la piste virtuellement dans votre DAW. La 47eme piste sera le fichier 30.aif (le 1000Hz à -24dB) son but est de donner un signal audio autre que du bruit lors de la sommation, afin de faire la différence entre signal audio et dither en cas de différence entre DAW lors du comparatif.
Ceux qui souhaitent participer peuvent m'envoyer un message privé (ou mail) afin de connaitre la procédure d'envoi de vos fichiers.
Le nom de vos fichiers devra être normalisé ainsi :
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_0dB_bounce.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_0dB_direct.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_-6dB_bounce.aif
Test_PseudoSDO_nomduDAW_OS_Machine_-6dB_direct.aif
Vous pouvez envoyer les fichiers séparément, ou compressés dans un fichier .rar
Ils seront proposés ensuite au téléchargement sur le site, avec les résultats du teste bien sûr !!!
Merci aux courageux qui auront un peu de temps à donner.
Si vous avez des DAW originaux n'hésitez pas à participer !
Dernière modification par Alexis le 18 juin 2008, 20:13, modifié 9 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Beh justement, on veut démontrer le contraire ! y'a pas de raison que ça ne soit pas la même chose ?!Vous n'oubliez, tout de même pas, qu'un mix ou un bounce avec un même DAW,
suivant l'ordinateur et l'OS, ne seront pas toujous identiques à eux-même? Exclamation
Sinon, va pour 47 pistes au total, je modifie le message de "mode d'emploi" ci dessus en fonction !
Donc, 46pistes de rose, et la 47eme avec du 1kHz.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
haA... ok ! bon, je modifie encore une fois le mode d'emploi, on va finir par y arriver !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ah sorry, je croyais que c'était un sujet pour comparer différents Softs…Alexis a écrit :Beh justement, on veut démontrer le contraire ! y'a pas de raison que ça ne soit pas la même chose ?!
Dorian a raison de préciser le sens de ma remarque…
J'ai déjà eu l'occasion de constater qu'une même session ne sonnait pas de la même façon entre un G4 bi proc et un MacIntel…
Évidemment, c'est hors sujet, c'était avec des PT HD3 et environs 96 pistes plugées à donf…
Ce n’est pas pour frimer que je fais cette remarque,
déjà au temps des PT Mix cube, plus il y avait de 888 (5 ou 6) plus on avait d'ennuis…
L'informatique induit une chose, qu'on apprend à ses dépends, il ne faut pas aller au taquet…
Comme pour les disques durs, il est bon de toujours garder 15 % de libre pour (sur un Mac) permettre (en OSX) l'automatisation des réductions de fragmentation par l'OS…
Avec une session, on pourrait appliquer (arbitrairement) la discipline de ne pas charger à donfe la mule…
Enfin, chacun fait ce qu'il veut veut veut
Moi ce que j'en dit...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Tu as bien fait Bernard pour le déterrage, j'en profite pour dire que je ferai les miens dans la fin de la semaine qui vient...
Je pense qu'il sera bon de dupliquer le fichier mono physiquement sur le disque-dur avant import dans le DAW (et pas juste une copie virtuelle de la région/part dans le DAW après import du seul fichier), comme l'avait suggéré Alexis plus haut. Histoire de soliciter aussi le disque-dur (conditions réelles quoi).
Alexis est en vacances, donc profitons en pour faire nos petits bounces tranquillement de notre côté, on mettra en ligne la semaine en 8 prochaine (si vous voulez participer au test, envoyez un MP ou un e-mail à Alexis qui vous enverra les coordonnées du ftp privé à son retour de vacances).
Bye.
Je pense qu'il sera bon de dupliquer le fichier mono physiquement sur le disque-dur avant import dans le DAW (et pas juste une copie virtuelle de la région/part dans le DAW après import du seul fichier), comme l'avait suggéré Alexis plus haut. Histoire de soliciter aussi le disque-dur (conditions réelles quoi).
Alexis est en vacances, donc profitons en pour faire nos petits bounces tranquillement de notre côté, on mettra en ligne la semaine en 8 prochaine (si vous voulez participer au test, envoyez un MP ou un e-mail à Alexis qui vous enverra les coordonnées du ftp privé à son retour de vacances).
Bye.