Pre-mixage en montage son
Pre-mixage en montage son
Salut a tous,
je commence un mémoire sur le premixage en montage son, rendu possible grace à la puissance des outils de montage actuels. Je m'interresse aussi du coup à la collaboration entre monteurs son et mixeurs.
Je suis à l'ecoute de tous ce que vous avez a dire sur le sujet, en particulier venant des monteurs son et des mixeurs.
Merci a +
je commence un mémoire sur le premixage en montage son, rendu possible grace à la puissance des outils de montage actuels. Je m'interresse aussi du coup à la collaboration entre monteurs son et mixeurs.
Je suis à l'ecoute de tous ce que vous avez a dire sur le sujet, en particulier venant des monteurs son et des mixeurs.
Merci a +
Re: Pre-mixage en montage son
Le mieux serait peut être de commencer par des questions...?...
Re: Pre-mixage en montage son
Attention quand même, la puissance c'est bien gentil mais c'est inutile pour:holysword a écrit : le premixage en montage son, rendu possible grace à la puissance des outils de montage actuels.
- une écoute correcte (corrections, espace sonore, niveau...),
- les dimensions de la salle (localisation, espace sonore...),
- la taille de l'image (plans sonores, impact visuel, etc.),
- un deuxième point de vue (relativité, modération, ou au contraire assumer des choix...),
- la disponibilité des éléments définitifs (musique def, bruitages...)...
Donc oui, problématique intéressante, mais limitée et conditionnée à des aspects pratiques très costauds. C'est peut-être ce que tu entends par prémixage. Dans ce cas, attention à bien encadrer ce terme.
Là où ça peut être intéressant, c'est qu'avec les plugs/automs virtuels un mixeur peut retoucher des choix non destructifs du monteur son. Il faut pour cela du temps (est-ce utile de faire des choses pour les retoucher ensuite) et de la technique (ne rien perdre avec les changements de stations, que chacun maîtrise les outils et soit d'accord sur le choix des outils...).
Ha ben c'est pas compliqué, le monteur amène quelque chose de beau et cohérent, le mixeur nous massacre tout ça (au mieux il met tout à moins l'infini) et est mieux payé.holysword a écrit : Je m'interresse aussi du coup à la collaboration entre monteurs son et mixeurs.
(Ha, on m'indique à l'instant dans l'oreillette qu'il existe d'autres points de vue )
Re: Pre-mixage en montage son
Fikus a écrit :Ha ben c'est pas compliqué, le monteur amène quelque chose de beau et cohérent, le mixeur nous massacre tout ça (au mieux il met tout à moins l'infini) et est mieux payé.holysword a écrit : Je m'interresse aussi du coup à la collaboration entre monteurs son et mixeurs.
(on a bien le droit de le penser a moitie)
Holysword, je pense que ces sujets-la sont susceptibles de t'interesser:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3215
et notamment:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3771
De ma petite experience de monteuse son, je premixe un maximum ds la mesure du possible (c.a.d. du temps) parce que
1- j'aime bien toucher les faders, ca varie les plaisirs
2- bcp de mixeurs sont plutot contents (mixeur content = mixeur qui vient pas mettre son nez ds ton montage son) quand ils n'ont qu'a pousser les stems ensuite, surtout quand le temps manque.
3- le premix fait corps de toute facon avec l'etape de creation sonore, notamment quand tu te retrouves avec 18 layers differentes pour "un" son. Mais je ne t'apprends rien de neuf la.
4- tu ne peux pas servir une bouillasse informe au real lorqu'il vient (si il vient) valider tes montages son.
Hmm... What else?
Re: Pre-mixage en montage son
Fikus a écrit :Ha ben c'est pas compliqué, le monteur amène quelque chose de beau et cohérent, le mixeur nous massacre tout ça (au mieux il met tout à moins l'infini) et est mieux payé.
(Ha, on m'indique à l'instant dans l'oreillette qu'il existe d'autres points de vue )
héhé
A+
Xtof
merci deja pour tout ca.
N'hesitez pas a rentrer ds le detail, genre
->les regions non trafiqué mutée qu'on a au cas ou la correction plait pas, toute ces petites feintes qui rende le truc possible, je suis friand
Sinon pourriez vous me parler un peu des configs : des automations sur les plugs, certes, mais pour les retoucher au mix, ca signifie ces memes plug sur le PT à l'audi, et c'est pas automatique nan ? ( location en sus chez le presta ?)
Bref, n'hesitez pas a rentrer ds le vif pratique des choses
Mais merci beaucoup dejà.
Je pense pas que ce soit un debats ininterressant pour le forum anyway
N'hesitez pas a rentrer ds le detail, genre
->les regions non trafiqué mutée qu'on a au cas ou la correction plait pas, toute ces petites feintes qui rende le truc possible, je suis friand
Sinon pourriez vous me parler un peu des configs : des automations sur les plugs, certes, mais pour les retoucher au mix, ca signifie ces memes plug sur le PT à l'audi, et c'est pas automatique nan ? ( location en sus chez le presta ?)
Bref, n'hesitez pas a rentrer ds le vif pratique des choses
Mais merci beaucoup dejà.
Je pense pas que ce soit un debats ininterressant pour le forum anyway
Certes?...holysword a écrit :des automations sur les plugs, certes, ...
Des plugs?... Que nenni.
Un monteur son n'est pas censé placer des plugs de correction. A la rigueur, il peut "audiosuiter" (©PT) s'il le sent en gardant l'original sous le coude mais placer du plug et l'automatiser, non je ne crois pas.
En tout cas, en tant que mixeur, j'apprécierais moyennement et ça serait poubelle direct je pense.
Et, en tant que monteur parole/son (et oui...), je ne fais pas.
Point de corporatisme ici, juste un minimum de respect du savoir faire de chacun.
Ben en gros voilà la technique, je sais pas si y'a à développer beaucoup plus.holysword a écrit : ->les regions non trafiqué mutée qu'on a au cas ou la correction plait pas, toute ces petites feintes qui rende le truc possible, je suis friand
Pour les automs de plugs, il faut vraiment qu'il y ait un intérêt à le faire, c'est à dire une raison particulière d'appliquer ce traitement dès le montage, sinon...
Un aspect important, c'est de voir quand le mixage commence à figer le montage son. Plus on prémix dans la machine, plus 1) on arrange des bidons / on oublie certains sons 2) on crée un ensemble difficilement modifiable sans tout casser. Dans lepire des cas, on monte des sons qui ne sont intéressants QUE mixés comme ça.
Alors que le montage c'est aussi préparer une palette de possibilités, de nuances... bref, permettre des variations...
Dans les possibilité de pre-mix, au sens large, en montage son, j'ai rangé en 4 catégorie :
- les volumes
- les corrections spectrale ( en rtas mais aussi pkoi pas en insert si plug dispo ensuite)
- les correction d'acoustique -> convolution, les IR du tournage a poser sur les post syncro, je pense que y'a a dire
- les effets de spatialisation -> pre-pan, les pistes pour les arrières, tout ca
- les effets ( reverbe comme effet artistique, toute sorte d'effet )
Je pense que je prendrai aussi l'option de parler des paroles (directs) d'une part et du montage son d'autre part. Pour les paroles, je ne voie que les trois premiers de la liste a priori.
- les volumes
- les corrections spectrale ( en rtas mais aussi pkoi pas en insert si plug dispo ensuite)
- les correction d'acoustique -> convolution, les IR du tournage a poser sur les post syncro, je pense que y'a a dire
- les effets de spatialisation -> pre-pan, les pistes pour les arrières, tout ca
- les effets ( reverbe comme effet artistique, toute sorte d'effet )
Je pense que je prendrai aussi l'option de parler des paroles (directs) d'une part et du montage son d'autre part. Pour les paroles, je ne voie que les trois premiers de la liste a priori.
Je pense que tu voulais dire "en Audiosuite"...holysword a écrit : ( en rtas mais aussi pkoi pas en insert si plug dispo ensuite)
Sinon, sans vouloir insister, je ne connais personnellement aucun monteur son (du moins en fiction ou anim') qui se permettrait de placer des plugs de correction ou, encore moins, des reverbs.
Je pense même qu'en cinéma, ça pourrait être considéré comme un crime de lèse-majesté, le respect des postes y étant très (trop) respecté...
De plus, il ne faut quand même pas oublier qu'il est rare voire impossible qu'une salle de montage son ou parole soit suffisamment traitée acoustiquement et bénéficie d'une écoute suffisante pour prétendre attaquer des corrections ou de la mise en espace à coup de reverbs...