Je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
Je connais personnellement quelques monteurs son, suffisamment "Stars" pour pouvoir imposer au mix, des EQ et des reverbs de leurs crus.
Par exemple, Guillaume Bouchateau, pour Arthur & les Minimoys, de Luc Besson, proposent ses réverbs dans le montage son. Il utilise pour cela l'Altiverb, en 5-1, en Send.
C'est à dire qu'il y a un Aux (ou plusieurs) de retour des Reverb 5-1, dédié aux effets ou aux Ambiances. Libre au mixeur de l'utiliser ou pas.
Les EQ, elles sont largement utilisées dans le montage son, mais processés, comme ça personne ne le sait !

Il me semble aussi que Gérard Hardy possède son propre système de monatge son, qu'il impose dans les salles de montage son, ET les audis de mix. Il peut ainsi maitriser la compatibilité des plugs avec le mix, et pour cause...
Bon, pour ces deux là, ils connaissent suffisament les mixeurs (Arnardi, Lozaïc...) pour pouvoir imposer ce genre de méthodes.
Mais , il y a la manière de faire...
Ces monteurs font leurs réverbs, mais laissent aux mixeurs la possibilité de les utliser ou pas.
Et je trouve que c'est tout à fait la tendance du moment : on en fait de plus en plus au montage son, mais on laisse ouvertes les possibiliités de revenir en arrière.
Donc, perso, je process les EQ ou les réverb (pour les FX par exemple), mais je garde toujours accessibles les sons DRY, mutés, juste à coté.
Pour d'autre cas particuliers, il me semble tellement évident de ne pas laisser passer des ambiances avec une fréquence génante sans EQ, (grosse basse, fréquence projecteur, fréquence caméra... ).
En en téléfilm, on a tellement peu de temps au mix, qu'il vaut mieux en faire le max !

"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"