Matos de sound design: Que choisir ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

c'était la conclusion de ton post qui me laisse perplexe l'oeuf et la poule est un vaste débat mais j'aime personnellement quand en création artistique quelle qu'elle soit c'est que la règle soit définie à posteriori, pour le reste du ^post t'as raison et tu le sais bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

krr a écrit :Conclusion: le but décide de l'outil. pas l'inverse.
c'est polémique, l'objet génère -t-il la fonction, ou bien est-ce la fonction qui crée l'objet ? ... ha c'est chiant ca me fais penser à mon boulot.

Bref, dans ton résumé, tu parle volontier de ce qui n'est pas du "Sound Design" ou de ce qui ne correspond pas au 'Sound Design". Est que le métier de "sound designer" ne peux pas se définir simplement, franchement, de manière directe et positive ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

peut etre mais je ne suis pas fou, je me garderais bien de le faire moi même.... ayant déjà ouvert la polémique dans le topic lié à la formation (:

krr échaudé craint l'eau froide.




et simplement, franchement, directement, je ne pense pas, la preuve en est que c'est un sujet sensible... de plus, l'utilisation du terme dans tous les sens, pas toujours à bon escient, renforce la volabilité du sujet... ainsi que son inflammabilité. enfin, il n'y a aucun référentiel ni au niveau des métiers, ni ailleurs... je pense donc que ceux qui peuvent en parler sont ceux qui sont reconnus par le plus grand nombre comme étant des "sound designers" et je ne fais pas partie de cette catégorie. (p't'être un jour ?)
Invité

Message non lu par Invité »

Donc si il dit son nom il peut venir sur un sujet pour ne pas y répondre mais juste sortir des blagues vaseuses, faut que je change mon pseudo moi aussi je veux faire pareil ça a l'air rigolo.
Je n'ai pas dit ça... Je n'ai pas été clair.
Je ne cotionne pas ce que dit Heral. Il est le seul responsable de ses dires.
Mais je dis juste que ta reponse facile n'est pas très crédible..; C'est un peu le jeu de la maternelle "c'est celui qui dit qui y est". Mais on est pas à la maternelle hein...:wink:
Bon... es-tu allé voir sur gearslutz? C'est en anglais soit mais ça vaut le coup...
ha bon ! il me semble pourtant que vous pourriez ici préciser en quoi consiste votre métier : le "Sound Design", et que vous pourriez dire quel outils principaux vous utilisez, ca répondrait déjà pas mal à la question je crois.
Sans aller jusqu'à definir le terme de sounddesigner, je crois que psycochik recherche des outils plutot musicaux.
Le souci est que psycochik n'est pas très clair dans sa demande... Enfin je crois... Du moins d'un premier abord.
Car si vous relisez tout le sujet, il a quand même qques pistes données par certains... Notament wf.
Il faut dire aussi que les artistes sités plus haut sont eux aussi entourés d'ingenieurs du son. Je ne crois pas que Bjork ou autre soit les seul artisant du son de leur disque... Peut etre qu'en creusant du coté des réalisateurs et ingé qui bosse sur ces disques, d'autres pistes se reveleront... Pour cela faut il avoir les jakets des cd sont la main. Chose qui se perd de nos jours (vive le telechargement...)

A+
Xtof.

PS: désolé pour mes fautes de frappes et d'orthographe... Je n'ai qu'un oeil aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Grums a écrit : PS: désolé pour mes fautes de frappes et d'orthographe... Je n'ai qu'un oeil aujourd'hui...
et ton genoux?
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Grums a écrit :
Sans aller jusqu'à definir le terme de sounddesigner, je crois que psycochik recherche des outils plutot musicaux.
c'est pas des outils qu'il faut chercher, mais apprendre à s'en servir !
j'achete (dans le meilleur des cas) photoshop, et hop, je suis infographiste.
J'aime le côté un peu geek, genre je bosse sur max/msp, reaktor et je fais des algorythme sauf qu'en ce qui me concerne j'y connais rien et ça me fatigue
moi, je trouve ça assez clair, grums.
y a pas de possibilités d'acheter un bidule miraculeux pour approcher le travail sonore et musical que l'on retrouve chez Bjork.

c'est une reponse me semble t il....

et puis la fatigue.....:roll:

apres , mon humour vaseux, ça j'ai l'habitude....

et puis, j'ai présenté mes excuses, mais je peux sans probleme tirer ma révérence.... :cry:
moi, c'est le net qui commence à me fatiguer :lol:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

VBurel a écrit :
krr a écrit :Conclusion: le but décide de l'outil. pas l'inverse.
c'est polémique, l'objet génère -t-il la fonction, ou bien est-ce la fonction qui crée l'objet ? ... ha c'est chiant ca me fais penser à mon boulot.
héhé,
tout pareil... :wink:
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

heral a écrit : apres , mon humour vaseux, ça j'ai l'habitude....
et puis, j'ai présenté mes excuses, mais je peux sans probleme tirer ma révérence....
moi, c'est le net qui commence à me fatiguer :lol:
alors non et non !!!! tu restes là, avec ton humour vaseux (qui vaut bien le mien mais je me retiens, sinon je me fais flammer la gueule) et tout ce qui vient avec ! non mais! Image
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

vous êtes un peu dur avec les petits nouveaux, les amis! (même si c'est vrai que etc...)

je pense qu'il demande juste des pistes pour s'initier à des traitements qui (une fois maîtrisés évidemment) permettent de créer des sons un peu hors-norme.

exemple : les vocoders (waldorf), modules de convolution (SIR), modules de dynamiques mal règlés, varispeeder les sons, auto-filters (filtroid), traitements de hauteur (pitch-shifters, autotunes), decimators, bit crushers, granulateurs, frigogidateurs...

réponse principalement axée VST/PC/powercore, peut ne pas convenir aux utilisateurs des systèmes Pomme
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

VBurel a écrit :il me semble pourtant que vous pourriez ici préciser en quoi consiste votre métier : le "Sound Design", et que vous pourriez dire quel outils principaux vous utilisez...
Oui dans ce cas chacun devrait préciser Pourquoi il pose des questions ou des réponses !

par exemple:

http://www.vb-audio.com/

Mais on n’en finirait pas… Un forum c'est comme un bistrot, on échange des propos à bâtons rompus, on peut échanger aussi sa carte de visite (moi, je n'en ai pas)
Mais quand une question provoque des réactions désagréables, c’est au questionneur de se poser lui-même des questions quant à la cohérence de sa formulation.

Et quand VB apparaît soudain tel le chevalier blanc,
on peut, éventuellement penser à qui est le comparse de qui ? :bounce:

ps: désolé Vincent, j'aimerais bien essayer tes plugins, mais je ne possède que du Mac et PT :cry:
Répondre