[électronique basique] déporter un interrupteur fugitif

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Papalou
+2 VU
+2 VU

[électronique basique] déporter un interrupteur fugitif

Message non lu par Papalou »

Comme il y a quelques bons bricoleurs qui font un peu d'électronique dans le coin, je me dis que quelqu'un aura peut-être la solution à mon problème, car mes connaissances en la matière son assez frustres.

Je veux déportez le petit interrupteur fugitif d'un switch DVI+USB 2:1, j'ai donc soudé deux fils aux contacts correspondants sur la carte, reliés à un interrupteur passif adéquat. Voici une photo de la chose :

Image

Maintenant, ce qui ne marche pas :

Lorsque j'alimente le switch, l'inter déporté est parfaitement fonctionnel une ou deux fois (deux/trois secondes en gros), puis plus du tout, et il reste bloqué sur la position sur laquelle il est. Si je le re-démarre, ça fait pareil : marche une ou deux fois, puis bloqué sur la position sur laquelle il est.

Comme je ne comprend absolument pas ce qui peut se passer, si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Invité

Re: [électronique basique] déporter un interrupteur fugitif

Message non lu par Invité »

Amene le ce we à L'AG!
Alexis va te faire ça entre 2 merguez :mrgreen:

A+
Xtof.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: [électronique basique] déporter un interrupteur fugitif

Message non lu par Alexis »

Questions bête mais... quand même ... comme tu dis ça devrait fonctionner ... :
-c'est le bon bouton ? (on permanent ou off permanant (à coupure ou à contact), fugitif ou permanant)
-c'est soudé au bon endroit ?

j'imagine que c'est un interrupteur à fermeture fugitif (le contact se fait quand t'appuis sur le bouton), alors si c'est le cas, si tu te contente d'un simple contact par fil en "direct" sur la carte, est ce que ça fonctionne après... les 2 ou 3 secondes ? Sinon, tu a peut-être cramé un composant en soudant trop longtemps... sinon je voi pas trop. ça devrait fonctionner parfaitement ou pas du tout ce genre de bricole.
Tu peu nous faire une photo en macro pour y voir de plus près, autour de la soudure ? (t'inquiette, on sera indulgent !)
Sinon, je ramène multimetre et fer à souder de poche à l'A.G. effectivement, p'tetre même que si le barbecue est bien allumé et avec un bout de fer... y'aura pas besoin de fer à souder ! ho ... ho...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

J'ai encore quelques jours pour m'y coller d'ici samedi et trouver la source de mes ennuis, mais si je n'y arrive pas je peux emmener la bricole pour que tu regardes. :oops:

Et bien sûr, ça marche si je retire l'interrupteur surnuméraire, avec l'inter d'origine (qui est aussi bloqué quand le met l'autre).

Merci en tout cas pour la proposition de coup de main...
Dernière modification par Papalou le 26 juin 2008, 11:51, modifié 1 fois.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon.. ça répond pas à mes questions, mais j'imagine que tu a mis le bon bouton poussoir ... si c'est d'un bouton poussoir qu'il s'agit.
La seul idée qui me viens en tête là, c'est le "parasitage" ... si ça se trouve, ton fil est un poil trop long, et le circuit sensible, donc ... essai avec un cable plus court, ou un cable symetrique (ou tu utilisera les deux conducteurs comme avant, et ou la tresse du cable sera relié à la masse ou carlingue du boitier).
Et puis .. tu dois le savoir, mais c'est toujours bon de le rappeler (sinon ça servira aux autres) : fer de petite puissance genre 18watts conseillé, surtout sur du CMS, encore plus sur du multi-couche, en chauffant le point à souder le moins de temps possible, sans bouger, sans souffler dessus ! ça doit briller ;)

Bonne bidouille !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Alors, pour te répondre plus précisément, voilà ce que j'ai pu faire de mieux comme photo pour la soudure avec mon téléphone portable :

Image

J'ai collé un bout de ruban adhésif noir sur le CI, pour protéger les pistes, et les soudures de l'inter d'origine passent à travers. Je me reprend sur ces soudures pour souder mes deux petits fils, qui ne sont pas très longs, mais peut-être que ça suffit pour parasiter en effet.

J'ai cherché dans mes kilomètres de cablasse au sous-sol, et je n'ai pas trouvé de la paire torsadée de fil de petite section. Je dois avoir quelques mètres de câble ethernet à sertir au boulot, je peux peut-être me servir de ça...

Je me disais ingénuement (je rappelle que ce n'est vraiment pas ma spécialité :oops: ) que la résistance/impédance (choisissez le terme qui vous parait le plus approprié) de ces fils et cet inter chargeait le circuit d'une manière ou d'une autre et que c'est ça qui clochait. (du coup, avec de la paire torsadée cat5e je peux même câbler deux fils en parallèle sur chaque point pour abaisser l'impédance, et mettre les quatre masses résultantes au châssis...) :?:

Bon, j'aimerais vraiment que ce satané truc marche, je ne vais pas en dormir sinon, et tous les plans que j'avais échafaudés autour de ce ridicule petit montage vont tomber à l'eau... :cry:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Beh .. tente ton inter en direct, sur une courte distance...
Papalou
+2 VU
+2 VU

C'est pareil avec 3 centimètres de câble : blocage avec l'inter, nickel dès que je le retire (l'inter d'origine redevient opérationnel).
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon ... alors là ... faut un ohmmetre, tester et comparer ton inter avec celui d'origine .. et pour ça, faut le dessouder, avec de la tresse à dessouder si possible.

Avant d'en arriver là ... un essai s'impose : si tu fais le contact toi-même sans interrupteur, avec un bout de fil de fer, est ce que ça fonctionne ?
Sinon, ton gros bouton poussoir que je voi là, il a pas de lampe integré ?
Papalou
+2 VU
+2 VU

Alexis a écrit : Bon ... alors là ... faut un ohmmetre, tester et comparer ton inter avec celui d'origine .. et pour ça, faut le dessouder, avec de la tresse à dessouder si possible.
Euh... Retirer l'inter d'origine de la carte ? Ca, je ne me vois pas le faire...
Avant d'en arriver là ... un essai s'impose : si tu fais le contact toi-même sans interrupteur, avec un bout de fil de fer, est ce que ça fonctionne ?
Sinon, ton gros bouton poussoir que je voi là, il a pas de lampe integré ?
En touchant les fils, j'ai réussi une fois à le faire switcher, puis il s'est bloqué. J'ai redémarré le biniou, et là, il s'est bloqué à la première tentative, sans switcher. Si je redémarre, et que je ne touche pas aux fils, l'inter d'origine est de nouveau opérationnel.

Le bouton poussoir a une peut-être une led intégrée...
Répondre