Matos de sound design: Que choisir ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Une petite intervention comme ça à chaud après lecture du sujet...

Effectivement ça devient très fatiguant tout ces règlements de compte à distance et autre chevalier blanc...
On ne sait pas qui connait qui, ce qui se joue par moment... ça laisse un peu perplexe!

Quelquefois c'est un peu du genre "qui a la plus grosse..."


Maintenant si ce site est réservé essentiellement aux professionnels aguerris (ceux qui travaillent, j'entends) et qu'un quidam ne puissent venir y poser une question (peut-être naïve) sans se faire enfumer...

J'ai moi-même été échaudé à plusieurs reprises suite à des questions posées ici même et franchement ça ne donne pas très envie d'en poser davantage...


Voilà.


Vincent.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Vincent a écrit : Quelquefois c'est un peu du genre "qui a la plus grosse..."
surement pas avec moi! :shock:
j'ai toujours eu la plus petite dans les vestiaires :roll:

d'ailleurs, je trouve que ma chanteuse ne crie jamais assez fort , alors je cherche un plug qui pourrait grossir la......... 8)
christophe Heral
farces et attrapes
Invité

Message non lu par Invité »

J'ai moi-même été échaudé à plusieurs reprises suite à des questions posées ici même et franchement ça ne donne pas très envie d'en poser davantage...
OT on=Moauis... Bon alors pour faire simple, il me semble Vincent que tu es un peu de mauvaise foie...
Tes questions ont toujours trouvé des reponses ici. C'est plutot toi qui t'es enteté à soit ne pas "entendre" ces reponses, soit à ne pas donner suite. Oui il y a des taquineries...
Pour ma part, je trouve ça de plus en plus lourdingue les gens qui postent quand ils ont des problemes et qui ne donnent pas suite. On ne sais même pas si le soucis à été résolu (là je parle de ton fameux plantage PT 6.9). Le but, enfin un des objectifs du forum de sdo c'est l'echange... Et de tout probleme peut naitre des avantages pour tous.
Ce n'est pas le SAV de Protools et autres non plus!
Merci
OT off


A+
Xtof.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Grums a écrit : Pour ma part, je trouve ça de plus en plus lourdingue les gens qui postent quand ils ont des problemes et qui ne donnent pas suite. On ne sais même pas si le soucis à été résolu . Le but, enfin un des objectifs du forum de sdo c'est l'echange... Et de tout probleme peut naitre des avantages pour tous.

A+
Xtof.
oui je suis d'accord
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Je viens de prendre le temps de lire la discussion et, de prime abord, si il n'y a pas de réponse formelle à la question initialement posée, le débat n'en est pas moins ouvert. Car comme le rappelle à juste titre notre ami Heral, il n'y a pas de réponse à une telle question. Il y a juste des recettes personnelles, des trouvailles, des recherches, des tentatives, des erreurs et surtout beaucoup de passion et d'idée.
Je suis d'accord aussi avec wf, car à mon sens l'idée prime sur l'outil. Tous les logiciels que nous possédons et utilisons n'en sont pas moins de simples outils et c'est l'idée, le choix, la décision que l'on fait à un moment qui nous guide dans l'utilisation de ces outils. Je connais aussi des musiciens qui vont passer la journée à faire défiler les presets de tel ou tel plugin pour avoir un déclic, pour trouver un son... Je pense que cette attitude est juste le reflet de la transition qui s'opère dans le processus créatif assisté par ces solutions logicielles. Si vous observez des adolescents travailler actuellement avec ces logiciels vous constaterez qu'ils les ont déjà assimilés comme simples outils. Rien à voir avec les générations plus anciennes (dont je fais partie...) qui on vu débouler la révolution MAO. Et si on se projette dans quelques années je pense que ces questions ou ces questionnements ne seront plus de mises, ou plus de la même manière, car la MAO sera rentrée dans les moeurs et les habitudes et la notion d'outils au service d'un projet, d'une idée se renforcera naturellement.
La pensée du matin... :wink:
Dernière modification par Megalobass le 25 juin 2008, 11:38, modifié 1 fois.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

... Et leurs ergonomie s'améliorera...
mais au présent?
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Larkflight a écrit :... Et leurs ergonomie s'améliorera...
mais au présent?
Mon optimisme naturel me pousse à penser que nous avons la chance de vivre cette révolution et que l'on peut, chacun dans nos parcours respectifs, influer sur ce changement. Notamment en veillant à ce que toute cette technologie reste au service de l'idée artistique et qu'elle permettent même d'explorer de nouvelles contrées...
J'ai la sensation, mais ça n'engage que moi, que toute cette époque actuelle de la bidouille pour la bidouille, naturellement suscitée par cette déferlante de nouvelles technologies restera dans l'histoire (de l'art ?) une époque définie autour des années 2000. Car ces outils à vocation artistique sont maîtrisés actuellement par ceux qui ont les connaissances techniques et informatiques, et il ne s'agit pas forcément des artistes...
Quand toute cette technologie sera largement répandue et que les artistes y auront naturellement accès, je pense que la donne changera et que les choses évolueront. C'est déjà le cas aujourd'hui lorsqu'on observe des ados travailler avec ces outils modernes. Ils les ont totalement assimiler et ne se posent plus de questions sur la technologies. Ils agissent avec !

Donc au présent, il faut déjà être à demain...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Le design sonore en musique, c'est quoi? L'électro, l'IDM et tous ces trucs, on est d'accord?...
Pour faire un peu d'expérimental (vaguement électro) et pour avoir travaillé avec des gens en faisant à longueur de temps, j'ai remarqué que c'était rarement à base de plug ni vraiment d'ordinateur. Perso, j'utilise pas mal de pédales (genre Flanger Hoax d'Electro Harmonix, loopers ou autres delays analogiques), de parasites (électroniques, larsen ou autres) ou de détournement d'instruments (une guitare dans le flanger Hoax et un delay infini sonne comme tout sauf une guitare).
Un type comme Ark (producteur et remixeur électro assez en vogue depuis qqls temps) bosse avec... un sampleur S900... :shock:

Le tout est, je crois, d'expérimenter différents outils pour trouver ceux qui te conviennent le mieux, d'affiner ensuite ta technique d'utilisation de ces outils et, si possible, une fois que c'est maitrisé et utilisé... de passer à d'autres outils (c'est fatiguant mais, sans ça, on tourne en rond).
Donc, teste des loopers, des pédales d'effet, des sampleurs et des expandeurs (en hard ou en plug) et, à mon sens, tu auras souvent plus de résultats immédiats (et aléatoires, ce qui est bien) qu'avec un "plug à faire du sound design" (ceci dit, certains, comme les GRM, peuvent être de très bons outils!).
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit :Le design sonore en musique, c'est quoi? L'électro, l'IDM et tous ces trucs, on est d'accord?....
Sauf ton respect non je ne suis pas d'accord
faire l'impasse sur les débuts du GRM (que tu cites d'ailleurs) jusqu'au paysages sonores de Ferrari (Luc) sans oublier d'aller musarder à New York depuis 20 ans, en passant par Baden Baden dans les années 60 il y a de quoi flâner en dehors des champs d'exploitations les plus en vogue.
L'actualité n'est pas l'intégralité. et une formule réductrice sur un champ qui s'ouvre me parait fâcheuse (mais ne te fâche pas stp ;) )
Pour en revenir à mon post ci dessus: si je me permet une analogie, l'instrument de musique le plus technique qui soit, le violon a 4 cordes et un archet
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

wf a écrit :Et quand VB apparaît soudain tel le chevalier blanc,
on peut, éventuellement penser à qui est le comparse de qui ? :bounce:
hola, je suis comparse de personne, quelqu'un pose une question qui m'intéresse, je lis ce qu'on répond. Ca fait partie de mon boulot de voir ce qui s'utilise ici ou là, dans tel ou tel type de job etc... Mais comme personne ne veux dire ce qu'il fait et avec quoi, ben je suis déçu.
ps: désolé Vincent, j'aimerais bien essayer tes plugins, mais je ne possède que du Mac et PT :cry:
Et oui, le choix de la stations prime sur le choix des outils :-)
Répondre