adsr a écrit :... on aimerait savoir avec quoi les autres bossent...mais en fait ils bossent avec les mêmes outils pour la plupart...ils s'en servent juste différemment, selon leur intuition, leur expériences et leur désir......
Ok, vous vous plaignez que les professionnels de la profession (laquelle, en réalité, n'existe pas) se la jouent enfumeurs !
Si vous voulez des conseils, n'engueulez pas ceux qui pourraient vous répondre et qui gentiment (hé oui gentiment) vous charrient un peu quand la question leur paraît trop candide…
OK vous posez des questions pour apprendre, mais vous ne voulez pas payer l'apprentissage !
(une analogie : c'est comme si vous posiez la question : je veux jouer du violon demain, comment vous faites vous ? Devinez la réponse !)
Avouez que c'est un peu idiot ! Ou un peu trop candide ?
Et puisque certains persistent à ne pas vouloir comprendre comment la vie fonctionne...
Eh oui la majorité des musiciens de par le monde sont sur Mac (pas sur PC)
Ma technique consiste à essayer TOUT ce qui sort sur le marché…
Puis, si et quand tout le monde l'utilise, de passer à autre chose…
Pourquoi ?
Parce que, pour sortir de nouveaux sons, il faut explorer, avant les autres, de nouveaux outils, et cette exploration n'a qu'un temps (le temps que les autres l'utilisent et ils ne sont pas plus idiots que vous) c’est-à-dire environ 6 mois.
Et puis il y a certains outils qui perdurent ou qu'on oublie puis qui reviennent…
Donc la question ici ne permet pas de réponse sérieuse…
Pour pallier à cette impasse, je me suis imposé une règle, celle du sablier !
C’est-à-dire, quand j'utilise un plug-ins pour chercher un son qui correspond à l'idée, qu'au préalable je m'en fais...
Au bout de 20 minutes, si je n'ai rien trouvé d'intéressant, c'est qu'il faut chercher ailleurs !
Voilà, ce matin j'ai eu l'occasion d'entendre le travail de jeunes sounddesigner au sortir d'une école AV (moyenne d'âge 21 à 22 ans),
leur travail et leur maturité sont impressionnants !
Gaffe à vos fesses les djeuns vieux !