Matos de sound design: Que choisir ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Larkflight a écrit :
Dupont a écrit :Le design sonore en musique, c'est quoi? L'électro, l'IDM et tous ces trucs, on est d'accord?....
Sauf ton respect non je ne suis pas d'accord
faire l'impasse sur les débuts du GRM ...
Holala... C'était un raccourci rapide pour être sûr de ce dont parlait le garçon qui a lancé ce sujet. Il ne parlait pas de Baden Baden ou que sais je d'autre mais bien de musique électronique (Autechre and co). Je recentrais juste rapido la question histoire d'essayer d'enchainer sur du plus constructif...
Bon, y'a pas moyen visiblement. J'me sauve, et hop :arrow:
adsr

Message non lu par adsr »

éhéh comme quoi une bête question (sans jugement de valeur) donne quelques débats sympathiques (si si)... mais ça reste une question limite mdr lol ptr :-) ... (là il y a un jugement de valeur)...

Je pourrais rejoindre Vburel, on aimerait savoir avec quoi les autres bossent...mais en fait ils bossent avec les mêmes outils pour la plupart...ils s'en servent juste différemment, selon leur intuition, leur expériences et leur désir...

Pour le reste un "sound design qui a du grain et qui sonne pas trop froid" c'est un peu la même chose qu'une "mélodie pas trop complexe et qui soit complètement originale"...... c'est le genre de question intéressante rapportée à un objet et la Psychotik, il n'y a pas d'objet dans ton post...

voilà...

(néanmoins les façons d'appréhender le métier me semblent super intéressantes et ressortent assez nettement des échanges précédents, pour cela le fil mérite de rester ouvert)...
wf
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Message non lu par wf »

adsr a écrit :... on aimerait savoir avec quoi les autres bossent...mais en fait ils bossent avec les mêmes outils pour la plupart...ils s'en servent juste différemment, selon leur intuition, leur expériences et leur désir......
Ok, vous vous plaignez que les professionnels de la profession (laquelle, en réalité, n'existe pas) se la jouent enfumeurs !

Si vous voulez des conseils, n'engueulez pas ceux qui pourraient vous répondre et qui gentiment (hé oui gentiment) vous charrient un peu quand la question leur paraît trop candide…

OK vous posez des questions pour apprendre, mais vous ne voulez pas payer l'apprentissage !
(une analogie : c'est comme si vous posiez la question : je veux jouer du violon demain, comment vous faites vous ? Devinez la réponse !)

Avouez que c'est un peu idiot ! Ou un peu trop candide ?

Et puisque certains persistent à ne pas vouloir comprendre comment la vie fonctionne...

Eh oui la majorité des musiciens de par le monde sont sur Mac (pas sur PC)

Ma technique consiste à essayer TOUT ce qui sort sur le marché…
Puis, si et quand tout le monde l'utilise, de passer à autre chose…

Pourquoi ?

Parce que, pour sortir de nouveaux sons, il faut explorer, avant les autres, de nouveaux outils, et cette exploration n'a qu'un temps (le temps que les autres l'utilisent et ils ne sont pas plus idiots que vous) c’est-à-dire environ 6 mois.

Et puis il y a certains outils qui perdurent ou qu'on oublie puis qui reviennent…

Donc la question ici ne permet pas de réponse sérieuse…

Pour pallier à cette impasse, je me suis imposé une règle, celle du sablier !
C’est-à-dire, quand j'utilise un plug-ins pour chercher un son qui correspond à l'idée, qu'au préalable je m'en fais...
Au bout de 20 minutes, si je n'ai rien trouvé d'intéressant, c'est qu'il faut chercher ailleurs !

Voilà, ce matin j'ai eu l'occasion d'entendre le travail de jeunes sounddesigner au sortir d'une école AV (moyenne d'âge 21 à 22 ans),
leur travail et leur maturité sont impressionnants !

Gaffe à vos fesses les djeuns vieux ! 8) \:D/
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krr
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Message non lu par krr »

Dupont a écrit : un sampleur S900... :shock: .
aaaaaah le doux son du douze bit (:
wf a écrit : Ma technique consiste à essayer TOUT ce qui sort sur le marché…
d'accord... même si c'est plutot, pour la plupart: essayer le maximum que vous pourrez de ce qui sort sur le marché...

non, parce que je veux bien essayer de comparer une midas et une m7cl sur mon balcon, mais.... eeeuhhh...question de tailleS: ni celle mon balcon, ni celle de la mansuétude de mon banquier ne m'y autorise.
Invité

Message non lu par Invité »

[OT on] quoique...
Euh... Dupont et Larkflight, il me semble que vous etes dans le malentendu... Je crois que par GRM l'un parle de plug et l'autre de musiciens...
Me trompe-je?
A+
Xtof
[OT off... enfin?]
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Grums; en ce qui me concerne oui tu as raison je pensais être clair et je cherchais a être plus précis que contrariant ; je être dézolé szut :oops:
adsr

Message non lu par adsr »

wf a écrit :
adsr a écrit :... on aimerait savoir avec quoi les autres bossent...mais en fait ils bossent avec les mêmes outils pour la plupart...ils s'en servent juste différemment, selon leur intuition, leur expériences et leur désir......
Ok, vous vous plaignez que les professionnels de la profession (laquelle, en réalité, n'existe pas) se la jouent enfumeurs !

Si vous voulez des conseils, n'engueulez pas ceux qui pourraient vous répondre et qui gentiment (hé oui gentiment) vous charrient un peu quand la question leur paraît trop candide…

OK vous posez des questions pour apprendre, mais vous ne voulez pas payer l'apprentissage !
(une analogie : c'est comme si vous posiez la question : je veux jouer du violon demain, comment vous faites vous ? Devinez la réponse !)

Avouez que c'est un peu idiot ! Ou un peu trop candide ?

Et puisque certains persistent à ne pas vouloir comprendre comment la vie fonctionne...

Eh oui la majorité des musiciens de par le monde sont sur Mac (pas sur PC)

Ma technique consiste à essayer TOUT ce qui sort sur le marché…
Puis, si et quand tout le monde l'utilise, de passer à autre chose…

Pourquoi ?

Parce que, pour sortir de nouveaux sons, il faut explorer, avant les autres, de nouveaux outils, et cette exploration n'a qu'un temps (le temps que les autres l'utilisent et ils ne sont pas plus idiots que vous) c’est-à-dire environ 6 mois.

Et puis il y a certains outils qui perdurent ou qu'on oublie puis qui reviennent…

Donc la question ici ne permet pas de réponse sérieuse…

Pour pallier à cette impasse, je me suis imposé une règle, celle du sablier !
C’est-à-dire, quand j'utilise un plug-ins pour chercher un son qui correspond à l'idée, qu'au préalable je m'en fais...
Au bout de 20 minutes, si je n'ai rien trouvé d'intéressant, c'est qu'il faut chercher ailleurs !

Voilà, ce matin j'ai eu l'occasion d'entendre le travail de jeunes sounddesigner au sortir d'une école AV (moyenne d'âge 21 à 22 ans),
leur travail et leur maturité sont impressionnants !

Gaffe à vos fesses les djeuns vieux ! 8) \:D/
ok ...mais j'ai juste pas compris pourquoi tu me cites pour avancer tout cela...je suis assez d'accord non ?
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

wf a écrit :Ma technique consiste à essayer TOUT ce qui sort sur le marché…
presque TOUT !
Puis, si et quand tout le monde l'utilise, de passer à autre chose…
Ha ben tu vas pouvoir essayer autre chose qu'un Protools sur Mac alors ! :wink:
wf
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Message non lu par wf »

adsr a écrit :ok ...mais j'ai juste pas compris pourquoi tu me cites pour avancer tout cela...je suis assez d'accord non ?
Tu as raison, moi non plus :wink:
Ha ben tu vas pouvoir essayer autre chose qu'un Protools sur Mac alors ! Wink
Oui sans doute, un jour, quand j'aurais acheté un PC pour mettre l'image sur "Satellite" d'Avid !

Certains musiciens utilisent sans problème, Mac et PC...

je ne suis qu'un mixeur musique et cinéma PT User, donc ma problèmatique est différente...
(bien que PT soit sur les 2 )

Et une plateforme à connaître, c'est déjà assez usant comme ça :roll:
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