prise de voix theatre

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
poyopoye

prise de voix theatre

Message non lu par poyopoye »

bonjour,

hier j'ai fait une prise de son d'une piece de theatre.

la scene mesurai 7 metres de largeur, et 4 metres de profondeur (18 comediens)

j'ai utilisai un couple de LEM 4535 sur un HDP2. (placé à 20 cm du sol au milieu de la scene)

resultat : aucun niveau, le gain a fond...

quelle micros pourrai je louer pour assurer une prise de voix sur une scene de cette taille ?

est ce le choix des micros qui n'etait pas bon ? ou bien me faut t'il une mixette ?

j'ai une autre prise de son ce samedi (meme salle)

je commence à me demander si seul 2 micros canons pourraient convenir...

merci
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Re: prise de voix theatre

Message non lu par pfm »

Bonjour,
- Tes LEM, ils sont en 48V ou à piles? (Les piles c'est pas une bonne idée...)
- Direct dans le HDP2, c'est pas vraiment le top non plus: une mixette ou un petit préamp serait mieux.
- Si tu peux suspendre tes mics au dessus de la scène (genre à 1,5m du bord, espacés de 2m), c'est un plus...
- Sinon tu peux essayer avec des PZM (x3 ou 4)) répartis sur le bord de la scène...
- Moi je n'utiliserais pas de micros canon, mais des bons cardio (ou même des omnis, d'ailleurs) en couple AB, avec un espace autour de 1,5 à 2m...
- Et surtout surtout, je viendrais à une répète avec beaucoup de matos!
poyopoye

micros prise de voix theatre

Message non lu par poyopoye »

oui en effet je les ai utilisé avec leurs piles.

mais j'ai egalement essayé avec l'alim phantom de mon hdp2 (pas mieux)

je peut essayer de trouver des PZM en location, mais une mixette serai alors indispensable non ?


sinon quel bon cardio ou omni devrai je prendre ? j'ai entendu parler de semi canon egalement...

mon soucis est que desfois les comediens peuvent se trouver entre 2 et 4 metres des mics, et la à par des canons je ne vois pas d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: micros prise de voix theatre

Message non lu par DM1000 »

J'ai enregistré plusieurs pièces avec des Schoeps cardioïdes de la serie Colette directement raccordés sur les entrées du HDP2 et ça marche parfaitement .

Je ne crois pas que la table de mixage soit nécesssaire.

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

DM1000> quels placements pour tes micros? AB? XY? :roll:
poyopoye

prise de voix theatre

Message non lu par poyopoye »

bluebird a écrit :DM1000> quels placements pour tes micros? AB? XY? :roll:
je ne sais pas encor, avec un couple de 2 Schoeps cardioïdes de la serie Colette, quelle config serai la plus apropriée ?
poyopoye

Re: micros prise de voix theatre

Message non lu par poyopoye »

DM1000 a écrit :J'ai enregistré plusieurs pièces avec des Schoeps cardioïdes de la serie Colette directement raccordés sur les entrées du HDP2 et ça marche parfaitement .

Je ne crois pas que la table de mixage soit nécesssaire.

:dm1000: :dm1000:

j'ai le choix entre :

SCHOEPS CMC 6 + capsule MK 2, MK 4, MK41 ou MK8

le capsule MK 41 est une hypercardiodide, sa irai ?
Fikus

Message non lu par Fikus »

Le problème de l'utilisation d'hypercardio c'est que ça marchera mieux quand les comédiens seront dans l'axe, mais moins bien quand ils ne le seront pas :wink: . Et un micro directif mal dirigé c'est pas joli.
Je soutiens aussi le choix des cardios, pour la disposition pourquoi ne pas partir d'une config type ortf et la modifier en fonction du résultat?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Problème de l'ortf, il faut le suspendre et avoir un minimum de recul pour ne pas avoir un petit son sur les cotés et un centre prédominant.
REste la solution des 3 micros en bord de scène, mais c'est parreil, gros son en proximité ! si les comédiens sont rarement en bord de scène ça ne posera pas trop de problème. Sinon ... trois points suspendus.
La solution des capteurs PZM en bord de scène me plait bien.

Pour tes micros, ça dépend donc ou tu peu les mettres, en bord de scène : en A B bine espacés; si tu peu accrocher en salle (genre une passerelle ou un pont de face), du cardio en ortf devrait faire l'affaire
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Perso j'avais fait une captation l'année dernière que je doit réitérer cette année avec mes petits micros tout pourris disposés ainsi :

- 1 AT825 (XY) au centre à un mètre de la scène qui me sert de micro principal
- 2 ATM33 (cardio) côté Jardin et Cours, en bord de scène. Je ne parlerais pas de AB car au mix ils me servaient que de renfort de proximité lors les comédiens étaient trop éloignés.
- 1 KMR81 en fond de salle, qui malgré son hypercardioïcité me servait pour chopper du public et apporter au cas où un peu d'air, car une fois n'est pas coutume la salle était relativement mat, assez agréable.

Mais j'avais la "chance" de pouvoir enregistrer en multipiste et mixer ensuite.

Résultat final assez satisfaisant et pas trop de problèmes de phase je dois dire.
Répondre