prise de voix theatre

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
poyopoye

Message non lu par poyopoye »

la config de bluebird me semble interressante... ce serai l'ideal mais j'ai pas tous ce materiel.

bon j'ai loué 2 neumann KM140

je pense les etaler le long de la scene et faire entrer sa direct dans mon hdp2.

je pourrai peut etre louer en plus une mixette (3 entrées) et un micros stereo.

le micro stereo placé au centre de la scene me permettrai de ratrapper les voix des comediens lorsqu'ils seront en fond de scene ???
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Pour info, j'ai fais deux captations ce WE.

L'une avec ma "grosse" config : impec, sauf que je me suis retrouvé avec 45 minutes d'instal' dans la vue pour cause de régisseur lève tard.

L'autre avec une config light, sauf que la salle étant plongeante vers la scène, la scène très proche du premier rang, qui plus est la metteuse en scène à rapproché le tout à la dernière minute vers la salle. Je me suis retrouvé à devoir placer mes deux cardios de part et d'autre des gradins... La stéréo est, comme attendue, catastrophique.
Je capte bien tout, mais là où ça se complique, c'est lorsque les acteurs se trouvent au centre et se mettent à tourner la tête... le haut du spectre se balade vers le micro le plus dans l'axe... genre pas du tout raccord avec l'image.

J'ai prévenu ça va être du mono et là je crains le pire pour les phases, je sens que je vais m'amuser :)

Et le pire c'est que le premier rang que je voulais, sans succès, en partie condamner pour mes micros s'est retrouvé vide à une place près. Grrrrr...
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Alexis a écrit : La solution des capteurs PZM en bord de scène me plait bien.
oui, mais on ne risque pas d'avoir trop de bruits de pas ?
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Des bruits de pas, y'en a toujours ... après, oui, si c'est majoritairement du talon haut en bord de scène ça ne va pas le faire du tout !
Pour s'en prémunir un maximum, mettre une petite épaisseur de moquette ou de mousse sous le capteur, ça aide énormément, au moins on ne récupère pas les vibrations du plancher. Ensuite, le mieux c'est de se mettre en bord de scène, et de placer une limite que les comédiens de devront pas franchir, si c'est compatible avec la mise en scène (une bande de scotch papier, gaffeur blanc...) Et puis... une belle bande blanche, voire phospho autour des PZM, car dans le noir ... marcher dessus c'est vite fait ;) Si la scène est très profonde, on peut en placer au fond, ou sur le décors !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

DM1000> quels placements pour tes micros? AB? XY?
Habituellement je préfère le couple ORTF mais en fait en théatre, comme dit très bien Alexis, on a rarement le recul nécessaire.

J'utilise donc assez souvent mes Schoeps MK5 commutés en cardio en A/B placés à 1/3-2/3 par rapport à la largeur en bord de scène en essayant de les monter au moins à 30cm du sol pour atténuer les bruits de pas, à condition que ca ne gène pas trop la vue.

Sinon j'accroche aussi au-dessus : il y a pas mal de toutes petites salles à paris (30 à 50 places) ou le plafond est bas (- de 3 mètres) et on peut assez bien arriver à les placer sur la première porteuse de projecteurs en salle.

Je mets quasiment toujours un coupe-bas pour limiter la distortion dûe au grondement de l'air climatisé, même si je j'utilise toujours la suspension souple A20.
Et je mets autant que possible une bonnette B5 : il m'est arrivé d'avoir de bruits de déplacement d'air qui saturait la capsule à cause du tournoiement d'une cape à proximité.

Enfin je retravaille si nécessaire en post-prod pour diminuer les bruits de pas avec des éliminateurs de bruits/correcteurs de spectre genre Isotope RX. De toute façon je compresse pas mal avec un compresseur-limiteur de mastering (Genre Izotope Ozone3), parce que sinon, la dynamique ne serait pas compatible avec celle d'une écoute domestique sur une TV.

:dm1000: :dm1000:
rughioche
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2007, 18:35
Localisation : Saint Lô
Contact :

Message non lu par rughioche »

moi j'utilise deux ou trois shure SM 91 (PZM) posés sur une petite mousse a l'avant scene, et Deux schoeps CMC5 +MK4 fixé de chaque cotés de la scene. cela donne plutôt pas mal.
protools, digi002, SD302, HDP2, MKH416, KMR81I, shoeps, tram, COS and co...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je rentre tout juste de 4 jours de montage / repete / exploitation d'une sonorisation théâtre dans des conditions désastreuses, et ça c'est pas si mal passé ;)
Je prendrais le temps d'en parler plus longuement, mais en gros, j'avais des cols de signe en bord scène à jardin, centre, court, et il y avais deux poteaux en fer au beau milieu de la scène, qui divisaient la scène en trois. C'était une ancienne criée qui a été refaite récemment, et dont l'acoustique est tout simplement... désastreuse ! J'avais 3 plans de rappels en bose 402 et une paire de bose MA12 (mini line-array en une haute boite...). Le tout piloté depuis une 01V, et des 31 bandes "analogiques" pour la diff. J'ai sabré sévère .. pour que la voie ressorte, parfois c'est inimaginable à quel point on est obliger de sabrer dans le vif pour qu'il reste quelque chose d'audible.. des micros avec des -4 jusqu'à -8 dB, en plus du 4 bandes parametrique utilisé en sortie, et en plus du 31 bandes, c'était énorme ! mais parfois c'est bien la preuve qu'il faut en passer par là pour entendre quelque chose d'à peut près "correcte" et compréhensible en théâtre dans un lieux absolument pas prévu pour, sans traitement acoustique, ni pendrillonage ou cage de scène. En bref toutes lesmauvaises conditions étaient réunis. Conclusion les micros sont majoritairement sortis des enceintes line array, le reste de la diff (402) diffusait la bande son avec un soupçon de micros.
Allez.. il est temps de dormir ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

J'ai eu ausi à faire ça dans un gymnase ! Un 31 sur chaque micro et un double sur la façade, ça fini par marcher à peu près. Je suivais en direct en ne mettant que les micros nécessaires. Pour enregistrer en stéréo je pense que c'est aussi une solution : mettre des micros partout où c'est nécessaire (ce qui signifie avoir vu un filage) et muter en direct ceux qui sont éloignés.

Je ne sais pas ce que ça donne en stéréo...
Régis Fraisse
Répondre