Pocket recorder, lequel choisir ?
- Alexis
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Si ! Malheureusement.
Faut faire attention, ou alors mettre un bout de barnier / scotch afin de bloquer le cable sur l'appareil.
Dommage... c'est à mon avis le seul GROS défaut de cet appareil,
Faut faire attention, ou alors mettre un bout de barnier / scotch afin de bloquer le cable sur l'appareil.
Dommage... c'est à mon avis le seul GROS défaut de cet appareil,
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
OUI ou bien un élastique large. La réponse de Marantz : sortie Casque & entrée Micro sont en haut (en bas il y a l'usb & la carte SD) entre les Mics pour pouvoir mettre le pdm620 dans la poche.
La dragonne peut se fixer en haut ou en bas : en haut, on peut tenir la dragonne avec le cable, voir en laissant penduler le pdm620 ; en bas : quand on se sert que du pdm620, au repos il pendule Mics en bas.
Le mieux se fabriquer le cable xlr-jack 3,5 coudé si la boucle est génante. A ce sujet, Alexis ou Benoit T, aviez indiqué une boutique (en ligne ?) bien garnie en cables, connecteurs...je ne retrouve pas.
La dragonne peut se fixer en haut ou en bas : en haut, on peut tenir la dragonne avec le cable, voir en laissant penduler le pdm620 ; en bas : quand on se sert que du pdm620, au repos il pendule Mics en bas.
Le mieux se fabriquer le cable xlr-jack 3,5 coudé si la boucle est génante. A ce sujet, Alexis ou Benoit T, aviez indiqué une boutique (en ligne ?) bien garnie en cables, connecteurs...je ne retrouve pas.
C'est là : http://www.derotronic.net/mius a écrit :...A ce sujet, Alexis ou Benoit T, aviez indiqué une boutique (en ligne ?) bien garnie en cables, connecteurs...je ne retrouve pas.
XLR coudée : http://www.derotronic.net/fiche-xlr-neu ... p-552.html
@+CJFB
Merci, mais c'était une autre boutique ; je dois confondre avec un sujet sur le forum du “Percheur sachant percher” !! Le connecteur, c'est celui-là : http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... 36d6b83fe2
A propos de la prise en main du PMD620, il faut bien comprendre qu'on dispose de 3 configurations avec des préréglages d'usine de 24 paramètres que l'on peut modifier (avec la possibilité de retour rapide aux réglages d'usine).
Donc on allume, on choisit la config (preset) avec laquelle on veut travailler, bouton Rec, bouton (Rec)/Pause, ajustement du niveau si la config l'autorise, bouton Rec/(Pause) pour démarrer et en cours d'enregistrement on peut encore ajuster le niveau.
Il faut avoir "en tête" la page 46 du manuel : Tableau des préréglages Usine, 3 configs : Réunion MP3, Musique MP3, PCM-24 48 kHz.
http://www.d-mpro.eu.com/index2.php?CID ... l&lang=fra
(NB : j'ai donné plus haut, les corrections des spécifications par rapport au manuel)
On peut enregistrer enregistrer ses 3 configs sur la carte pour les recharger par la suite, ou pour les charger sur un autre pmd620.
Donc on peut avec de 2 cartes faire 2x3 configs :
la carte 512 Mo (livrée avec) pour le MP3, par ex : 5h54 en 192 kbits/s, stéréo ;
une carte 4 Go pour le PCM, par ex : 3h44 en PCM-24, 48 kHz, stéréo.
A tester quand j'aurais le lecteur de carte SD !
A propos de la prise en main du PMD620, il faut bien comprendre qu'on dispose de 3 configurations avec des préréglages d'usine de 24 paramètres que l'on peut modifier (avec la possibilité de retour rapide aux réglages d'usine).
Donc on allume, on choisit la config (preset) avec laquelle on veut travailler, bouton Rec, bouton (Rec)/Pause, ajustement du niveau si la config l'autorise, bouton Rec/(Pause) pour démarrer et en cours d'enregistrement on peut encore ajuster le niveau.
Il faut avoir "en tête" la page 46 du manuel : Tableau des préréglages Usine, 3 configs : Réunion MP3, Musique MP3, PCM-24 48 kHz.
http://www.d-mpro.eu.com/index2.php?CID ... l&lang=fra
(NB : j'ai donné plus haut, les corrections des spécifications par rapport au manuel)
On peut enregistrer enregistrer ses 3 configs sur la carte pour les recharger par la suite, ou pour les charger sur un autre pmd620.
Donc on peut avec de 2 cartes faire 2x3 configs :
la carte 512 Mo (livrée avec) pour le MP3, par ex : 5h54 en 192 kbits/s, stéréo ;
une carte 4 Go pour le PCM, par ex : 3h44 en PCM-24, 48 kHz, stéréo.
A tester quand j'aurais le lecteur de carte SD !
Re: Pocket recorder, lequel choisir ?
voilà de quoi alimenter la réflexion...si vous en voyez d'autres dans le genre merci de compléter la liste...(j'ai volontairement oublié les édirol....[/quote]
http://www.keyboardsrecording.fr/news/2 ... %20H4.html
http://www.keyboardsrecording.fr/news/1 ... track.html
http://www.keyboardsrecording.fr/news/2 ... track.html
http://www.keyboardsrecording.fr/articl ... track.html
http://fr.euroguitar.com/table-mixage/y ... 20787.html
http://www.keyboardsrecording.fr/news/2 ... %20H4.html
http://www.keyboardsrecording.fr/news/1 ... track.html
http://www.keyboardsrecording.fr/news/2 ... track.html
http://www.keyboardsrecording.fr/articl ... track.html
http://fr.euroguitar.com/table-mixage/y ... 20787.html
Re: Pocket recorder, lequel choisir ?
Quelques nouvelles du pmd620, pour l'instant je n'enregistre qu'en mp3 ; pas les moyens d'écouter les .wav !
Orientations des micros (l'appareil posé à plat) :
- ils forment un angle de 120 degrés, d'après ce que j'ai lu ;
- ils sont inclinés sur la bissectrice (45°) des plans H et V.
On peut enregistrer quelqu'un, pmd620 plus bas que la tête, en voyant bien l'écran de contrôle.
En plein soleil, comme sur tous ces petits enregistreurs, l'écran et les Led sont peu visibles (on peut éteindre l'écran et/ou les Led),
il faut mettre la main en pare-soleil ; mais il faut être c.n quand on est si bien à l'ombre pour faire la même chose.
Les bruits des boutons de réglage s'entendent un peu, mais noyés dans une conversation ils passent comme des bruits environnants. A ce sujet, il faut garder un peu d'ongle sur le pouce car le bouton de réglage niveau est bien protégé.
J'ai commandé un micro mono dynamique omnidirectionnel ayant une sensibilité mieux adapté à l'entrée micro du pmd620 (6 mVrms/30 kOhms) que les Beyer M58, Lem DO21... ; corrolaire l'ambiance sera un peu plus présente :
http://www.akg-acoustics.com/site/produ ... ge,EN.html
Orientations des micros (l'appareil posé à plat) :
- ils forment un angle de 120 degrés, d'après ce que j'ai lu ;
- ils sont inclinés sur la bissectrice (45°) des plans H et V.
On peut enregistrer quelqu'un, pmd620 plus bas que la tête, en voyant bien l'écran de contrôle.
En plein soleil, comme sur tous ces petits enregistreurs, l'écran et les Led sont peu visibles (on peut éteindre l'écran et/ou les Led),
il faut mettre la main en pare-soleil ; mais il faut être c.n quand on est si bien à l'ombre pour faire la même chose.
Les bruits des boutons de réglage s'entendent un peu, mais noyés dans une conversation ils passent comme des bruits environnants. A ce sujet, il faut garder un peu d'ongle sur le pouce car le bouton de réglage niveau est bien protégé.
J'ai commandé un micro mono dynamique omnidirectionnel ayant une sensibilité mieux adapté à l'entrée micro du pmd620 (6 mVrms/30 kOhms) que les Beyer M58, Lem DO21... ; corrolaire l'ambiance sera un peu plus présente :
http://www.akg-acoustics.com/site/produ ... ge,EN.html
Re: Pocket recorder, lequel choisir ?
Bon ben départ demain pour l'Inde. J'ai opté pour la solution du Zoom H4. Je ferai des prises mono avec un Neumann KM 140/150 sur suspension Rycote et Schoeps W20 limée sur les côtés. Pour le vent j'ai fait retailler une vieille moumoute Rycote.
Des résultats au retour...
Des résultats au retour...
Pour le PMD620, une nouvelle version de logiciel A2.06, qui améliore la gestion des menus (je détaille pas) ; on passe de la .03 à la .06.
Enregistrer avec le “Contrôle Automatique de Niveau (ALC)” :
à la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, c'est parfait (pour un contrôle automatique, bien entendu) ;
à 44,1 kHz, le niveau est contrôlé mais en produisant un “clic” de saturation.
J'ai fait mon rapport à Marantz ;
j'en ai profité pour leur demander un choix supplémentaire de l'“Atténuation Micro (0 dB/-12 dB/-24 dB)” : - 6 dB.
Avec l'“ALC”, l'appareil peut rester dans la poche ! La position des prises “Micro externe” et ”Ecouteurs d'oreille ou Casque” en haut de l'appareil (entre les micros embarqués) est donc judicieuse, bravo.
En attendant le micro AKG D230 mono dynamique omni (commandé outre-Chtis !), j'ai fait fabriquer un câble :
XLR-F Amphenol, Jack 3,5 mm stéréo coudé Neutrik, mini câble stéréo de 1,10 m.
Pour le monitoring, il faut s'orienter vers des écouteurs ; j'essaye tous ceux qui passent devant moi ! cette technologie évolue bien maintenant.
Le PMD620 est discret : appareil photo, gros téléphone, toaster de poche ! ; il passe inaperçu. On peut enregistrer en bout de bras ballant (en tenant compte de l'orientation des micros, que j'ai déjà signalée), à l'intérieur.
Enregistrer avec le “Contrôle Automatique de Niveau (ALC)” :
à la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, c'est parfait (pour un contrôle automatique, bien entendu) ;
à 44,1 kHz, le niveau est contrôlé mais en produisant un “clic” de saturation.
J'ai fait mon rapport à Marantz ;
j'en ai profité pour leur demander un choix supplémentaire de l'“Atténuation Micro (0 dB/-12 dB/-24 dB)” : - 6 dB.
Avec l'“ALC”, l'appareil peut rester dans la poche ! La position des prises “Micro externe” et ”Ecouteurs d'oreille ou Casque” en haut de l'appareil (entre les micros embarqués) est donc judicieuse, bravo.
En attendant le micro AKG D230 mono dynamique omni (commandé outre-Chtis !), j'ai fait fabriquer un câble :
XLR-F Amphenol, Jack 3,5 mm stéréo coudé Neutrik, mini câble stéréo de 1,10 m.
Pour le monitoring, il faut s'orienter vers des écouteurs ; j'essaye tous ceux qui passent devant moi ! cette technologie évolue bien maintenant.
Le PMD620 est discret : appareil photo, gros téléphone, toaster de poche ! ; il passe inaperçu. On peut enregistrer en bout de bras ballant (en tenant compte de l'orientation des micros, que j'ai déjà signalée), à l'intérieur.