courbe iso X, écoute ciné vs. télé
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merci de devoiler tes recettes ..... ça n a pas de prix!
je crois avoir bien compris le principe de la reponse iso x de la salle lambda ,
cependant comment se fait il que l on enregistre pleine bande
j ai reecouté un mix cinéma aujourd hui et sur une scene l ambiance lampadaire (hautes frequences)ressort enormement sur des ecoute genelec
et est TOTALEMENT inaudible sur les ecoutes cinéma (idem pour les HMI du tournage )
je crois avoir bien compris le principe de la reponse iso x de la salle lambda ,
cependant comment se fait il que l on enregistre pleine bande
j ai reecouté un mix cinéma aujourd hui et sur une scene l ambiance lampadaire (hautes frequences)ressort enormement sur des ecoute genelec
et est TOTALEMENT inaudible sur les ecoutes cinéma (idem pour les HMI du tournage )
- Dorian
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HHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!GérardLamps a écrit :Je vais en faire hurler quelques uns mais le résultat étant là....
PB 80Hz/PH 8Khz.
Je hurle paske là va pas y'avoir bcp de signal utile à part de l'infra basse et de l'extrême aigu .
Sinon le pire c'est que c'est vrai (que le résultat est là).
Bye.
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Bon, mon petit grain de sel
Tout ce que dit Gérard est à prendre au pied et à la lettre (ceci est juste un avertissement pour ceux qui ne sauraient pas qui est GL…)
Pour affiner ce qui est dit par ici, le numérique a eu pour conséquence de modifier nos repères que nous avions acquis du temps de l'analogique…
(enfin pour ceux qui ont connu cette époque)
Cela a pris du temps (le temps de l'expérimentation, donc de l'expérience)
Et, un peu d'une façon instinctive ou intuitive, nous avons constaté (les mixeurs et de par le monde)
un certain nombre de sujets d'insatisfactions (au sujet du passage de l (analogique au numérique).
Ce qui était contradictoire avec tout ce que nous assuraient, à la fois les fabriquant et les directeurs techniques d'auditoriums (par ailleurs sourds)….
Nous avons affiné nos approches : le "once pass" c’est-à-dire : moins il y a de générations en numérique, de prémixage, mieux on se porte !
Puis le problème de la bande passante utile et nécessaire pour les paroles dans un mixage cinéma (ou AV)
A priori, on a pu penser que le tout numérique permettait d'élargir la bande passante et que c'était un bienfait !
Et on s'est très vite aperçu qu'il n'en était rien !
Pourquoi ?
Bonne question !
à suivre…
Tout ce que dit Gérard est à prendre au pied et à la lettre (ceci est juste un avertissement pour ceux qui ne sauraient pas qui est GL…)
Pour affiner ce qui est dit par ici, le numérique a eu pour conséquence de modifier nos repères que nous avions acquis du temps de l'analogique…
(enfin pour ceux qui ont connu cette époque)
Cela a pris du temps (le temps de l'expérimentation, donc de l'expérience)
Et, un peu d'une façon instinctive ou intuitive, nous avons constaté (les mixeurs et de par le monde)
un certain nombre de sujets d'insatisfactions (au sujet du passage de l (analogique au numérique).
Ce qui était contradictoire avec tout ce que nous assuraient, à la fois les fabriquant et les directeurs techniques d'auditoriums (par ailleurs sourds)….
Nous avons affiné nos approches : le "once pass" c’est-à-dire : moins il y a de générations en numérique, de prémixage, mieux on se porte !
Puis le problème de la bande passante utile et nécessaire pour les paroles dans un mixage cinéma (ou AV)
A priori, on a pu penser que le tout numérique permettait d'élargir la bande passante et que c'était un bienfait !
Et on s'est très vite aperçu qu'il n'en était rien !
Pourquoi ?
Bonne question !
à suivre…
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- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Amitiés.
GL
C'est me faire beaucoup d'honneur, il m'arrive (et plus souvent qu'à mon tour) de dire des con... enfin des bêtises la preuve : "PB 80Hz/PH 8Khz "wf a écrit : Tout ce que dit Gérard est à prendre au pied et à la lettre
Amitiés.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
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Bonjour,
Amicalement.
GL
PS: et si tu mets un torchon sur tes écoutes génélec tu entends toujours les HMI ?
D'où l' interêt justement de ne pas enregistrer pleine bande ! Pourquoi mettre sur la bande des fréquences que l'on n' entendra pas ? Autant les couper ça encombrera en moins le signal électrique utile. De plus, limiter la bande passante et corriger à l'intérieur de la bande ISO X permet d'obtenir des format (relativement) compatibles.dtune a écrit :je crois avoir bien compris le principe de la reponse iso x de la salle lambda ,
cependant comment se fait il que l on enregistre pleine bande
j ai reecouté un mix cinéma aujourd hui et sur une scene l ambiance lampadaire (hautes frequences)ressort enormement sur des ecoute genelec
et est TOTALEMENT inaudible sur les ecoutes cinéma (idem pour les HMI du tournage )
Amicalement.
GL
PS: et si tu mets un torchon sur tes écoutes génélec tu entends toujours les HMI ?
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
D'abord pourquoi nos ancètres ont-ils inventés la Courbe Academy ?
C'est passionnant d'en découvir l'historique...
quelques liens (incomplets)
http://www.jackson.fr/courbes.htm
http://www.sweetwater.com/expert-center ... ademyCurve
http://www.micasamm.com/publications/surround_0100b.htm
Il faut savoir aussi que: dans les studio musique qui ont des enceintes intégrées dans les murs, il y a aussi une courbe d'atténuation dans les aigus ( à partir de 8 kHz)
12 dB/octave).
On ne peut nier qu'il y a une relation entre la bande passante des écoutes et celle du programme mixé...
Ce sujet est devenu d'autant plus important qu'avec des mixages 5.1 et des bandes passantes élargies (en théorie) nous avons pu constater, ces dernières années, un certain nombre d'erreurs que nous avons, tous, exploré !
Le passage de l'analogique au numérique à encore plus accentué la problèmatique... ???!!!
L'analogique avait le mérite de "lisser" un certain nombre de problème : la compression de bande imposait sa loi, la bande passante était réduite de fait !
En numérique, la compression de bande a disparue remplacée par le clipping à zéro dBFS.. la bande passante est clean, MAIS d'autres soucis spécifiques apparaissent, comme les conséquences d'une synchro clock approximative, les repliements, les conversions A/D-D/A et autres joyeusetés que nos amis directeurs techniques, pendant de trop longues années, ont nié....)
Nous, les techniciens de surface sans contrôle, chacun dans notre coin (après que l'USC se soit endormie comme la Belle au Bois dormant) avons inventé de nouvelles procédures de mixage. En particulier, celle, paradoxale, de continuer à limiter volontairement la bande passante des paroles....
C'est passionnant d'en découvir l'historique...
quelques liens (incomplets)
http://www.jackson.fr/courbes.htm
http://www.sweetwater.com/expert-center ... ademyCurve
http://www.micasamm.com/publications/surround_0100b.htm
Il faut savoir aussi que: dans les studio musique qui ont des enceintes intégrées dans les murs, il y a aussi une courbe d'atténuation dans les aigus ( à partir de 8 kHz)
12 dB/octave).
On ne peut nier qu'il y a une relation entre la bande passante des écoutes et celle du programme mixé...
Ce sujet est devenu d'autant plus important qu'avec des mixages 5.1 et des bandes passantes élargies (en théorie) nous avons pu constater, ces dernières années, un certain nombre d'erreurs que nous avons, tous, exploré !
Le passage de l'analogique au numérique à encore plus accentué la problèmatique... ???!!!
L'analogique avait le mérite de "lisser" un certain nombre de problème : la compression de bande imposait sa loi, la bande passante était réduite de fait !
En numérique, la compression de bande a disparue remplacée par le clipping à zéro dBFS.. la bande passante est clean, MAIS d'autres soucis spécifiques apparaissent, comme les conséquences d'une synchro clock approximative, les repliements, les conversions A/D-D/A et autres joyeusetés que nos amis directeurs techniques, pendant de trop longues années, ont nié....)
Nous, les techniciens de surface sans contrôle, chacun dans notre coin (après que l'USC se soit endormie comme la Belle au Bois dormant) avons inventé de nouvelles procédures de mixage. En particulier, celle, paradoxale, de continuer à limiter volontairement la bande passante des paroles....