Ecran Transonore et positionnement enceintes

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Ecran Transonore et positionnement enceintes

Message non lu par bluebird »

Hello,

[Mise en situation]
Rêve de gosse, je me suis acheté il y a quelques années une maison, en travaux depuis (agrandissement, réagencement, etc...), ces travaux se sont construit autour d'un seul et unique but : un project studio 5.1 orienté post-prod digne de ce nom.
Puis à force de discussion, de réflexions, d'analyses, de perspectives les plans, les positionnements ont beaucoup changer.
Grâce à internet, j'ai pu m'offrir des enceintes de très bonne facture pour une douce facture.
J'ai également pu obtenir une toile transonore (agréée THX pour le homecinéma) de 2,5m de base qui doit être montée dans un cadre pour la tensionner (il faut alors bien retirer 10 à 15 cm sur tout les côtés).
L'enceinte centrale sera bien évidement derrière.

[Ma question]
Mais quid des enceintes LR?
- Si je les places derrière l'écran je me devrais d'aligner les LCR sur le même plan et injecter un retard sur le C. Par ailleurs le rayon du cercle d'enceintes se verra réduit à 2,10m au mieux (au niveau des tweeters), pour une image de 2,2 de base. Mais l'écran bénéficiera d'une belle bordure noire et les enceintes LCR auront la même correction EQ.
- Si je ne place les LR hors de l'écran, j'arriverais en limite de placement pour les enceintes : 2,5m, agrandissant par la même la zone optimale d'écoute. La surface utile pour l'écran sera plus ou moins toujours la même, mais le cadre de montage sera totalement différent. Mais surtout la relation image/son ne sera plus la même.

Cela affectera t'il significativement un mixage? Sachant qu'en plus si l'ITU recommande 60° pour l'angle LCR en musique et écoute en générale c'est 45° qui sont recommandés par THX pour le mix à l'image.

Vous en tant que mixer, que préférez vous avoir?
(Car du choix cornélien de la distance d'écoute dépendra la taille et les angles des murs) :)

Merci pour votre aide! :)
Blue Bird
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Ecran Transonore et positionnement enceintes]

Message non lu par Foxp2 »

Aucune importance..de tte facon a l'image il n'y a que le centre qui compte !! (dixit C.Baiblé au colloque Ears-Wide-Open, a Rennes) le reste ne servira qu'a te tirer en arriere ou sur les cotés a moins que tu n'y place des sons sans interets, auquel cas , a quoi sert ce systeme ??!!! Quel provoc ce Baiblé mais quelle pertinence aussi.. 8)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Merci pour cette première réponse omni...
Il faut que je vois sur plan, mais je me demande s'il la solution ne serait pas un mix des deux... 2,50m avec LR à 60° hors écran pour du mix musique et 2,50m LR à 45° derrière l'écran pour du mix image.
Mon système d'écoute étant en numérique et permettant la gestion de presets, je pourrais ainsi configurer un preset 60° sans EQ sur LR et un autre 45° avec EQ et delay sur C.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

bluebird a écrit :Merci pour cette première réponse omni...
Il faut que je vois sur plan, mais je me demande s'il la solution ne serait pas un mix des deux... 2,50m avec LR à 60° hors écran pour du mix musique et 2,50m LR à 45° derrière l'écran pour du mix image.
Mon système d'écoute étant en numérique et permettant la gestion de presets, je pourrais ainsi configurer un preset 60° sans EQ sur LR et un autre 45° avec EQ et delay sur C.
si tu as les moyens, c'est une bonne solution en effet , mais EQ et delays sur toutes les enceintes :idea: 8)
dtune

Re: Ecran Transonore et positionnement enceintes

Message non lu par dtune »

bluebird a écrit :Hello,



[Ma question]
Mais quid des enceintes LR?
- Si je les places derrière l'écran je me devrais d'aligner les LCR sur le même plan et injecter un retard sur le C.
Blue Bird

salut !
pourquoi et combien le retard sur C ?
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

en mode broadcast : les 5 +1 enceintes alignées temporellement

en mode cinéma : les 3 frontales alignées temporellement (là il y a des avis qui divergent, mais ce n'est pas encore normalisé), et les 2 surrounds delayées de 15ms supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Si c'est la post prod orientée film qui t'intéresse essaie de garder les enceintes L et R derrière l'écran au plus large. Si c'est plus de la post prod video le positionnement à l'extérieur de l'écran est moins grave car il correspond à des cas de figure plus fréquent dans les install de diffusion (genre chez les gens, rares sont ceux qui n'ont pas les enceintes placées en dehors de l'écran).

Concernant Bailblé, il dit plein de choses intéressantes mais la je dis "c'est c'laaaaaaaaaaa oui"... :?
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre