niveau d'un mix cine?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
jaybee

niveau d'un mix cine?

Message non lu par jaybee »

bonjour à tous!
sound designer dans le domaine du jeux video, je me retrouve à mixer un court metrage pour lequel j'ai realisé le montage son.
La diffusion de ce court sera exclusivement en salle donc je me posais quelques petites questions n'ayant pas trop d'experience dans ce domaine. :)
alors voila pour les questions :
- à combien dois je calibrer mon niveau d'ecoute pour un mix ciné?
- mon niveau de sortie doit il se limiter à un niveau precis?

je precise que le mix ne se fera pas en audi et que j'aurai a disposition un pro tools hd et des hr 824 en monitoring. Mon seul instrument de mesure de niveau de sortie sera un paz analyser en insert sur le master....
si vous avez des conseils ou autres, merci bcp d'avance!
Avatar de l’utilisateur
doctor
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 28 févr. 2006, 12:56
Localisation : paris

Re: niveau d

Message non lu par doctor »

La diffusion de ce court sera exclusivement en salle
je precise que le mix ne se fera pas en audi
Mmmm on aime vivre dangeureusement !!! ](*,)
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: niveau d

Message non lu par nuland »

C'est de la pélicule ? Pas d'audi pas de dolby non ? Pas de dolby pas de stéréo ?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: niveau d

Message non lu par MarcV »

nuland a écrit :C'est de la pélicule ? Pas d'audi pas de dolby non ? Pas de dolby pas de stéréo ?
Il m'est déjà arrivé de mixer des courts en DTS sans passer par la case Dolby....
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: niveau d'un mix cine?

Message non lu par MarcV »

jaybee a écrit :- à combien dois je calibrer mon niveau d'ecoute pour un mix ciné?
- mon niveau de sortie doit il se limiter à un niveau precis?
Tout dépend du format de sortie final.
je precise que le mix ne se fera pas en audi et que j'aurai a disposition un pro tools hd et des hr 824 en monitoring. Mon seul instrument de mesure de niveau de sortie sera un paz analyser en insert sur le master....
si vous avez des conseils ou autres, merci bcp d'avance!
Tu devrais te limiter à un prémix multi et emmener tout ça dans un audi agréé pour la finalisation de l'encodage définitif (auquel tu ne peux de toute façon pas échapper).
Sans les stems, tu ne pourras plus agir sur grand chose à l'arrivée...
jaybee

Re: niveau d

Message non lu par jaybee »

aie ça s'annonce compliquée cette histoire!
Merci pour vos reponses, je vais suivre tes conseils Marcv ça semble judicieux...:)
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Re: niveau d

Message non lu par Jules.W »

Tu peus peut être te faire une projection test une semaine avant la première projection et modifier ton mix en conséquence? C'est un peu draconien tout ça mais il faut être réaliste tout le monde n'a pas l'argent, l'expérience, le talent, pour s'offrir ne serait ce qu'une journée de mix dans un audi de mixage agréé Dolby!
jaybee

Re: niveau d

Message non lu par jaybee »

Jules.W a écrit :mais il faut être réaliste tout le monde n'a pas l'argent, l'expérience, le talent, pour s'offrir ne serait ce qu'une journée de mix dans un audi de mixage agréé Dolby!
et oui c'est bien le coeur du probleme!
manque de moyen pour la location et je n'ai aucune experience de mix dans un audi...aie aie :)
en fait tout le montage son du film est fait, il manque plus que la musique à intégrer et pis la session n'attendra plus qu'à être mixée...et là je pense qu'il me faudrait trouver un mixeur pour faire les choses bien...
en tout cas merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: niveau d

Message non lu par Dorian »

Tente une annonce de Job dans la rubrique de forum adhoc?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=31

Si un mixeur a du temps à tuer, ça pourra peut-être l'intéresser (et il aura peut-être ses entrées dans des audis patentés)? Mais il faudra de toute façon payer la license Dolby Digital ou DTS, à moins d'opter pour du simple SR...

AMHA, il ne faut surtout pas habituer les prods qui veulent sortir un film (court ou pas) en salle à ne rien payer, ça ne pourra qu'aggraver la situation actuelle qui n'est déjà pas glorieuse... Ils veulent une sortie en salle? Ils banquent, point barre (m'étonnerait qu'ils aient le labo gratos pour le tirage des copies 35).

Bye.
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Re: niveau d

Message non lu par Jules.W »

Parfois, il désire juste le diffuser une fois ou deux exceptionnellement pour une soirée de promotion ou autre, à ce moment là ca revient cher la diffusion...

Mais je suis d'accord avec toi Dorian à tout faire pour convaincre la production (si on sait qu'elle en a les moyens) de mixé le son dans les règles de l'art!
Dernière modification par Jules.W le 12 juil. 2008, 15:07, modifié 1 fois.
Répondre