bon tout d'abord je suis d'accord avec toi dans l'ensemble (pour ne pas dire tout

), mais j'aimerais préciser un truc.
Tu parles d'une méthode de travail qui te convient et qui me conviendrait aussi si l'audi où est sensé se réaliser le prg répond à ces critères; tout ça ça dépend d'où on bosse et donc de quoi on dispose.
Par exemple "Franky Snow", dessin animé qui apparement a "cartonné"sur M6 récemment (avec Smaïn en voix du rôle principal), voix et bruitages sur DD lors du rec et restent sur DD pour le mix. Comme j'ai dit plus haut, "La carte aux Trésors" (divertissement) a son montage son sur DD. Bien sûr il y a tjs soit un prtls soit un pyramix à côté pour le reste des éléments et pour coucher le mix (ou les stems) final.
Le tout ne se limite donc pas à 16 pistes, mais utilise 16 pistes du DD plus les autres dispo des autres machines.
Par ailleurs, pas mal de studios ont un système carré/fermé dès le départ qui ne permet pas facilmement (voir pas du tout) l'ajout d'une autre machine. On n'a malheureusement pas le choix et on fait avec ce qu'il y a.
Tout ça pour dire que comme tu t'en doutes il n'y a pas qu'une méthode de travail mais une multitude qui dépend bcp du lieu de réalisation du programme et bien entendu du type de ce dernier. En gros on choisit pas forcément sur quoi on bosse, et si j'ai besoin de une ou deux machines.
et pour conclure, je ne suis pas pro DD, bien au contraire. Mais ayant rencontré récemment un stagiaire qui sort de l'école, qui a pas vu un DD, qui sait même pas que ça existe, et qu'après un premier stage en studio de doublage il ne voit que ça, et un deuxième où il en voit aussi de partout, en voyant son visage tout surpris je me disais juste qu'on l'a enterré trop vite (pas le stagiaire hein, le DD...

).
A côté on m'enleverra pas de la tête que beaucoup de dirigeants de studios pensent "tant que ça marche comme ça, on change pas" (pépètes d'abord). Or le DD est plutôt fiable, donc... Après on adhère ou pas (moi pas).
A plus