Monitoring (petits prix) : vos avis
Moi j'avoue bien aimer les 1029 pour tout ce qui est montage audio pour la téloche (animation), je sais pas comment sont mes oreilles (bouchées?) mais j'arrive à retrouver en dif ce que j'avais sur les 1029 lors de mon montage.... Sinon je suis fan des Dynaudio BM6A (pas donné) et les BM15A (pas du tout donné). Maintenant mon coeur balance entre les Dynaudio, 1031, et HR824..... mais bon pas les sous pour le moment, et puis les gouts et les couleurs....
Pas de vacances pour les vrais gars !
comparaison monitoring-enceintes traditionnelles
salut, je passe sur le forum, et vu le sujet j'ai une petite question, j'aimerai bien me monter petit à petit un homestudio,
et concernant le monitoring (on parle bien d'enceintes amplifiées?), j'ai du mal à percevoir l'absolue utilité de ce matériel spécifique, sans doute parce que j'ai pas eu l'occasion de comparer?
actuellement j'ai un ampli marantz qui alimente deux enceintes infinity mkII à 200Eur (mais apparemment c'est encore d'entrée de gamme selon les évaluations)
bon je sais bien que la réponse en fréquence est pas parfaitement plate, qu'elle est designée pour plaire etc...
mais dans le cas d'un mixage, est-ce absolument nécessaire?
et dans le cas d'un mastering? N'y a-t-il pas moyen de s'en sortir en testant sur divers systèmes d'écoutes comme souvent conseillé?
donc si quelqu'un a l'expérience de la comparaison, je l'en remercie?
et concernant le monitoring (on parle bien d'enceintes amplifiées?), j'ai du mal à percevoir l'absolue utilité de ce matériel spécifique, sans doute parce que j'ai pas eu l'occasion de comparer?
actuellement j'ai un ampli marantz qui alimente deux enceintes infinity mkII à 200Eur (mais apparemment c'est encore d'entrée de gamme selon les évaluations)
bon je sais bien que la réponse en fréquence est pas parfaitement plate, qu'elle est designée pour plaire etc...
mais dans le cas d'un mixage, est-ce absolument nécessaire?
et dans le cas d'un mastering? N'y a-t-il pas moyen de s'en sortir en testant sur divers systèmes d'écoutes comme souvent conseillé?
donc si quelqu'un a l'expérience de la comparaison, je l'en remercie?
Ma petite expérience de la chose :
J'ai utilisé quelques années des Yamaha MSP5, pour cause de multi-usage car leur bouton de volume, l'entrée jack et XLR, la grille devant le HP, leur structure très solide et leur petite taille m'ont beaucoup servi pour les trimballer dans un sac à dos pour des répétitions, des diffusions de sons diverses etc. dans des endroits sans sono. Ou en retour de scène ou même en appoint de" facade" pour les bars à forme complexe, ou en sono principale pour un acteur one man show avec un micro HF dans les petits endroits.
Et donc aussi chez moi, entre autre pour la musique. À force de naviguer entre elles, mon casque et une chaine hifi de base, je suis arrivé à faire des maquelles écoutables, mais pas tellement plus, à mon avis.
Mais pour un petit budget et pour un besoin multiple comme je l'ai décrit, les MSP5 sont imbattables.
J'ai depuis 2 semaines des Dynaudio BM6A, 1000 euros la paire d'occasion
La principale différence que je leur trouve, si on oublie les graves, est que quand j'écoute les MSP5, j'entends un CD et si c'est les BM6A, j'entend l'instrument. C'est carricaturé, mais il y a de ça. Je trouve ça fondamental.
En pratique, je suis plutôt dehors en ce moment et je n'ai eu à faire qu'un mixage d'un groupe, même pas une vraie maquette. Cette fois, j'écoute les BM6A, les MSP5 et mon casque, plus ma chaine hifi.
L'intérêt des BM6A dans cet usage, c'est la rapidité avec laquelle on s'aperçoit de ce qui ne va pas et pourquoi. Avec les MSP5, on voit bien que ça cloche, mais quel bouton tourner ?
Bref, pour répondre à ta question, oui, pour le mixage, c'est fondamental. Après, à chacun de trouver le bon rapport qualité/usage. Je crois que je ne dois pas être loin de ce rapport, aujourd'hui, surtout que j'ai pu garder les MSP5 et que mon sac à dos n'est jamais loin
J'ai utilisé quelques années des Yamaha MSP5, pour cause de multi-usage car leur bouton de volume, l'entrée jack et XLR, la grille devant le HP, leur structure très solide et leur petite taille m'ont beaucoup servi pour les trimballer dans un sac à dos pour des répétitions, des diffusions de sons diverses etc. dans des endroits sans sono. Ou en retour de scène ou même en appoint de" facade" pour les bars à forme complexe, ou en sono principale pour un acteur one man show avec un micro HF dans les petits endroits.
Et donc aussi chez moi, entre autre pour la musique. À force de naviguer entre elles, mon casque et une chaine hifi de base, je suis arrivé à faire des maquelles écoutables, mais pas tellement plus, à mon avis.
Mais pour un petit budget et pour un besoin multiple comme je l'ai décrit, les MSP5 sont imbattables.
J'ai depuis 2 semaines des Dynaudio BM6A, 1000 euros la paire d'occasion
La principale différence que je leur trouve, si on oublie les graves, est que quand j'écoute les MSP5, j'entends un CD et si c'est les BM6A, j'entend l'instrument. C'est carricaturé, mais il y a de ça. Je trouve ça fondamental.
En pratique, je suis plutôt dehors en ce moment et je n'ai eu à faire qu'un mixage d'un groupe, même pas une vraie maquette. Cette fois, j'écoute les BM6A, les MSP5 et mon casque, plus ma chaine hifi.
L'intérêt des BM6A dans cet usage, c'est la rapidité avec laquelle on s'aperçoit de ce qui ne va pas et pourquoi. Avec les MSP5, on voit bien que ça cloche, mais quel bouton tourner ?
Bref, pour répondre à ta question, oui, pour le mixage, c'est fondamental. Après, à chacun de trouver le bon rapport qualité/usage. Je crois que je ne dois pas être loin de ce rapport, aujourd'hui, surtout que j'ai pu garder les MSP5 et que mon sac à dos n'est jamais loin
Perso, j'ai les HR824 à la maison.Maintenant mon coeur balance entre les Dynaudio, 1031, et HR824.....
Elles sont très bien, mais t'as intéret à tout faire pour mater les vibrations de ton support parcqu'elles ont très vite tendance à t'accentuer les basses de façon gènantes.
Mais maintenant qu'elles sont bien installées, je comprend pourquoi Mackie fabrique aussi le caisson qui va avec.
Employé de la Poste (prode)
Vaste sujet le monitoring, même si ca parait d'une banalité sans nom le critère absolu ca reste d'écouter et de réecouter encore pour se faire une opinion à la hauteur de ses esgourdes.
Je me suis équipé il y a un mois et je me sentais un peu perdu tant l'offre est diversifié (et tant mieux!) en prix et qualité. Finalement j'ai complément craqué (le vrai coup de foudre :p ) pour des Dynaudio BM5A : une présence, une clareté terrible et une spatialisation franchement bluffante !
Bon c'était pas vraiment mon budget d'origine (plutot le double en fait) : 1000 € mais le quatre fois sans frais a eu raison de moi...
Je me suis équipé il y a un mois et je me sentais un peu perdu tant l'offre est diversifié (et tant mieux!) en prix et qualité. Finalement j'ai complément craqué (le vrai coup de foudre :p ) pour des Dynaudio BM5A : une présence, une clareté terrible et une spatialisation franchement bluffante !
Bon c'était pas vraiment mon budget d'origine (plutot le double en fait) : 1000 € mais le quatre fois sans frais a eu raison de moi...
Ha les enceintes, ou monitor comme dans urgence. C un vaste débat, y en a qui aime y en a qui aime pas, whouai moi j'aime pas t enceintes comment tu fait pour écouter du son avec attend quoi, c dingue!!!!!!, moi j'ai des XY3000 ca déchire tu peut pas comparer, c impossible y a pas mieux.MMmmmm, C'était un petit exemple de ce qu on peut trouver quand on parle d'enceinte.Déja si je pouvais essayer plein d'enceinte chez moi pour me donner une idee du rendu chez moi ce serai pas mal, car la salle fait le son, c important fo pas regarder que le papier, meme si c des enceintes qui sonne d'enfer ca sonnera pas pareil dans un bon stud que dans ta piole. Apres acheter des gros enceintes, si tu as une grosse piole ou un stud. Moi perso mes enceintes sons pret de mes oreilles pas moyen d'avoir des HR824 snif. Donc j'ai des fostex PM5 que j'aime beaucoup mais c pas le meme rendus chez Stars Music et dans ma chambre. Bref j'en suis très content.
Apres c encore une question subjective, ce dépend des gouts, perso j'aime pas les champignons de Paris et y en a qui adore ca.
Apres c encore une question subjective, ce dépend des gouts, perso j'aime pas les champignons de Paris et y en a qui adore ca.
J'ai vu beaucoup plus haut dans le poste que quelqu'un c'est fait incendier pour avoir déconseillé les Behringer Truth b2031 parce qu'elles tombent souvent en panne (d'ailleurs j'ai trouvé la réaction un peu disproportionnée )...
Je trouve aussi que les b2031 sont de bonnes enceintes, surtout pour le prix...
néanmoins je tiens de source sùr que les produits behringer (en tout cas c'est le cas pour les b2031) sont fiables si on les achète la première année aprés leur sortie (temps approximatif), ensuite Behringer fait tout pour baisser les coups de production, donc des concessions sur les composants (etc) et en conséquence beaucoup plus de pannes...
Voilà ! J'ai peut être réhabilité la mémoire d'un pauvre "posteur" innocent
Je trouve aussi que les b2031 sont de bonnes enceintes, surtout pour le prix...
néanmoins je tiens de source sùr que les produits behringer (en tout cas c'est le cas pour les b2031) sont fiables si on les achète la première année aprés leur sortie (temps approximatif), ensuite Behringer fait tout pour baisser les coups de production, donc des concessions sur les composants (etc) et en conséquence beaucoup plus de pannes...
Voilà ! J'ai peut être réhabilité la mémoire d'un pauvre "posteur" innocent
Salut Remee,
Exact, en tous cas pour les B2031, ce que tu dis correspond bien au constat général et aux avis qu'on peut trouver sur le net. En fait, la seconde génération subit beaucoup de pannes alors que la première (j'en ai une paire depuis des années maintenant) était nickel, dure toujours et reste fiable.
Si ce que tu dis s'applique à tous les produits de la marque, merci pour l'info, c'est bon à savoir !
Il faut dire que Behringer souffre d'une assez mauvaise image chez les pros, mais on ne peut pas comparer n'importe quoi... Là on parle de solutions correctes et très économiques, donc semi-pro ou pro en utilisation secondaire par exemple, et on ne les trouvera en principe pas en studio pro par exemple.
Elles ne valent bien sûr pas les Genelec qu'on utilise quotidiennement, mais pour le prix, quand on cherche une seconde paire correcte, fiable et à petit prix, elles sont bien plus intéressantes que les toutes petites 1029A qui ne valent vraiment pas grand chose.. à part pour du multimédia et des petites bricoles (c'est mon avis).
Tout dépend de ce qu'on en fait, bien sûr, mais en home studio pour une seconde écoute de proximité ou en home studio semi-pro, elles sont vraiment très correctes et on peut quand même bosser avec (alors que dans la même gamme de prix, on ne peut justement pas en dire autant des 1029A, ou alors bon courage...). C'est en tout cas le meilleur rapport qualité/prix de l'époque et les moins chères avec lesquelles on pouvait commencer à bosser sérieusement. Et à ce prix là, elles sont extras...
Personnellement, je continue de les défendre, elles me rendent toujours bien service et je n'ai pas eu à acheter 3 paires de Genelec... mais chacun pense ce qu'il veut...
Mais il y a peut-être encore plus intéressant aujourd'hui...
À+
Exact, en tous cas pour les B2031, ce que tu dis correspond bien au constat général et aux avis qu'on peut trouver sur le net. En fait, la seconde génération subit beaucoup de pannes alors que la première (j'en ai une paire depuis des années maintenant) était nickel, dure toujours et reste fiable.
Si ce que tu dis s'applique à tous les produits de la marque, merci pour l'info, c'est bon à savoir !
Il faut dire que Behringer souffre d'une assez mauvaise image chez les pros, mais on ne peut pas comparer n'importe quoi... Là on parle de solutions correctes et très économiques, donc semi-pro ou pro en utilisation secondaire par exemple, et on ne les trouvera en principe pas en studio pro par exemple.
Elles ne valent bien sûr pas les Genelec qu'on utilise quotidiennement, mais pour le prix, quand on cherche une seconde paire correcte, fiable et à petit prix, elles sont bien plus intéressantes que les toutes petites 1029A qui ne valent vraiment pas grand chose.. à part pour du multimédia et des petites bricoles (c'est mon avis).
Tout dépend de ce qu'on en fait, bien sûr, mais en home studio pour une seconde écoute de proximité ou en home studio semi-pro, elles sont vraiment très correctes et on peut quand même bosser avec (alors que dans la même gamme de prix, on ne peut justement pas en dire autant des 1029A, ou alors bon courage...). C'est en tout cas le meilleur rapport qualité/prix de l'époque et les moins chères avec lesquelles on pouvait commencer à bosser sérieusement. Et à ce prix là, elles sont extras...
Personnellement, je continue de les défendre, elles me rendent toujours bien service et je n'ai pas eu à acheter 3 paires de Genelec... mais chacun pense ce qu'il veut...
Mais il y a peut-être encore plus intéressant aujourd'hui...
À+