En effet, tout cela n'est pas très clair : )
Quand tu dis, par ex, "creer un bus surround, et l'assigner à n'importe quelle piste, pour ensuite spatialiser
Le bus est pour moi (dans le vocabulaire Cubase et Nuendo) , un ensemble d'entrée et de sortie physique ou virtuelle, qui permet l'écoute des signaux.
Donc ce que j'appel un bus surround est en fait , une combinaison de six sorties physiques. Ce bus va ensuite être placé en output d'une piste. Les signaux pourront donc être répartis sur les enceintes.
Un canal surround est pour moi un des 5 points de diffusion. J'espère être plus clair : )
Donc le point que je ne saisis pas par rapport à la session pyramix : les six pistes contenaient la même chose, un mix des ambiances. Chaque piste semblait être routée vers une sortie physique. Ce qui signifie qu'a la console, il y a 6 tranches juste pour le mix de l'ambiances. Je me dit donc que l'on doit très vite se retrouver avec un nombre important de faders à gérer. Je ne connais pas du tout les configurations utilisée en montage et mixage cinéma. C'est pourquoi je me suis permis de poser cette question. : )