Zerock117 a écrit :
sans prétendre vouloir un rendu pro (j'ai pas encore le matos pour ça) j'aimerai me rapprocher d'un rendu CD pour mes maquettes.
Tout d'abord, petite précision d'importance... Ce n'est pas le matos mais le savoir faire qui permet de "s'approcher d'un rendu CD".
Sinon, vite fait:
Première question le panoramique :
je sais que la batterie et la basse sont au centre, de même pour la voix,
Déjà, le "centre" n'existe pas en stéréo. Il s'agit d'un centre virtuel pour parler "ingé son" comme tu dis.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ensuite, qui t'a dit que la batterie et la basse devaient être au "centre"? C'est faux.
Si tu travaille sur les éléments séparés d'une batterie, tu as tout intérêt à jouer sur les pans. Ex: GC 5% à gauche, CC 5% à droite, charley 30-40% à gauche ou droite (selon les goûts), ride idem, toms panoramiqués gauche-droite (si y'en a 3, on peut les "panacher" dans la stéréo), etc etc...
Ceci n'étant QUE des exemples bêtes (il n'y a pas vraiment de rêgles en la matière), merci donc aux collègues de ne pas hurler à la mort pour donner en exemple une GC et une CC pas au "centre"...
Idem pour la basse. Rien ne t'oblige à la mettre au "centre"! Perso, je la panoramique souvent à 10-20% (gauche ou droite), souvent en opposition à la GC et/ou à la guitare. Là encore, pas de rêgle.
L'idée générale est de profiter de l'espace stéréo pour "laisser vivre" les différents instruments et de soulager l' "énergie" du mix.
Pour exemple, si tu place la basse et la batterie au centre (ce qui, au passage, revient à un mixage mono), les deux vont sans cesse "lutter", ce qui peut s'éviter par une bonne gestion EQ/Comp mais qui demande pas mal d'expérience.
Panoramiquer les différents éléments permet d'aérer le mix et de mieux distinguer les différents éléments sans se battre avec les niveaux.
Ceci dit, conseil perso: trop de stéréo tue la stéréo! Le piège inverse (souvent constaté chez les débutants) est de systématiquement tout panoramiquer "gauche-droite". Ca donne une sensation de vide au milieu et ça désolidarise les différents instruments (chacun joue "dans son coin").
Pratiquement, tu peux commencer avbec les éléments au milieu et, petit à petit, en panoramiquer certains pour voir ce que ça donne. Comme pour tout réglage (niveau, effets, ...) n'hésite pas à abuser dans un premier temps pour ensuite affiner.
Au final, fie toi à ton oreille, tu n'es pas ingé son mais tu as sans doute écouté bcp de CDs, tu as donc des références.
Deuxième question : l'ordre des effets pour les instruments et le mastering
Pour l'instant l'un des meilleurs rendus sonore sous cubase est obtenu en mettant : Compresseur puis EQ et enfin reverb ou delay
C'est un ordre assez classique. Tu pourrais y ajouter un filtre avant Compresseur pour retirer les fréquences inutiles (ex: fréquences basses sur une guitare), ce qui évitera au compresseur de travailler sur des fréquences inutiles. Perso, je préfère l'ordre inverse pour cette même raison: EQ-Comp. Mais, là encore, c'est perso et pas généralisé.
Pour la reverb et le delay, là, moins de doute, c'est en fin de chaine que ça se place (et surtout pas avant compresseur!... sauf effet particulier VOULU).
Quels sont les dosages?
Sur la voix quels effets utilise-t-on? comment fait on pour la mettre bien en avant et bien en valeur sur un mix?
Comment obtient on un effet type voix radio ou voix saturé (type American Woman par Lenny Kravitz ou Run through the jungle par Jeff healey)?
Là encore, pas de rêgle mais des classiques: EQ et comp sont la base pour travailler une voix. La reverb ou le delay permettent, quant à eux, comme pour tous les autres instruments, de "placer" la voix dans l'espace ("dans le mix").
Pour les effets radio, y'a des plugs qui font ça. Sinon, c'est direction EQ abusée (coupe bas sévère), comp abusé et, éventuellement, légère saturation.
Troisième question : le mastering
Comment gérer la place des différents instruments (à part le pan) au niveau avant arrière quand on bosse en stéréo,
Le Mastering n'a guère à voir dans cette question... C'est du mixage.
De même, on est d'accord, que la stéréo ne propose pas plus de véritable "avant arrière" que de véritable "centre" (tout ça, c'est le multicanal).
Ceci dit, pour répondre à ta question, ça se fait effectivement avec la gestion des niveaux ET des outils de mise en espace comme la reverb. En gros, plus la reverb est importante plus tu accrois l'impression d'éloignement (en
gros!...).
L'EQ peut aussi servir dans ce cas. Toujours en gros, plus tu "aiguisera" un instrument (fréqucnes haut-médium/aigues), plus tu donnera une impression de proximité.
Quatrième question : le rendu sonore sur cd sur différents supports
Dernier petit problème relativement gênant lorsque j'ai fini le mastering et que le cd est gravé, je l'écoute sur différents supports et chez des potes avec leur EQ à plat et très souvent la couleur sonore change du tout au tout.
Tu l'as déjà préssenti je crois, c'est le noeud du mixage: l'écoute.
Je ne connais pas les Fostex dont tu parles mais il est très important d'avoir des écoutes qui ne "colorent" pas trop le mixage (on parle souvent d'écoute "neutre", même si ça ne veut pas toujours dire grand chose) et, plus important encore, des écoutes qu'on connait par coeur.
Mais, pour les connaitre par coeur, il faut avoir bcp mixé dessus et avoir pu ensuite comparer sur de multiples autres écoutes (pour analyser les éventuels "trop" ou "pas assez" de ses écoutes). Ca permet de "compenser intellectuellement" par la suite.
Tu peux aussi écouter des CDs du commerce qui font référence pour analyser ce que tu entends (ex: si les basses bavent lamentablement sur un CD de Bjork, tu peux décemment penser que tes écoutes sont trop flateuses dans les basses).
Le mieux est aussi d'avoir un maximum d'écoutes chez soi: une ou deux paires d'écoutes de monitoring fiables, un bon casque, une chaine Hifi, un radio/K7/CD un peu pourri, un auto-radio (grand classique selon certains), etc etc...
Plus on écoute sur différents supports, plus on est à même de constater ce qui passe et ne passe pas.
L'acoustique de la pièce joue aussi un rôle prépondérant. Si ta pièce résonne trop, ton mixage s'en ressentira...
Enfin, pas trop de panique quand même: garde à l'esprit que ton mix, si bon soit il, patira toujours du système d'écoute de tes auditeurs (Hifi pourrie, baffles d'ordi, enceintes mal placées, etc etc...). Le tout est de faire au mieux et d'espérer que ça passe à peu près partout.
PS: mince, j'avais dit "vite fait", c'est raté... Sorry.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)