Mixage CD -pan - ordre d'effets ...
Mixage CD -pan - ordre d'effets ...
bonjour tout le monde ,
voila je suis un musicien qui par la force des choses est obligé de tout faire tout seul, enregistrement, mix et mastering et sans prétendre vouloir un rendu pro (j'ai pas encore le matos pour ça) j'aimerai me rapprocher d'un rendu CD pour mes maquettes.
Pour info, je travaille avec un 16 pistes ZOOM et cubase SX et mon style musical se situe entre le blues et le rock que j'essaie aujourd'hui de rendre un peu plus heavey pour un avis plus précis sur mes défauts mes morceaux sont en écoute sur mon myspace : http://www.myspace.com/stphanenovak
Donc bien entendu j'aimerai arrêter de tatonner (marre de la théorie de l'essai / erreur), j'ai quelques lacunes...et beaucoup de questions alors c parti je balance tout en vrac :
Première question le panoramique :
je sais que dans un mix il n'existe pas de règles et qu'il faut être créatif, ca c'est bien gentil mais pour être créatif il faut déja s'y connaitre un peu!
Donc quels sont les fondamentaux ? je sais que la batterie et la basse sont au centre, de même pour la voix, mais après...?que met on à droite , à gauche et surtout A QUELLE VALEUR sur le pan pour le clavier, les guitares rythmiques saturées, claires, les choeurs, les guitares solo?
En bref, quelle dosage permet d'aérer le mix pour chaque instrument?
Deuxième question : l'ordre des effets pour les instruments et le mastering
Pour l'instant l'un des meilleurs rendus sonore sous cubase est obtenu en mettant : Compresseur puis EQ et enfin reverb ou delay suivant si je suis sur l'instrument ou le master? ce chainage est il valable? Y'en a t il d'autres encore mieux? Ai-je oublié d'autres effets?
Quels sont les dosages?
Sur la voix quels effets utilise-t-on? comment fait on pour la mettre bien en avant et bien en valeur sur un mix?
Comment obtient on un effet type voix radio ou voix saturé (type American Woman par Lenny Kravitz ou Run through the jungle par Jeff healey)?
Troisième question : le mastering
Comment gérer la place des différents instruments (à part le pan) au niveau avant arrière quand on bosse en stéréo, est ce avec la gestion du volume parce que souvent à l'écoute je passe d'un extrème à l'autre : guitares trop en avant => je baisse le volume et on ne les entend quasiment plus.
Donc, y a t il des niveaux à ne pas dépasser en mini et maxi?
Ya t il d'autres techniques qui me sont inconnues(et c'est certainement le cas) ?
Quatrième question : le rendu sonore sur cd sur différents supports
Dernier petit problème relativement gênant lorsque j'ai fini le mastering et que le cd est gravé, je l'écoute sur différents supports et chez des potes avec leur EQ à plat et très souvent la couleur sonore change du tout au tout. je ne retrouve plus la qualité de ce que j'entendais chez moi sur mes monitors (FOSTEX MKII) et 4 enceintes hifi (rendu homogène d'une paire à l'autre). D'une chaine à l'autre je peux me retrouver avec trop de grave, ou trop d'aigu, un ou plusieurs instruments trop en avant ou plus assez.
Alors fait on pour avoir un rendu semblable d'une chaîne à une autre et surtout semblable à ce que j'ai entendu chez moi sur mon matos
Merci d'avance pour le coup de main parce que ça fait un bon bout de temps que je galère tout seul dans mon coin et petite précision : pourriez vous etre précis et concret parce que je parle pas encore super bien l'ingé-son : je suis pas doué pour les langues étrangères
Merci encore
Stef
voila je suis un musicien qui par la force des choses est obligé de tout faire tout seul, enregistrement, mix et mastering et sans prétendre vouloir un rendu pro (j'ai pas encore le matos pour ça) j'aimerai me rapprocher d'un rendu CD pour mes maquettes.
Pour info, je travaille avec un 16 pistes ZOOM et cubase SX et mon style musical se situe entre le blues et le rock que j'essaie aujourd'hui de rendre un peu plus heavey pour un avis plus précis sur mes défauts mes morceaux sont en écoute sur mon myspace : http://www.myspace.com/stphanenovak
Donc bien entendu j'aimerai arrêter de tatonner (marre de la théorie de l'essai / erreur), j'ai quelques lacunes...et beaucoup de questions alors c parti je balance tout en vrac :
Première question le panoramique :
je sais que dans un mix il n'existe pas de règles et qu'il faut être créatif, ca c'est bien gentil mais pour être créatif il faut déja s'y connaitre un peu!
Donc quels sont les fondamentaux ? je sais que la batterie et la basse sont au centre, de même pour la voix, mais après...?que met on à droite , à gauche et surtout A QUELLE VALEUR sur le pan pour le clavier, les guitares rythmiques saturées, claires, les choeurs, les guitares solo?
En bref, quelle dosage permet d'aérer le mix pour chaque instrument?
Deuxième question : l'ordre des effets pour les instruments et le mastering
Pour l'instant l'un des meilleurs rendus sonore sous cubase est obtenu en mettant : Compresseur puis EQ et enfin reverb ou delay suivant si je suis sur l'instrument ou le master? ce chainage est il valable? Y'en a t il d'autres encore mieux? Ai-je oublié d'autres effets?
Quels sont les dosages?
Sur la voix quels effets utilise-t-on? comment fait on pour la mettre bien en avant et bien en valeur sur un mix?
Comment obtient on un effet type voix radio ou voix saturé (type American Woman par Lenny Kravitz ou Run through the jungle par Jeff healey)?
Troisième question : le mastering
Comment gérer la place des différents instruments (à part le pan) au niveau avant arrière quand on bosse en stéréo, est ce avec la gestion du volume parce que souvent à l'écoute je passe d'un extrème à l'autre : guitares trop en avant => je baisse le volume et on ne les entend quasiment plus.
Donc, y a t il des niveaux à ne pas dépasser en mini et maxi?
Ya t il d'autres techniques qui me sont inconnues(et c'est certainement le cas) ?
Quatrième question : le rendu sonore sur cd sur différents supports
Dernier petit problème relativement gênant lorsque j'ai fini le mastering et que le cd est gravé, je l'écoute sur différents supports et chez des potes avec leur EQ à plat et très souvent la couleur sonore change du tout au tout. je ne retrouve plus la qualité de ce que j'entendais chez moi sur mes monitors (FOSTEX MKII) et 4 enceintes hifi (rendu homogène d'une paire à l'autre). D'une chaine à l'autre je peux me retrouver avec trop de grave, ou trop d'aigu, un ou plusieurs instruments trop en avant ou plus assez.
Alors fait on pour avoir un rendu semblable d'une chaîne à une autre et surtout semblable à ce que j'ai entendu chez moi sur mon matos
Merci d'avance pour le coup de main parce que ça fait un bon bout de temps que je galère tout seul dans mon coin et petite précision : pourriez vous etre précis et concret parce que je parle pas encore super bien l'ingé-son : je suis pas doué pour les langues étrangères
Merci encore
Stef
Re: mixage, pânoramique, ordre d'effets, HELP !!!!!
Tout d'abord, petite précision d'importance... Ce n'est pas le matos mais le savoir faire qui permet de "s'approcher d'un rendu CD".Zerock117 a écrit : sans prétendre vouloir un rendu pro (j'ai pas encore le matos pour ça) j'aimerai me rapprocher d'un rendu CD pour mes maquettes.
Sinon, vite fait:
Déjà, le "centre" n'existe pas en stéréo. Il s'agit d'un centre virtuel pour parler "ingé son" comme tu dis.Première question le panoramique :
je sais que la batterie et la basse sont au centre, de même pour la voix,
Ensuite, qui t'a dit que la batterie et la basse devaient être au "centre"? C'est faux.
Si tu travaille sur les éléments séparés d'une batterie, tu as tout intérêt à jouer sur les pans. Ex: GC 5% à gauche, CC 5% à droite, charley 30-40% à gauche ou droite (selon les goûts), ride idem, toms panoramiqués gauche-droite (si y'en a 3, on peut les "panacher" dans la stéréo), etc etc...
Ceci n'étant QUE des exemples bêtes (il n'y a pas vraiment de rêgles en la matière), merci donc aux collègues de ne pas hurler à la mort pour donner en exemple une GC et une CC pas au "centre"...
Idem pour la basse. Rien ne t'oblige à la mettre au "centre"! Perso, je la panoramique souvent à 10-20% (gauche ou droite), souvent en opposition à la GC et/ou à la guitare. Là encore, pas de rêgle.
L'idée générale est de profiter de l'espace stéréo pour "laisser vivre" les différents instruments et de soulager l' "énergie" du mix.
Pour exemple, si tu place la basse et la batterie au centre (ce qui, au passage, revient à un mixage mono), les deux vont sans cesse "lutter", ce qui peut s'éviter par une bonne gestion EQ/Comp mais qui demande pas mal d'expérience.
Panoramiquer les différents éléments permet d'aérer le mix et de mieux distinguer les différents éléments sans se battre avec les niveaux.
Ceci dit, conseil perso: trop de stéréo tue la stéréo! Le piège inverse (souvent constaté chez les débutants) est de systématiquement tout panoramiquer "gauche-droite". Ca donne une sensation de vide au milieu et ça désolidarise les différents instruments (chacun joue "dans son coin").
Pratiquement, tu peux commencer avbec les éléments au milieu et, petit à petit, en panoramiquer certains pour voir ce que ça donne. Comme pour tout réglage (niveau, effets, ...) n'hésite pas à abuser dans un premier temps pour ensuite affiner.
Au final, fie toi à ton oreille, tu n'es pas ingé son mais tu as sans doute écouté bcp de CDs, tu as donc des références.
C'est un ordre assez classique. Tu pourrais y ajouter un filtre avant Compresseur pour retirer les fréquences inutiles (ex: fréquences basses sur une guitare), ce qui évitera au compresseur de travailler sur des fréquences inutiles. Perso, je préfère l'ordre inverse pour cette même raison: EQ-Comp. Mais, là encore, c'est perso et pas généralisé.Deuxième question : l'ordre des effets pour les instruments et le mastering
Pour l'instant l'un des meilleurs rendus sonore sous cubase est obtenu en mettant : Compresseur puis EQ et enfin reverb ou delay
Pour la reverb et le delay, là, moins de doute, c'est en fin de chaine que ça se place (et surtout pas avant compresseur!... sauf effet particulier VOULU).
Là encore, pas de rêgle mais des classiques: EQ et comp sont la base pour travailler une voix. La reverb ou le delay permettent, quant à eux, comme pour tous les autres instruments, de "placer" la voix dans l'espace ("dans le mix").Quels sont les dosages?
Sur la voix quels effets utilise-t-on? comment fait on pour la mettre bien en avant et bien en valeur sur un mix?
Comment obtient on un effet type voix radio ou voix saturé (type American Woman par Lenny Kravitz ou Run through the jungle par Jeff healey)?
Pour les effets radio, y'a des plugs qui font ça. Sinon, c'est direction EQ abusée (coupe bas sévère), comp abusé et, éventuellement, légère saturation.
Le Mastering n'a guère à voir dans cette question... C'est du mixage.Troisième question : le mastering
Comment gérer la place des différents instruments (à part le pan) au niveau avant arrière quand on bosse en stéréo,
De même, on est d'accord, que la stéréo ne propose pas plus de véritable "avant arrière" que de véritable "centre" (tout ça, c'est le multicanal).
Ceci dit, pour répondre à ta question, ça se fait effectivement avec la gestion des niveaux ET des outils de mise en espace comme la reverb. En gros, plus la reverb est importante plus tu accrois l'impression d'éloignement (en gros!...).
L'EQ peut aussi servir dans ce cas. Toujours en gros, plus tu "aiguisera" un instrument (fréqucnes haut-médium/aigues), plus tu donnera une impression de proximité.
Tu l'as déjà préssenti je crois, c'est le noeud du mixage: l'écoute.Quatrième question : le rendu sonore sur cd sur différents supports
Dernier petit problème relativement gênant lorsque j'ai fini le mastering et que le cd est gravé, je l'écoute sur différents supports et chez des potes avec leur EQ à plat et très souvent la couleur sonore change du tout au tout.
Je ne connais pas les Fostex dont tu parles mais il est très important d'avoir des écoutes qui ne "colorent" pas trop le mixage (on parle souvent d'écoute "neutre", même si ça ne veut pas toujours dire grand chose) et, plus important encore, des écoutes qu'on connait par coeur.
Mais, pour les connaitre par coeur, il faut avoir bcp mixé dessus et avoir pu ensuite comparer sur de multiples autres écoutes (pour analyser les éventuels "trop" ou "pas assez" de ses écoutes). Ca permet de "compenser intellectuellement" par la suite.
Tu peux aussi écouter des CDs du commerce qui font référence pour analyser ce que tu entends (ex: si les basses bavent lamentablement sur un CD de Bjork, tu peux décemment penser que tes écoutes sont trop flateuses dans les basses).
Le mieux est aussi d'avoir un maximum d'écoutes chez soi: une ou deux paires d'écoutes de monitoring fiables, un bon casque, une chaine Hifi, un radio/K7/CD un peu pourri, un auto-radio (grand classique selon certains), etc etc...
Plus on écoute sur différents supports, plus on est à même de constater ce qui passe et ne passe pas.
L'acoustique de la pièce joue aussi un rôle prépondérant. Si ta pièce résonne trop, ton mixage s'en ressentira...
Enfin, pas trop de panique quand même: garde à l'esprit que ton mix, si bon soit il, patira toujours du système d'écoute de tes auditeurs (Hifi pourrie, baffles d'ordi, enceintes mal placées, etc etc...). Le tout est de faire au mieux et d'espérer que ça passe à peu près partout.
PS: mince, j'avais dit "vite fait", c'est raté... Sorry.
- Foxp2
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Ouye...
A questions en vrac reponses ? en vrac ..
D'abord vs avez ts l'air tres sympa sur ton site, bon esprit je trouve.
De bas en haut ..
Quoiqu'il en soit ta demarche merite d'etre soutenue et je suis sùr que tu auras ici des avis qui t'aiderons pt etre..d'ailleurs je vois que Dupont y va de son echo . Bon courage .
A questions en vrac reponses ? en vrac ..
D'abord vs avez ts l'air tres sympa sur ton site, bon esprit je trouve.
De bas en haut ..
C'est tt l'enjeu de l'acoustique des gros studio..chez toi je ne peu que te recommander d'ecouter assez prt de tes enceintes (pour t'affranchir de l'acoustique de ton salon qui est srmnt pour bcp dans l'approximation de ton ecoute) et à un niveau pltot faible ( je me doute qu'avc le style de musique que tu joues c'est difficile, mais c'est neanmoins le meilleur conseil que je puis te donner pour retrouver le rendu de tes mixages sur ton autoradio..)je ne retrouve plus la qualité de ce que j'entendais chez moi
Si tu perds des instruments dans ton mixage c'est probablement qu'ils sont masqués par d'autres..( ca n'est pas une lapalissade) , ca pt etre une question d'arrrangement, trop d'instruments dans le mm spectre tuent l'instrument, si vraiment tu y tiens essaye de decaler legerement en frequence (eq) ou en temps(retard) mais attention plus tu ajoutes de traitements plus tu perds la qualité originelle de l'enregistrement..pour etre clair, l'essentiel de ton mixage existe à l'enregistrement..la place des différents instruments (à part le pan) au niveau avant arrière quand
J'en sais rien...c'est une question anecdotique...ce chainage est il valable? Y'en a t il d'autres encore mieux? Ai-je oublié d'autres effets? Quels sont les dosages?
Quoiqu'il en soit ta demarche merite d'etre soutenue et je suis sùr que tu auras ici des avis qui t'aiderons pt etre..d'ailleurs je vois que Dupont y va de son echo . Bon courage .
Dernière modification par Foxp2 le 22 juil. 2008, 14:38, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Ah oui, le post de "feu Omnimix" me fait penser que je n'ai même pas écouté tes morceaux. C'est fait (un peu vite vu que j'avoue que ce n'est pas trop ma "cup of tea").
"Marcher sur le fil" est un bon exemple question reverb et niveaux: trop de reverb sur la voix à mon sens (elle s'entend trop, après on peut aimer...) et surtout une reverb qui n'a rien à voir avec le traitement "spacial" du reste des instruments. Ca isole la voix (et la rend brouillon je trouve).
De même, la "batterie" (boite à rythme) est très sous-mixée par rapport à la guitare. Ca sent le mix fait par un guitariste, me trompe-je?...
"Comme un loup en cage", idem. Trop de reverb sur la voix à mon sens. Et trop longue cette reverb. On l'entend bcp trop.
"Heureux à 2" est, pour moi, ce que tu as fait de mieux (ou de moins pire sans vouloir être méchant... ) en terme de mixage . Ca se tient à peu près en terme de niveaux et de spacialisation. Mais j'entends sur la voix une résonnance pas très jolie qui me semble typique d'une résonnance à l'enregistrement (dûe à l'acosutique de la pièce). Ce qui m'amène à un point que j'ai oublié mais qui est rappelé plus haut par FoxP2: ne pas oublier que le meilleur des mixs ne rattrapera JAMAIS un mauvais enregistrement.
Et de rappeler le fameux adage anglo-saxon: "Garbage in, garbage out"...
Sinon, en dehors du mixage, compresse tu bcp tes titres avant de les mettre en ligne sur des sites comme Myspace? Ca sonne comme du mp3 très (trop) compressé. Myspace et son encodeur propriétaire pourri n'arrangent rien mais, raison de plus pour télécharger un morceau de la meilleure qualité possible (en tenant compte, bien sûr, des limitations imposées par Myspace).
"Marcher sur le fil" est un bon exemple question reverb et niveaux: trop de reverb sur la voix à mon sens (elle s'entend trop, après on peut aimer...) et surtout une reverb qui n'a rien à voir avec le traitement "spacial" du reste des instruments. Ca isole la voix (et la rend brouillon je trouve).
De même, la "batterie" (boite à rythme) est très sous-mixée par rapport à la guitare. Ca sent le mix fait par un guitariste, me trompe-je?...
"Comme un loup en cage", idem. Trop de reverb sur la voix à mon sens. Et trop longue cette reverb. On l'entend bcp trop.
"Heureux à 2" est, pour moi, ce que tu as fait de mieux (ou de moins pire sans vouloir être méchant... ) en terme de mixage . Ca se tient à peu près en terme de niveaux et de spacialisation. Mais j'entends sur la voix une résonnance pas très jolie qui me semble typique d'une résonnance à l'enregistrement (dûe à l'acosutique de la pièce). Ce qui m'amène à un point que j'ai oublié mais qui est rappelé plus haut par FoxP2: ne pas oublier que le meilleur des mixs ne rattrapera JAMAIS un mauvais enregistrement.
Et de rappeler le fameux adage anglo-saxon: "Garbage in, garbage out"...
Sinon, en dehors du mixage, compresse tu bcp tes titres avant de les mettre en ligne sur des sites comme Myspace? Ca sonne comme du mp3 très (trop) compressé. Myspace et son encodeur propriétaire pourri n'arrangent rien mais, raison de plus pour télécharger un morceau de la meilleure qualité possible (en tenant compte, bien sûr, des limitations imposées par Myspace).
Merci Dupont & Foxp de l'exhaustivité de vos réponses je vais essayer de mettre vos conseils à profit cette après midi, Sans vouloir abuser, si vous aviez le temps de jeter une oreille ou deux sur mes anciennes compos qui se trouvent sur ma page myspace et me donner vos avis et vos critiques sur mes mix ce serait super sympa.
merci encore
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- Foxp2
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Comme dit Dupont : on entend bien la guitare...
A mon avis tes compo manquent de coherence artistique , mm quand elle sont pltt reussies tes chansons ne proposent pas un univers elle sont un assemblage plus ou moins reussi d'instruments elles ne nous conduisent pas vers leur issue . Dans un univers "escape" j'attend que les chansons proposent un cheminement avec une progressions et des evenemtns inattendus , tu aurais interet je crois à les trvailler plus encore et ne rien làcher.
A mon avis tes compo manquent de coherence artistique , mm quand elle sont pltt reussies tes chansons ne proposent pas un univers elle sont un assemblage plus ou moins reussi d'instruments elles ne nous conduisent pas vers leur issue . Dans un univers "escape" j'attend que les chansons proposent un cheminement avec une progressions et des evenemtns inattendus , tu aurais interet je crois à les trvailler plus encore et ne rien làcher.
Ê pericoloso sporgersi!
Merci Dupont
tu es très perspicace, hé oui j'avoue je suis avant tout guitariste meme si je fais également tout le reste.
ta réponse me rassure quelque part car elle prouve que je m'améliore en effet, tu as cité les morceaux dans l'ordre d'ancienneté, heureux a 2 est la plus récente et la plus aboutie à mon sens.
Pour la réverb, je suis d'accord avec toi, mais encore une fois une cht'ite question quel type de reverb mettre sur une voix avec quels réglage, de meme pour les autres instruments
tu es très perspicace, hé oui j'avoue je suis avant tout guitariste meme si je fais également tout le reste.
ta réponse me rassure quelque part car elle prouve que je m'améliore en effet, tu as cité les morceaux dans l'ordre d'ancienneté, heureux a 2 est la plus récente et la plus aboutie à mon sens.
Pour la réverb, je suis d'accord avec toi, mais encore une fois une cht'ite question quel type de reverb mettre sur une voix avec quels réglage, de meme pour les autres instruments
Il n'y a hélas (?) pas UN type de reverb avec UN réglage pour LA voix.
Il y a DES voix, DES styles de musiques différents, DES goûts.... Donc DES reverbs et DES réglages différents selon les goûts, les styles, les voix, l'espace du reste de l'instrumental, etc...
La première question à te poser est sans doute: est ce que je veux utiliser la reverb comme un effet (c'est ce que tu fais actuellement, peut être sans le savoir) ou comme un outil de spatialisation (pour placer la voix dans un espace cohérent par rapport au reste du mix)?
Si c'est comme un effet, aucune autre rêgle que ton goût et l'effet recherché...
Si c'est, plus classiquement pour spatialiser, la reverb doit te permettre de "raccorder" la voix sur le reste de l'instrumental. Par exemple, si la batterie et la guitare ont été enregistrées dans une cave voutée et la voix dans une chambre, il faudra trouver une reverb pour la voix qui "rende" le même espace que celui de la cave voutée. Ainsi, l'ensemble semblera jouer dans le même espace.
Ca c'est la base.
Après, on peut ne pas aimer la reverb (c'est mon cas) et se foutre royalement que la voix soit proche et d'autres instruments plus réverbérés. Ca peut être voulu pour une histoire de goût ou, précisément, parcequ'on veut donner de la proximité (intimité) à la voix.
Là encore, expérimente et fie toi à tes oreilles.
Il y a DES voix, DES styles de musiques différents, DES goûts.... Donc DES reverbs et DES réglages différents selon les goûts, les styles, les voix, l'espace du reste de l'instrumental, etc...
La première question à te poser est sans doute: est ce que je veux utiliser la reverb comme un effet (c'est ce que tu fais actuellement, peut être sans le savoir) ou comme un outil de spatialisation (pour placer la voix dans un espace cohérent par rapport au reste du mix)?
Si c'est comme un effet, aucune autre rêgle que ton goût et l'effet recherché...
Si c'est, plus classiquement pour spatialiser, la reverb doit te permettre de "raccorder" la voix sur le reste de l'instrumental. Par exemple, si la batterie et la guitare ont été enregistrées dans une cave voutée et la voix dans une chambre, il faudra trouver une reverb pour la voix qui "rende" le même espace que celui de la cave voutée. Ainsi, l'ensemble semblera jouer dans le même espace.
Ca c'est la base.
Après, on peut ne pas aimer la reverb (c'est mon cas) et se foutre royalement que la voix soit proche et d'autres instruments plus réverbérés. Ca peut être voulu pour une histoire de goût ou, précisément, parcequ'on veut donner de la proximité (intimité) à la voix.
Là encore, expérimente et fie toi à tes oreilles.
Salut à tous!
Bon... je ne contredirais pas les messages precedents, c'est clair.
Pour ce qui est du centre , des effets, il y a une technique pour ecouter sur un mix tous ce qui est pas "au centre" (virtuel hein Dupont...) et aussi certains effets stereo... Il te suffit d'inverser la phase d'un des canaux du mixe et de les sommer tés...
C'est du bricolage mais des fois ça permet d'ecouter des chose "qu'on entend pas", des petites techniques cachées, comme la reverb sur la GC des machin comme ça...
A+
Xtof
PS: d'ailleurs dans 90% de cas, la GC, le CC et la basse disparaissent avec cette technique... quoi comprendre?? héhé
Bon... je ne contredirais pas les messages precedents, c'est clair.
Pour ce qui est du centre , des effets, il y a une technique pour ecouter sur un mix tous ce qui est pas "au centre" (virtuel hein Dupont...) et aussi certains effets stereo... Il te suffit d'inverser la phase d'un des canaux du mixe et de les sommer tés...
C'est du bricolage mais des fois ça permet d'ecouter des chose "qu'on entend pas", des petites techniques cachées, comme la reverb sur la GC des machin comme ça...
A+
Xtof
PS: d'ailleurs dans 90% de cas, la GC, le CC et la basse disparaissent avec cette technique... quoi comprendre?? héhé
oki, alors je vais essayer de répondre dans l'ordre de vos interventions :
Omnimix :
j'entends tes remarques mais sans en saisir toutes les subtilités, est ce que tu parles d'identité musicale ou artistique, ou bien est ce que tu critique la composition ou les arrangements musicaux des compos? On m'a souvent fait la remarque q<ue mes morceaux étaient trop classiques, trop linéaires, ce que j'ai essayé de rectifier au fur et à mesure du temps. Sur ma page myspace j'ai donc mis des morceaux plus vieux et d'autres plus récents (le plus récents étant "heureux à 2") d'ou peut être le manque de cohérence entre les différents morceaux. Maintenant si ta critique se situe sur la compo des différents morceaux peux tu développer STP parce que là je ne saisit pas complètement ce que tu veux me dire.
Dupont :
comme je l'ai dit, j'enregistre tout chez moi dans mon appart (instruments et voix), en général direct dans le 16 pistes pour ne pas faire Hurler mes voisins. J'ai entendu dire que le type plate était très souvent utilidé pour la voix (ce que j'utilise en général) mais cela ne convient pitet pas au rock ou au blues? qu'est ce que tu utilise toi sur les voix en général?
Pour la spatialisation si j'ai bien compris plus tu réduis l'effet plus la voix est proche et vice et versa?
Grums :
on en arrive à celui qui a énoncé l'un des grand mystère de mon univers de pôvre musicien... la phase. alors je rebondis tout de suite sur ce problème...
la phase j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne sais toujours pas ce que c'est ni à quoi ça sert ni comment la travailler et encore moins avec quoi. Pourrais tu éclairer ma lanterne stp et me sortir des ténèbres de mon ignorance?
pour info je rappelle que je bosse avec cubase sx.
merci les gars .
Stef*
Omnimix :
j'entends tes remarques mais sans en saisir toutes les subtilités, est ce que tu parles d'identité musicale ou artistique, ou bien est ce que tu critique la composition ou les arrangements musicaux des compos? On m'a souvent fait la remarque q<ue mes morceaux étaient trop classiques, trop linéaires, ce que j'ai essayé de rectifier au fur et à mesure du temps. Sur ma page myspace j'ai donc mis des morceaux plus vieux et d'autres plus récents (le plus récents étant "heureux à 2") d'ou peut être le manque de cohérence entre les différents morceaux. Maintenant si ta critique se situe sur la compo des différents morceaux peux tu développer STP parce que là je ne saisit pas complètement ce que tu veux me dire.
Dupont :
comme je l'ai dit, j'enregistre tout chez moi dans mon appart (instruments et voix), en général direct dans le 16 pistes pour ne pas faire Hurler mes voisins. J'ai entendu dire que le type plate était très souvent utilidé pour la voix (ce que j'utilise en général) mais cela ne convient pitet pas au rock ou au blues? qu'est ce que tu utilise toi sur les voix en général?
Pour la spatialisation si j'ai bien compris plus tu réduis l'effet plus la voix est proche et vice et versa?
Grums :
on en arrive à celui qui a énoncé l'un des grand mystère de mon univers de pôvre musicien... la phase. alors je rebondis tout de suite sur ce problème...
la phase j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne sais toujours pas ce que c'est ni à quoi ça sert ni comment la travailler et encore moins avec quoi. Pourrais tu éclairer ma lanterne stp et me sortir des ténèbres de mon ignorance?
pour info je rappelle que je bosse avec cubase sx.
merci les gars .
Stef*