Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Sur ces belles paroles, je donne la parole au studio : Cognac Jay, c'est à vous ! on a pas le cul sorti des ronces.....Juste pour info, la valeur de dialnorm est ramenée à -31 ensortie de décodeur Dolby Digital. Le décodeur Dolby E n'agit pas sur les niveaux. Il se contente de décoder le signal en bande de base avec ses métadonnées associées. Le tout est ensuite encodé en Dolby digital, et le décodeur grand public ajuste le dialnorm et applique les DRC(ou pas, suivant le choix de l'auditeur).
Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
Pas de vacances pour les vrais gars !
En plus les diffuseurs sont confrontés à d’autres problèmes :DolbyEMan a écrit :...Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
- Tant qu'il y a obligation de diffusion hertzienne, la situation est celle décrite par DolbyEMan.
- L'achat de parc de HDSR (qui permettent de faire plusieurs mixages chacun pour une norme de diffusion particulière) est trop onéreux, surtout quand on sait que dans un futur proche, tout le monde livrera des files (image et son)
Il suffit alors que les cellules de verif de PAD s'équipent d'un petit DAW à la place de ces lecteurs trop coûteux !
Tiens, je livre lundi un LtRt TV et 6 audio files pour le 5.1 (à la nouvelle demande du diffuseur).
Vous voyez que ça progresse
- Dorian
- Fondateur
Es tu sur de ça? De ce que j'avais compris (peut être à tort) c'est en sortie de décodeur Dolby E que tout les Dial Level sont ramenés à -31, et ensuite envoyés dans l'encodage Dolby Digital pour la diff...DolbyEMan a écrit :Juste pour info, la valeur de dialnorm est ramenée à -31 ensortie de décodeur Dolby Digital.
Mais bon, tu as l'air plus au courant que moi, et après tout ça ne change pas la donne...
C'est scandaleux si je peux me permettre... A quoi ça sert de remplir des feuilles de mix (métadonnées tout ça, notamment DRC et Downmix) si elles ne sont pas utilisées ensuite? Le but de tout ça est de gagner du temps sur tout ce qui concerne le downmix, via ces métadonnées! Alors si elles ne sont pas utilisées, où va t'on?Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Je ne parle pas du LtRt/LoRo en PCM (je pense que tu te mélanges les pinceaux là), puisque visiblement il ne sera pas utilisé? J'ai du mal à y croire aussi...
Ben ouais , rien de nouveau, le RF mode est là pour ça, mais encore une fois les métadonnées sont aussi là pour gérer ce "problême" (Downmix et LF/RF mode)... Alors pourquoi ne pas les utiliser, et plutot faire sa propre sauce (douteuse)? Ca m'échappe... Organisons un dialogue entre mixeurs et diffuseurs, paske là c'est n'importe quoi...Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
Désolé mais c'est un faux problême... Que les diffuseurs fassent leur boulot (ie. utiliser les métadonnées que NOUS, les mixeurs, leur fournissons), et qu'ils fassent des downmixs en conséquence, et non leur sauce bidon. Et basta, on avance...Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Bye.
- Dorian
- Fondateur
Heu, tu peux développer William? HDSR c'est quoi? HDcamSR en fait?wf a écrit :- L'achat de parc de HDSR (qui permettent de faire plusieurs mixages chacun pour une norme de diffusion particulière) est trop onéreux, surtout quand on sait que dans un futur proche, tout le monde livrera des files (image et son)
Le côté "files" est au contraire bcp plus économique, et c'est d'ailleurs ce qui est déjà utilisé dans les "petites" structures (mesures "Dial Level" etc. on a déjà parlé ici, avec des softs parfois super pas chers).
Alors je pense qu'on parle de la même chose...Il suffit alors que les cellules de verif de PAD s'équipent d'un petit DAW à la place de ces lecteurs trop coûteux !
C'est quoi le film, qu'on puisse juger sur pièce à la diff?Tiens, je livre lundi un LtRt TV et 6 audio files pour le 5.1 (à la nouvelle demande du diffuseur).
Vous voyez que ça progresse
Bye.
Merci Dorian pour toutes ces contributions qui font vraiment avancer le débat...
Il est hors de question pour un diffuseur d'utiliser les compresseurs embarquer dans les chipsets de décodage Dolby Digital.
On préfère faire ça proprement, avec un vrai compresseur.
Aujourd'hui, nous n'avons pas de machines adaptées aux contraintes d'une régie finale qui permettent d'appliquer les métadonnées, à part le DP570 qui n'est pas un outil de diffusion... (Ceux qui l'utilisent pourront constater sa "solidité et fiabilité" légendaires...)
On est un peu obligé de construire le système à notre sauce, sachant que tout ça coûte des fortunes, et que la TAT s'éteindra définitivement dans 4 ans...
Il est hors de question pour un diffuseur d'utiliser les compresseurs embarquer dans les chipsets de décodage Dolby Digital.
On préfère faire ça proprement, avec un vrai compresseur.
Aujourd'hui, nous n'avons pas de machines adaptées aux contraintes d'une régie finale qui permettent d'appliquer les métadonnées, à part le DP570 qui n'est pas un outil de diffusion... (Ceux qui l'utilisent pourront constater sa "solidité et fiabilité" légendaires...)
On est un peu obligé de construire le système à notre sauce, sachant que tout ça coûte des fortunes, et que la TAT s'éteindra définitivement dans 4 ans...
- Dorian
- Fondateur
J'imagine que c'est du second degré, auquel cas il faudra t'y faire... Car on (nous les mixeurs, j'espère m'exprimer pour tous ceux qui nous lisent ici) n'allons pas nous laisser imposer des aneries par des technocrates s'étant "mis au gout du jour" sur le tard, dans l'urgence... Et un débat, ça sous-entend un dialogue dans les 2 sens...DolbyEMan a écrit :Merci Dorian pour toutes ces contributions qui font vraiment avancer le débat...
Quand aux diffuseurs qui font, je te cite, "leur sauce", ce n'est pas nouveau, notamment sur le cable/satellite, et il serait temps que ça cesse AMHA... Où on va se retrouver (c'est d'ailleurs déjà le cas) avec un son typé radio "djeuns", compressé, enhancé, maximizé comme pas permis, en dénaturant totalement les mixages faits avec amour par des artisans du son...
Je te recite, paske ça me semble important:
Donc sous prétexte de gagner du temps à votre niveau, vous allez sortir du système Dolby E (qui je le répète intègre tout ce qu'il faut pour la gestion des downmixs), et passer outre les infos renseignées par les mixeurs? Et en appliquant "votre sauce" (compression, et surement d'autres tambouilles)?Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
On verra bien comment ça va être pris par les mixeurs concernés, mais je ne pense pas qu'ils vont être contents...
D'autant que le temps pour faire les mesures et vérif de downmixs, eux, ils se les tapent...
Bye.
Allez Dorian, tu as raison, d'ailleurs on se connait bien, j'ai l'impression, puisque tu sais que je suis un technocrate s'étant "mis au gout du jour" sur le tard, dans l'urgence. On a dû souder des câbles ensemble, je sais pas, me souviens pas, mais bon.
Dommage, j'ai l'impression que tu es devenu sourd.
Allez, jer vous laisse entre artistes, moi je vais faire ma sauce dans mon coin, puisque je ne sais pas débattre dans les 2 sens. C'est mieux non?
Bye Dorian Darcourt, on se reverra peut-être un jour.
Dommage, j'ai l'impression que tu es devenu sourd.
Allez, jer vous laisse entre artistes, moi je vais faire ma sauce dans mon coin, puisque je ne sais pas débattre dans les 2 sens. C'est mieux non?
Bye Dorian Darcourt, on se reverra peut-être un jour.
- Dorian
- Fondateur
Ouais, on se reverra surement à la CST à la rentrée prochaine .
C'est dommage que tu le prennes comme ça, mais tu peux comprendre que d'entendre que les diffuseurs vont faire les downmixs à leur sauce (sans prise en compte de nos metadatas) soit un petit peu dur à avaler?
En tout cas voilà encore la preuve qu'il est TRES difficile de discuter entre professionnels sur des sujets aussi sensibles et importants que le Dolby E, sans froisser les égos... Perso je n'ai aucun soucis à ce qu'on me critique, ou à ce qu'on remette en question mes dires, bien au contraire. Mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde... Il est bcp plus facile de claquer la porte, que d'argumenter.
Et puis effectivement, j'ose espérer qu'on est tous ici aussi des artistes, et pas juste des pousse-boutons.
Signé, MixMan.
Bye.
C'est dommage que tu le prennes comme ça, mais tu peux comprendre que d'entendre que les diffuseurs vont faire les downmixs à leur sauce (sans prise en compte de nos metadatas) soit un petit peu dur à avaler?
En tout cas voilà encore la preuve qu'il est TRES difficile de discuter entre professionnels sur des sujets aussi sensibles et importants que le Dolby E, sans froisser les égos... Perso je n'ai aucun soucis à ce qu'on me critique, ou à ce qu'on remette en question mes dires, bien au contraire. Mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde... Il est bcp plus facile de claquer la porte, que d'argumenter.
Et puis effectivement, j'ose espérer qu'on est tous ici aussi des artistes, et pas juste des pousse-boutons.
Signé, MixMan.
Bye.