Suite B2X, SurrounderHelper, Schoeps, Sennheiser, Zoom

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Kewl
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Suite B2X, SurrounderHelper, Schoeps, Sennheiser, Zoom

Message non lu par Kewl »

Ma suite de plug-ins B2X pour le traitement surround en Ambisonic a été mise à jour avec SonicBirth 1.3. Idem pour le DMS2Five qui sert à décoder le Schoeps Double-MS vers le 5.1 et le Zoom2Five qui sert à transcoder le signal quad du Zoom H2 vers le 5.1.

La grande nouveauté de cette mise à jour est la compatibilité avec Cubase 4 et Nuendo 4 sous Mac OS X, PPC et Intel.

- Daniel
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Kewl
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Re: Mise à jour de la suite B2X

Message non lu par Kewl »

Ravivons ce thread avec les recommandations de Dorian... Celà dit, il y a une mise à jour (24 juillet 2008) de tous mes plug-ins: B2X, DSP800, DMS2Five, Surrounder Helper et Zoom2Five.

- Daniel
2at8
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Re: Mise à jour de la suite B2X

Message non lu par 2at8 »

Merci Daniel pour tout ce travail important, je vais tester tout ça bientôt, mais molo pendant les vacances
@+CJFB
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Benoit T.
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Re: Mise à jour de la suite B2X

Message non lu par Benoit T. »

Merci Daniel!
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Bonjour Daniel,

Superbe suite!

Question, peut-elle gérer le format délivré par le Sanken WMS-5 (basé sur du double MS)?
Sanken préconise l'enregistrement en 3 pistes du C, Ls, Rs pour retrouver ensuite le 5.0 et ne voit pas d'inconvénient à enregistrer en 4 pistes les L,R,Ls,Rs et en extraire le C

(si ça t'intéresse, Sanken m'a envoyé un pdf de leur présentation à l'AES du système).

As tu déjà eut l'occasion de tester le WMS-5?
Merci

@+
Thomas
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Sanken est plutôt discret à Montréal: je n'ai aucune idée de qui en vend ici... Celà dit, s'il y a une façon prescrite pas Sanken pour l'ordre des canaux, je pourrais adapter mon DMS2Five avec un sélecteur d'entrée. Mais le WMS-5 n'output pas déjà en cinq canaux?

- Daniel
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Mais le WMS-5 n'output pas déjà en cinq canaux?
Si tout à fait. Mais les enregistreurs portables en on rarement 5 ou plus et coûtent très chers.
L'idée est donc de pouvoir récupérer que trois (C-Ls-Rs) ou, d'après moi, quatre (L-R-Ls-Rs) canaux pour reconstituer le 5.0

En France aussi la distribution semble faible (On trouve pourtant des Cos-11 partout)

Je t'envoies un document décrivant l'opération par PM.

Thomas
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Alors je reprend quelques observations tirées du Sujet sur le Surround Zone:
Dorian a écrit :Pour tes plugins (je les utilise quotidiennement avec TwistedWave, monte un compte PayPal qu'on puisse te "remercier"), comptes tu y intégrer ce fameux "shelf filter"?
Question annexe, comptes tu faire des documentations un peu plus complètes que les infos qu'il y a sur ton site, rapport aux paramètres de tes plugs?
32/64 bits notamment (je connais la réponse, mais je pense aux autres), mais aussi les autres paramètres?

Daniel, il FAUT que tu sortes une version RTAS de tes plugins... Je sais que c'est pas possible vis à vis de Sonic Birth, mais il FAUT trouver une solution... Idem pour des versions Windows... C'est trop dommage... Ne peux tu pas t'émanciper de ton employeur pour ce boulot? SDO est prêt à te financer s'il le faut (ne rêve pas, il n'y a pas bcp de dollars à la clé Wink ).
Autre solution, je suis en contact avec le développeur du Surround Zone, serait tu prêt à le "rencontrer" virtuellement, pour échanger vos iées et savoir-faire? Dis moi, et je vous met en relation...
Kewl a écrit :Pour le PayPal, je ne peux pas faire ça sur un site de l'université: il y a quelques années, on m'avait mis hors-ligne pcq j'avais osé indiquer sur ma page web personnelle de l'UQAM que j'avais une carte de son à vendre... Il faudrait donc que mon site soit hébergé ailleurs. En restant à l'UQAM, j'ai mon serveur que j'administre en toute tranquillité, je ne paye pas pour le matériel, le logiciel ou la largeur de bande.

Pour des instructions plus détaillées, peut-être, mais quand j'ai du temps, je préfère développer ou optimiser mes plug-ins (d'ailleurs il y aura une mise à jour de mes plugs avec améliorations des performances, i.e. moins de CPU, disponible d'ici quelques jours). Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Dorian a écrit :Je pense que de bonnes documentations sont très importantes, notamment pour des plugins aussi spécialisés/pointus. Mais c'est paske perso je les lis...
Kewl a écrit :OK, par exemple, quels détails jugerais-tu nécessaires pour le B2G?
Je développe, avec images à l'appui ;) :


Pour le B2G:

Image

Le délai sur Ls/Rs, pour quoi faire?

L'EQ sur le LFE, pour quoi faire?

La partie Output:
Expliciter ce que signifie les options plus clairement:
- écouter W, X, Y, ou Z sur l'écoute L/R (bref chaque canal du format-B)
- choix de la normalisation choisie pour l'écoute, en fonction de sa configuration de monitoring

Le bouton Shelf filter, pour quoi faire?

La partie en bas à droite:
- interpolation, késako?
- 32 ou 64 bit, quelle différence?


Pour le B2Stereo:

Image

Le bouton Max-Stereo Decode Mode se contente t'il de régler au maximum la "directivity" et à 36 (quoi d'ailleurs) le "width"?

Pareil, la partie Output, qu'est ce qu'implique le choix du canal W, X, Y, ou Z? Ici le Y ou Z sont muets par exemple (source format-B soundfield)?

32/64 bit, quelle différence?


Je sais maintenant (en gros) à quoi tout cela correspond, mais je me met à la place de qqn qui découvre les plugins, qui a téléchargé des sons en format-b sur SDO ou Ambisonia et qui (légitimement) s'intérroge ;) .

Si on veut démocratiser la chose (et je pense que c'est notre but à tous les deux), il faut expliquer les choses, même si ça te semble évident à toi, scientifique que tu es.
AMHA comme d'habitude ;) .

Bye.
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Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit : Si on veut démocratiser la chose (et je pense que c'est notre but à tous les deux), il faut expliquer les choses, même si ça te semble évident à toi, scientifique que tu es.
AMHA comme d'habitude ;) .
Bye.
Absolument et parfaitement à 100 % d'accord, voir démocratiser à 2 niveau : 1 grossier pour aller vite et 1 dans la finesse pour optimiser les réglages en fonction du contexte. Je peux participer éventuellement mais lentement et sur des trucs précis. Après c'est j'imagine du temps de "labo" à expérimenter et manipuler les réglages sur la "paillasse", selon le contexte de captation.
@+CJFB
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Allons-y avec les explications qui se trouvent déjà sur la page B2X pour voir si c'est adéquat:
Dorian a écrit :Pour le B2G:
Le délai sur Ls/Rs, pour quoi faire?
Delay up to 35 milliseconds to augment Front-Back separation
L'EQ sur le LFE, pour quoi faire?
EQ is a lowpass filter that can be adjusted between 20 and 160 Hz: donc, pour ajuster le signal qui va au Lfe. Le pourquoi de ça déborde du cadre d'Ambisonic et c'est plus du ressort du surround sound en général. Je tâcherai de trouver une référence web.
La partie Output:
Expliciter ce que signifie les options plus clairement:
- écouter W, X, Y, ou Z sur l'écoute L/R (bref chaque canal du format-B)
- choix de la normalisation choisie pour l'écoute, en fonction de sa configuration de monitoring
The Output first drop-down menu controls whether the output is the default Surround or individually the W, X, Y or Z channel to the Left and Right speakers for monitoring purposes. The second drop-down menu configures the output channel order. This can be useful in preparing the stream for audio applications that expect surround channels in a specific sequence. Apple Logic 8 users should select the third option: L R Ls Rs C Lfe.

Honnêtement, je ne sais pas comment expliciter ça sans que ça devienne verbeux: le choix des canaux individuels est for monitoring purposes.
Le bouton Shelf filter, pour quoi faire?
There's also a shelf filter option to conform to the signal processing found in classic first order Ambisonic decoders. Ce que je pourrais faire ici, c'est de mettre un lien vers une page web qui explique ça, histoire de ne pas ré-écrire ce qui est déjà écrit ailleurs.
La partie en bas à droite:
- interpolation, késako?
- 32 ou 64 bit, quelle différence?
Du manuel de SonicBirth:

Bit precision
Your root circuit will always contain an element of type Bit precision. This is used to set the current precision of the rendering engine.

Interpolation precision
If any of the elements in the root circuit, or any subcircuits, interpolates the data, this element will appear. There are two modes: no interpolation and linear interpolation. Using no interpolation is faster, but may have a lower quality sound. Using linear interpolation will sound better but will use more cpu. Depending on the amount of interpolation done, and the number of elements you use that interpolate, the diference in speed can vary.


J'ai ma propre explication de ça dans la page du Zoom2Five et je vais l'inclure dans la page B2X (me semble que ça déjà été là, mais je dois l'avoir enlevé par accident).

Interpolation Control
Affects the sound quality of the Surround Ls/Rs delay. The Linear interpolation setting will yield better sound quality, but will use more CPU. Default to No interpolation.

Internal Resolution Control
To switch the internal resolution between 32 bit and 64 bit. 64 bit will yield better processing precision, but will use more CPU. Default to 32 bit.


Cela dit, j'ai entendu des choses bizarres en 64 bit, je ne le recommande pas et je vais le mentionner sur la page. D'ailleurs, dans mes nouveaux Surrounder Helper, ce sélecteur est maintenant caché...
Pour le B2Stereo:

Le bouton Max-Stereo Decode Mode se contente t'il de régler au maximum la "directivity" et à 36 (quoi d'ailleurs) le "width"?

Pareil, la partie Output, qu'est ce qu'implique le choix du canal W, X, Y, ou Z? Ici le Y ou Z sont muets par exemple (source format-B soundfield)?
Width varies Left/Right width from 0 to 180° (default 180°), Directivity controls the directivity of the virtual microphones feeding the speakers between 0 and 1st order (default 0.5, equivalent to a cardioid/unidirectional microphone).

The Max-Stereo Decode Mode links the width and directivity to maximize stereo separation/interchannel difference. This is done by putting the most sensitive part of one side virtual microphone into the null point of the other side virtual microphone.

The Output drop-down menu controls whether the output is Stereo, W, X, Y or Z. The monitoring of individual B-Format channel is useful when recording a B-Format stream with limited monitoring on stereo speakers or headphones.


Ces explications me semblent claires et il y a un lien vers une page où je parle un peu plus du monitoring stéréo du Fomat-B:

Monitoring & Mixing in Stereo

When recording in B-Format, the opportunities of live monitoring in surround sound will be, for numerous reasons ranging from the practical to the financial, not too frequent. The need rises then for adequate monitoring in stereo over headphones or loudspeakers. There’s also the need for straight stereo mixes, not UHJ encoded, of B-Format recorded and encoded material.

From its inception, the control unit of a Soundfield microphone always offered a stereo output for monitoring and mixing. This ability is also offered in Soundfield’s SurroundZone plug-in. York’s B-Mic and our B2Stereo are available for that exact purpose and McGriffy’s Visual Virtual Microphone (VVM) will also allow B-Format to stereo decoding.

The choice of the virtual microphones stereo angle and polar pattern, while always being a question of producers’ preferences, must take into account the need for adequate monitoring in a recording session. So certain microphone pairs have to be avoided for monitoring a B-Format recording session. Two obvious pairs come to mind: a 90° pair of figure-8s and a 180° pair of cardioids. The former pair because the W channel will be absent in the monitoring output and the latter because the X channel will be absent. Good all around stereo pairs for monitoring are 25/75 hypercardioids at 110° to 33/67 hypercardioids at 120°. Such pairs give roughly equal weighting to all B-Format channels, have frontal dominance, but also have reach in the back quadrant and will put the maximum sensitivity of one mic into the null point of the other, thus providing maximum channel separation.

In post-production, the choice of a stereo pair totally becomes a question of taste, but the «maximum against null» characteristic of the 25/75 hypercardioids at 110 °, that yields maximum separation, can be extended to all stereo angles between 90 and 180°. At 90°, a pair of fig-8s will put the maximum point of one fig-8 into the other fig-8 null point. At 180°, a pair of cardioids will put the maximum point of one mic into the other's null point. So there’s a continuum of those combinations, the 41/59 supercardioids at 135° being the mid-course combo.

While reminding of the MS stereo technique, this continuum of «maximum against null» pairing is in a way doing the opposite of MS. In MS, the wider the stereo angle, the closer the virtual microphones are to the fig-8: the extreme case being a MS stereo angle of 180° with a pair of opposite fig-8s along that axis. This pair is totally unusable. With the «maximum against null» continuum, the angle/polar pattern relationship is inverted: the wider the angle, the closer the pattern is to cardioid.


Par ailleurs, je viens de tester le B2Stereo et tout fonctionne.

- Daniel
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