Mixdown sur protools ?

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enzienzo

Mixdown sur protools ?

Message non lu par enzienzo »

Bonjour utilisateurs de Protools :)
voila je suis passé de Cubase a Protools (qui est je trouve trés bien) depuis peu de temps.
je viens de finir le mixage d'un morceau que je compte donner a masteriser prochainement....
l'embétant c'est que je ne sais pas comment faire un mixdown sur PT ? outre que de faire un bounce...

pour finir je me pose une autre question qui n'a rien avoir mais j'aimerai savoir s'il est possible de passer d'un protools HD1 vers un protools HD2 en lui rajoutant une carte hd accel pci ?
ou ce n'est pas possible ? il faut directement acheter un protools HD2 ?

Merci d'avance pour vos reponses!
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Mix7
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Re: Mixdown sur protools ?

Message non lu par Mix7 »

l'embétant c'est que je ne sais pas comment faire un mixdown sur PT ? outre que de faire un bounce...
Soit tu enregistres dans ta session sur une piste audio, soit tu fais un export to disk.
il faut directement acheter un protools HD2 ?
Non, tu peux upgrader ton systeme HD, en ajoutant des cartes Accel

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X-AV
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Re: Mixdown sur protools ?

Message non lu par X-AV »

Le bounce te "mixe" tes pistes audios ouvertes.
C'est à dire que si tu as des solos, le bounce ne prendra que les pistes en solo, et pas les autres.
Ce qui te permet de ne bouncer que ce qui t'interesse. Par exemple, tu bounce tes pistes "batteries", puis ensuite tes pistes "cordes", ensuite les synthés... etc.

Et sinon, tu peux bien sûr upgrader ton HD1 en HD2 en rachetant une carte, ou encore en hD3...
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Dupont
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Re: Mixdown sur protools ?

Message non lu par Dupont »

Mix7 a écrit :soit tu fais un export to disk.
Méthode qui ne marche que pour un fichier mono, stéréo, LCRS, 5.1 (...), bref un mix déjà exporté/sommé (réduit).
Pour un mix en cours (ce qui est je crois le cas ici), effectivement, seul le Bounce ou le "layback"/"Mixdown" (bref le records sur piste) fonctionnent.
enzienzo

Message non lu par enzienzo »

Merci pour vos reponses :) et merci pour ton acceuil Mix7 ;)

mais pour enregistrer mon mixage sur une nouvelle piste...
est ce que je dois bien créer une nouvelle piste audio stéréo, envoyer la sortie du bus master sur l'entrée de cette nouvelle piste et une fois le son enregistré dessus l'exporter via "export selected as file" dans la barre vertical de droite ?

et si ce que j'ai dit est juste, n'y a t'il pas de détoriation de qualité a réenregistré son mixage en interne ?
vous procédés tous comme ca pour donner vos morceaux a masteriser ? ou vous faite un bounce ?

encore merci :)
Dupont
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Message non lu par Dupont »

enzienzo a écrit :créer une nouvelle piste audio stéréo, envoyer la sortie du bus master sur l'entrée de cette nouvelle piste
Tu ne pourras pas.
Pour enregistrer une sortie de piste Master, il faut passer par un cablage "physique" (voir plus bas) ou par des Bus internes.

Concernant la méthode "en interne", la sortie Master ne permet pas de double routing en interne (du type Out 1-2 + Bus 1-2) et, si tu affecte ta sortie Master à un Bus 1-2 par exemple tu n'entendra plus que les pistes routées vers ce bus et elles seules seront enregistrées sur ta nouvelle piste...

Donc:
- soit tu bounces (c'est fait pour ça),
- soit tu remplace la piste Master par une piste Auxiliaire (qui recevra toutes les pistes et fera donc office de Master) qui, elle, permet de conserver une entrée "master" (qui recevra toutes les pistes de ton mix) et une sortie différente (contrairement au Master qui, en très gros, ne propose pas d'I/O) ou qui permet le double routing (une sortie "physique" pour le monitoring et une sortie via bus interne pour l'enregistrement sur piste),
-soit tu patche "physiquement" une paire stéréo de ton interface audio vers une entrée stéréo de cette même interface. Dans cette optique mieux vaut pouvoir le faire en numérique pour éviter une double conversion D/A-A/D et, donc, c'est plus approprié à un PT HD (AES).

En espérant être clair...(?)...
enzienzo

Message non lu par enzienzo »

oui merci Dupont c'est trés clair :)
mais toi que me conseillerai tu entre ces 3 solutions ?
excuse moi si je me pose autant de question sur comment exporter le mixage...
mais c'est parceque j'ai entendu dire que de bouncer sur protools n'était pas top... qu'il y avait une difference entre la session Protools et le "Mix bouncé" notament des pertes de la spatialisation, des effets, de la stéréo et aussi du niveau de sortie.
est ce vrai ? ou pour toi il n'y a aucun probléme pour bouncer le son en wav et le donner au mastering tel quel ?
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Très personnellement, je suis assez certain (pour avoir fait moultes tests) que l'histoire du Bounce qui serait moins bon que le "record to track" est une pure vue de l'esprit...
Et, sans vouloir abonder dans mon propre sens, personne, à ce jour n'a pu/su me démontrer le contraire.
Mais si tu as un doute et que tu es sur HD, tu peux préférer le record sur piste via patch en AES... C'est kif kif bourrico bourrico...

A noter que, comme suggéré plus haut par X-AV je crois, il peut être plus intéressant de livrer au mastering des stems/groups d'instruments au lieu d'un seul mix (batterie/guitares/voix...). Encore faut il que la boite de mastering l'accepte et que l'ingé de mastering ne soit pas un bras cassé ou un pauvre employé débordé par le boulot...
enzienzo

Message non lu par enzienzo »

je te fais confiance et je pense que je vais faire de simple bounce...
Dernière modification par enzienzo le 31 juil. 2008, 17:28, modifié 1 fois.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

L'illustration par l'exemple, ' un parmi d'autre) je suis pas expert es-pt..
La configuration est à multiplier par le nombre de pistes que tu souhaites mixer ou traiter en intrne sur ton PT.
Easy..

(dans la video je n'ai pas pu m"empecher d'une digression via le compresseur, evidement ca n'a rien a voir avc ce qui nos occupe desolé..)
Ê pericoloso sporgersi!
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