Mémoire sur le montage son
Dans le temps jadis de mes jeunes années , j'ai mixé en une nuit (en stéréo "mono-compatible") presque 40 minutes de musique pour un téléfilm qui durait dans les 1h40 , pour une production qui n'était pourtant pas super fauchée... Et c'était diffusé à 20h30 sur une grande chaîne nationale publique !
La musique avait été entièrement faite avec des EMU, Kurzweil, Akaï et autres joyeusetés échantillonatoires (pas assez de sous, même pour aller dans un pays de l'est), le tout devant sonner comme un vrai orchestre cela va de soit... Et pas de reverb à convolution dans le temps, on faisait à la Lexicon...
C'est grave, je parle comme un vieux crouton, et pourtant c'était il y a moins de 10 ans...
Enfin, tout ça pour dire que... Euh, non rien. Pourquoi tu flippais Yuhirà ?
La musique avait été entièrement faite avec des EMU, Kurzweil, Akaï et autres joyeusetés échantillonatoires (pas assez de sous, même pour aller dans un pays de l'est), le tout devant sonner comme un vrai orchestre cela va de soit... Et pas de reverb à convolution dans le temps, on faisait à la Lexicon...
C'est grave, je parle comme un vieux crouton, et pourtant c'était il y a moins de 10 ans...
Enfin, tout ça pour dire que... Euh, non rien. Pourquoi tu flippais Yuhirà ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- monsieurde
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(OT concernant le "flippe": savez vous combien est payé un assistant confirmé (qui peut avoir lui même à intervenir sur le mixage?) dans un gros studio musique?.... ... 6€ de l'heure!...)
Sinon, pour revenir au sujet de départ, il y a un aspect qui n'a pas été abordé ici je crois et dont j'ai pas mal discuté avec WF puisque ça a posé problème sur un mixage récent: la spacialisation "excessive" des ambiances (ou pire, des FXs) et leur incidence dans un film à changement de cadres/axes fréquent.
Exemple bête: sur un début de séquence, du fond d'air en LCR et un fond de circul' en SR (j'ai dit, "exemple bête"!) ou encore une ambiance extérieur-appartement (voix étouffée mono par exemple) pour marquer la présence d'une fenètre ouverte à gauche ou à droite.
Quid si la caméra bascule ensuite d'un personnage à l'autre (champ/contre-champ)? On modifie l'équilibre à chaque changement d'axe/champ??!...
Va falloir équiper les salles de cinoche comme dans les avions: un p'tit sac en papier derrière chaque dossier de siège!...
Et c'est encore pire concernant les Fxs: cas récent de portes qui s'ouvrent ou se ferment hors champ à gauche ou à droite et qui se retrouvent, parfois, à cheval sur un changement d'axe (le "timing" de la séquence ne permettant pas un autre placement). Le monteur son accompagnait alors parfois les changements d'axe (!... =effet de surprise garanti mais guère souhaitable) ou pas (=impression de "fausseté" du décor). Résultat: des plombes passées à remettre les portes soit au centre, soit dans un pan plus raisonnable et à diverger pour brouiller les pistes...
Sinon, pour revenir au sujet de départ, il y a un aspect qui n'a pas été abordé ici je crois et dont j'ai pas mal discuté avec WF puisque ça a posé problème sur un mixage récent: la spacialisation "excessive" des ambiances (ou pire, des FXs) et leur incidence dans un film à changement de cadres/axes fréquent.
Exemple bête: sur un début de séquence, du fond d'air en LCR et un fond de circul' en SR (j'ai dit, "exemple bête"!) ou encore une ambiance extérieur-appartement (voix étouffée mono par exemple) pour marquer la présence d'une fenètre ouverte à gauche ou à droite.
Quid si la caméra bascule ensuite d'un personnage à l'autre (champ/contre-champ)? On modifie l'équilibre à chaque changement d'axe/champ??!...
Va falloir équiper les salles de cinoche comme dans les avions: un p'tit sac en papier derrière chaque dossier de siège!...
Et c'est encore pire concernant les Fxs: cas récent de portes qui s'ouvrent ou se ferment hors champ à gauche ou à droite et qui se retrouvent, parfois, à cheval sur un changement d'axe (le "timing" de la séquence ne permettant pas un autre placement). Le monteur son accompagnait alors parfois les changements d'axe (!... =effet de surprise garanti mais guère souhaitable) ou pas (=impression de "fausseté" du décor). Résultat: des plombes passées à remettre les portes soit au centre, soit dans un pan plus raisonnable et à diverger pour brouiller les pistes...
[OT] SAlut Dupont. Tu le tiens où ton chiffre? Du vecu? Oh attention je ne le contre dit pas, je veux juste connaitre un peu les sources [OT](OT concernant le "flippe": savez vous combien est payé un assistant confirmé (qui peut avoir lui même à intervenir sur le mixage?) dans un gros studio musique?.... ... 6€ de l'heure!...)
A+
Xtof
Pourquoi crois tu que je ne connais pas la réalité des choses?Si ce que j'ai écrit te fait flipper... bah la réalitée risque de te faire blémir.
Ce qui me fait flipper c'est que de gens en viennent à avoir recours à des manipulations psychologiques (mixer dans un grand studio au final pour donner l'impression que tout va bien) pour faire passer la pilule... Enfin c'est comme ça que j'ai compris ta réponse à cette phraseEnfin, tout ça pour dire que... Euh, non rien. Pourquoi tu flippais Yuhirà ?
ET le mix final se fera dans le très très grand auditorium, celui où l'image est assez grande pour satisfaire l'ego des uns et des autres....
Mais non, faut pas voir tout en noir (on est vaguement OT je vous signale)YuHirà a écrit :Ce qui me fait flipper c'est que de gens en viennent à avoir recours à des manipulations psychologiques (mixer dans un grand studio au final pour donner l'impression que tout va bien) pour faire passer la pilule... Enfin c'est comme ça que j'ai compris ta réponse à cette phrase
ET le mix final se fera dans le très très grand auditorium, celui où l'image est assez grande pour satisfaire l'ego des uns et des autres....
Quand on travaille avec des artistes, que ce soit au montage son ou mixage d'un film, que ce soit avec des artistes musiciens ou des stars,
pour s'en sortir, il y a un minimum de psychologie à apprendre (quand on est un ouvrier de l'AV), on peut appeler ça l'empathie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
Ou comme on veut, c'est une qualité qu'il est nécessaire et indispensable de cultiver si on veut avoir un peu d'avenir dans nos métiers...
Eh oui l'ego de l'artiste est toujours démesuré.....
Oui tu as raison: comme beaucoup (la plupart sans le savoir à l'instar de Monsieur Jourdain) j'applique la méthode Dale Carnegie. On n'obtient rien des autres si l'on ne tient pas compte de leur ego...
Mais lorsque l'ego passe avant des considérations artistiques, je trouve cela problématique... Enfin j'ai la nette sensation - tu me diras si je me trompe et que je suis à côté de la plaque - que cette opération psychologique visant à louer un grand studio au final pour flatter les egos est faite dans l'intention d'éviter toute critique sur le travail réalisé en "endormant" les artistes présents. Je trouve cela problématique d'un point de vue artistique... Car en effet, lorsqu'un on est en situation confortable on n'a plus forcément assez de recul... Flatter les egos oui, mais si c'est pour retirer à l'autre tout possibilité de critiquer en retour... je trouve la manipulation psychologique dangereuse.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Après tout peut-être qu'en effet je noircis le tableau et que je n'ai rien compris...
Mais lorsque l'ego passe avant des considérations artistiques, je trouve cela problématique... Enfin j'ai la nette sensation - tu me diras si je me trompe et que je suis à côté de la plaque - que cette opération psychologique visant à louer un grand studio au final pour flatter les egos est faite dans l'intention d'éviter toute critique sur le travail réalisé en "endormant" les artistes présents. Je trouve cela problématique d'un point de vue artistique... Car en effet, lorsqu'un on est en situation confortable on n'a plus forcément assez de recul... Flatter les egos oui, mais si c'est pour retirer à l'autre tout possibilité de critiquer en retour... je trouve la manipulation psychologique dangereuse.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Après tout peut-être qu'en effet je noircis le tableau et que je n'ai rien compris...