Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je me demandais si certains monteurs son parmi vous utilisaient des sonothèques commerciales avec des sons en multicanal, en 5.1 ou autre (Dolby Pro Logic par exemple).
Je pense aux collections Renaissance 5.1 ou Immersion de Sound Ideas, ou aux collections de SoundEffects.ch.

D'après vous, que valent elles? Vous vous en servez?

Est-ce que vous investiriez dans ce genre de choses si elles étaient mieux foutues (ambiances plus neutres, plus longues, plus diversifiées)?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Message non lu par Mix7 »

Je voudrais bien les utiliser mais je trouve les prix excessifs.

A tel point qu'il est, à l'heure actuelle, plus intéressant d'investir dans du matériel que dans ce genre de collections qui sont un peu "courtes".
Je ne me vois pas doubler, peut-être même tripler mon budget "achat de sons", je ne fais pas assez de projet "full surround" pour cela. Pour un monteur son, un son est un son ... le fait qu'il soit surround ne change rien. Je veux dire par là que c'est un investissement ou plutôt un surcoût que les productions devraient supporter et qu'elles (pour la plupart) ne le feront pas. J'ai déjà des difficultés à valoriser une sonothèque en stéréo, alors en surround vous comprendrez que ...

Je miserais donc sur du matos que l'on peut louer et sur la constitution d'une sonothèque "originale". En faite, poursuivre ce que je fais déjà.
Pour le reste, je continuerai à acheter en stéréo. Ou alors chez des amis, mais des trucs américains, non.

Sur ce, je retourne à ma série TV full stéréo :wink:
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Message non lu par Burns »

perso jamais utilisé mais pas mal écouté. C'est quasi inutilisable, les sons sont trop marqués, pas de fonds d'air, bref très difficile à placer.
Je me demande ce que donne la Soundeffects.ch.

De mon côté, quand une prod doit être fait en 5.1, il y a forcément un surcoût que je répercute à la production. Déjà à cause du temps que je mets en plus, et le fait qu'il y ait 4 canaux en plus :mrgreen:
Sérieusement, une sonothèque de thèmes spécifiques en 5.1 (mer, ville, industrie etc) et plutôt neutre est fortement intéressant.
AMAHA comme dit le taulier
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Message non lu par olafnoise »

Burns a écrit :perso jamais utilisé mais pas mal écouté. C'est quasi inutilisable, les sons sont trop marqués, pas de fonds d'air, bref très difficile à placer.
Entièrement d'accord...à éviter
Burns a écrit :Je me demande ce que donne la Soundeffects.ch.
J'ai acheté la version stéréo et c'est plutôt très bien...Donc tentant

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Sonothèques multicanales (5.1 ou autre)

Message non lu par Dorian »

J'ai le même point de vue que vous concernant la Renaissance ou l'Immersion, c'est inutilisable...
Mix7 a écrit :Je voudrais bien les utiliser mais je trouve les prix excessifs.
Ce serait quoi pour toi le "bon" prix, par exemple pour une ambiance 5.0 de 10' ?
burns a écrit :Je me demande ce que donne la Soundeffects.ch.
Tu peux écouter des démos 5.1 par là:
http://soundeffects.ch/soundeffectsfreedemo_e.php

Perso j'ai tout écouté, et je suis plutot partagé (pour ne pas dire "pas emballé du tout")... Notamment pour les sons "industriels"... Je vois pas l'intérêt... Toutes les ambiances ont une espèce de rumble dans le grave, insupportable AMHA (on se demande ce que vient faire le .LFE ici)...
Quand aux demos en MP3, il y a une pauvre musique par dessus, ce qui rend la chose inécoutable... Bizarre ces suisses...

Ma question est vraiment, "êtes vous en attente de ce genre de sonothèques"? Et si oui, comment peuvent elles répondre à vos besoins (genre, durée, format, etc.).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

le "bon" prix, par exemple pour une ambiance 5.0 de 10' ?
Hmmm, ca m'interesse assez de le savoir egalement..
J'ai un Nagra 6 en rodage.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Ce serait quoi pour toi le "bon" prix, par exemple pour une ambiance 5.0 de 10' ?
Une ambiance de 10' ne m'intéresse pas vraiment ! Je préfère nettement trois ambiances de 3' avec des variations sur le même thème.
Par exemple, une ambiance intérieur fenêtre ouverte, fenêtre fermée, sans et avec circulation ...

Concernant le prix, j'en sais fichtre rien.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Absolument, les variations d'un même lieu à différents moments de la journée, dans différentes conditions, c'est ça que n'offre pas ces sonothèques commerciales.

Pour la durée, 3' te suffisent? Perso j'aime bien avoir plus, quand le même lieu revient plusieurs fois, histoire de ne pas faire un copier/coller. Quelle est pour vous la durée minimale que devrait avoir une ambiance? Moi je dirai entre 5 et 10', au prix du Go faut plus se priver ;) .

Pour le prix, c'était une question au feeling... Perso je dirai 5/10 zorros en gros (en 5.0 donc). Votre avis?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Mmmm...

Certe il est bon d'avoir l'humilité de celui qui possede face a celui qui desire (Koltes) mais... le 1er, qui annonce un prix, a perdu !

15' utiles d'ambiance me parait une bonne durée afin qu'elle soit a la fois stable et variée . Ca represente une durée de PdS originale d'environ 30 a 45' par prise , l'achat de l'equipement, le deplacement, l'edition, le classement .

De mon point de vue , c'est gratuit ou cher .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

5' me suffisent, si le lieu revient plusieurs fois, je préfère le faire évoluer plus nettement qu'avec une et même ambiance.

D'ailleurs, tu constateras qu'il est assez difficile de réaliser une ambiance de 10' "neutre" relativement constante dans le contenu. C'est d'ailleurs un des paramètres auquel j'apporte une importance certaine, le fait que l'ambiance ne change pas radicalement de "tête" dans le temps. Des variations, oui, mais de changement de contenu, non. Je ne sais si je suis claire ?

5€ le son, cela me semble bien. Ca fait 5000€ les 1000 ambiances ça, non ? Houla, y a du taff en perspective ! :wink:

A+

PS : Je bosse pas mal les structures de sonothèque, catégories et autre keywords. Si je peux me permettre ça aide vraiment à l'élaboration d'une sonothèque complète de réflèchir à cela rapidement. L'établissement de ce genre de canevas est très utile.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre