Que disent Shannon et Nyquist exactement ?

Formats, normalisations, etc.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Nuendo travaille en 32 bit flottant, peu importe la source.
Comme le dit Colors, le bus interne de Cubase/Nuendo est à une résoultion bien supérieure :

Voir le Tech-Info Steinberg France n°26 :

"Mais la première chose que je tenais à éclaircir est que le "bus" interne de Cubase est en mots de 80 ou 96 bit, parce que c'est la taille en bit des nombres à virgule flottante dans la mémoire de la plupart des machines (selon le système de développement et la plateforme). Le "bus" interne de Cubase utilise des nombres bien plus grands que 32 bit virgule flottante (80 ou 96, voir ci-dessus).

La véritable nouveauté de Cubase VST/32 est que les fichiers audio peuvent être créés au format 32-bit à virgule flottante !..."

Voir http://www.steinberg.fr/support/26TECH-I.pdf

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 04 août 2008, 22:44, modifié 1 fois.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

DM-1000, le lien que tu donnes n'est pas vers le bon fichier. :wink:

C'est étonnant cette info, elle est à a fois assez technique, et très imprécise (c'est 80 ou 96 bit... Bon alors quelle valeur est la bonne ? A moins que les deux soit utilisées suivant l'utilisation dans le mixeur ?)

Comment cela se passe-t'il avec des processeurs qui, d'autant plus en 2000 quand ce document a été publié, était limité à 32 bit en mantisse fixe et 64 en virgule flottante, à l'exception du processeur G4 qui intégrait en plus une unité vectorielle 128 bit (mais était très peu répandu, puisque sorti fin 99...). Il me semble bien que SSE n'existait pas encore...

C'était donc réservé aux Mac G4 ? Ou alors il y avait un trésor de programmation caché derrière ? (parce que manipuler des mots de 80 ou 96 bit sur Code Warrior, je ne crois pas que ce soit possible...)

Bref, ça sent un peu le discours marketing, tout ça... D'ailleurs, il n'est même pas sûr de la taille de l'exposant en 32 bit float (il dit "12 bit je crois"). En l'ocurence, il me semble bien que c'était le cas au début (les variables 32 float étant à 12 bit d'exposant en langage C/C++), mais que c'est plutôt 8 bit d'exposant maintenant, pour conserver une mantisse fixe de 24 bit, plus adaptée à un signal audio.

Y'a-t'il un développeur dans la salle pour conformer ? Vincent Burel ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

Papalou a écrit : Y'a-t'il un développeur dans la salle pour conformer ? Vincent Burel ?
Mouai, est-ce bien utile :-) enfin bon...

Les "Bus" de Cubase/Nuendo (à mettre en relation avec la façon dont le logiciel transporte le signal en interne, dans la console, à travers les plug-in etc...) est de 32bit float (et ce depuis VST32) ...

Depuis le début d'année VST3, introduit la possibilité de travailler en 64bits float, mais je ne sais pas si cela est déjà implenté.

Pour les traitement, les calculs peuvent etre fait dans le FPU (80 bits) ou en conservant les résultat intermédiaires dans des float64bits (et ce depuis le x486).
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Le document d'où est tirée la citation de DM1000 est celui-ci : Steinberg et le 32 bits float (bis :wink: )
Selon VBurel, ce document semble fiable si j'ai bien compris.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

J'ai rectifié l'URL.
c'est 80 ou 96 bit... Bon alors quelle valeur est la bonne ?
C'est selon le système de développement et la plateforme...
Bref, ça sent un peu le discours marketing, tout ça...
Ca m'étonnerait que chez Steinberg, qui sont plutôt sérieux, ils annoncent :
Le "bus" interne de Cubase utilise des nombres bien plus grands que 32 bit virgule flottante (80 ou 96, voir ci-dessus). alors que ce soit complètement faux. Ce n'est pas trop leur style.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Le discours marketing ne consiste pas à dire des mensonges, mais à "présenter au mieux une certaine vérité"... Qui va dans le sens de ce qu'on veut vous vendre...

Ils font tous ça très bien : Digi, Apple, Steinberg, MOTU... :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

wf a écrit :Si Nuendo sort des fichiers en 32 bits, à mon avis et bien que je ne connaisse pas Nuendo, c'est pour frimer et c'est un argument de commercial pour hypnotiser les Users…
Je ne pense pas, vu le peu de marketting que fait Steinberg par rapport à Digidesign, que cela ait un quelconque rapport avec le fait d'hypnotiser les gens.
De ce que j'ai pu en voir, le 32 bits permet de mieux traiter des fondus complexes (qu'ils soient enchainés ou pas). C'est d'ailleurs à cause de ça que les OMF nuendo ont de petits problèmes avec protools.

EDIT : Ah, ben j'ai répondu sans avoir lu la dernière page, et je vois que je ne suis pas le seul à avoir tiqué sur l'argument commercial...
Répondre