X-AV a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec vous, il m'est arrivé d'utiliser les sonothèque 5.1 Immersion et Renaissance.
En fait, j'ai surtout utilisé les ambiances de ville, rumeurs, fonds de circul... etc. Mais je les utilise en fond, à niveau moyen, pour créer mon "tapis", et par dessus, je compose mon ambiance.
Je suis d'accord qu'en ambiance principale, ça ne le fait pas trop...
Et à noter, que je n'utilise jamais la piste "sub", surtout parce que je n'ai jamais de sub en salle de montage (et que je n'en veux pas... !)
As tu d'autres référents que ces sonothèques, pour comparer? Paske tout est là... Si on a jamais entendu d'ambiances en 5.0 faites avec un Soundfield par exemple, ou du double-MS Schoeps, ça peut paraitre convaincant. Mais en fin de compte, vraiment pas (AMHA). Pour moi c'est de la bouillie (Immersion ET Renaissance)...
Comme dit plus haut, les suisses de Soundeffects.ch semblent faire mieux (exemples en MP3 5.1 dispos sur leur site), et peut-être que la sonothèque dont parle Mix7 un peu plus haut aussi (pas écouté non plus). Serafine, c'est pas un manchot...
Ca me donne envie de lancer un nouveau Sujet avec des sons écoutables faits en multicanal par les Membres de SDO ("vrai" 5.0 (genre Holophone), ambisonique (Soundfield), ou double M/S), histoire de juger sur pièce...
Certains seraient intéressés (et pourraient participer)?
Dommage que Mr L'Hotel ne soit pas parmi nous, il pourrait nous faire écouter plein de choses je suis sur... Je lui en reparle fin janvier, pour son atelier AFSI.
Bye.