On règle quand monsieur Dolby sort un joli rose de sa boiboite, en général...
Mais je ne suis pas sûr que la bande de fréquence soit aussi restrictive... Ou peut-être plus aussi restrictive ?
Avec Dolby, il faut s'attendre à tout...
Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Les normes sont : SMPTE, AES, ISO, CEI, UER, CEN, etc...florian a écrit :Et laquelle de ces deux normes est alors utilisé de fait dans les auditoriums et les salles de ciné ?la SMPTE spécifie large bande.....mais les machines dolby ont leur générateur interne en bande limitée (500 à 2 000 de tête)
C'est au libre arbitre de chacun ?
pour dolby, c'est du domaine de "l'usage" (qui a ses raisons d'ailleurs, ça évite les modes propres en dessous de 500Hz et la décroissance au dessus de 2000 Hz)
mais si tu as un système bien calibré en fréquence c'est la version large bande que j'opterais.
Avec un même niveau électrique en large bande ou en bande étroite, on ne lit pas la même valeur au sonomètre..
Au bridge, il y a une technique de jeu qui s'appelle le misfit (en français: on pourrait traduire par un jeu inadapté ou imprévisible)
à quoi sert cette technique de jeu ?
À tromper l'adversaire ! Jouer le contraire de ce qui serait cohérent et le conduit à des conclusions erronées…
C'est ce qui me semble arriver ici, chacun veut prouver qu'il a tout compris!
Personnellement je ne comprends rien (ou pas encore) mais je ne désespère pas de comprendre un jour…
SVP soyons et restons humbles devant l'immensité du problème…
PS : OUI le DownMix 5.1 vers stéréo est inévitable… Et ça ne sert à rien de hurler à la mort sûre…
nb: un bruit rose, c'est un bruit rose !!!!!!!!!!!
à quoi sert cette technique de jeu ?
À tromper l'adversaire ! Jouer le contraire de ce qui serait cohérent et le conduit à des conclusions erronées…
C'est ce qui me semble arriver ici, chacun veut prouver qu'il a tout compris!
Personnellement je ne comprends rien (ou pas encore) mais je ne désespère pas de comprendre un jour…
SVP soyons et restons humbles devant l'immensité du problème…
PS : OUI le DownMix 5.1 vers stéréo est inévitable… Et ça ne sert à rien de hurler à la mort sûre…
nb: un bruit rose, c'est un bruit rose !!!!!!!!!!!
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce lien qui reprend toutes les références pour le multicanal, que ce soit niveau, placement, calibration, etc...
C'est très complet, évidemment, une ou deux erreurs, ou changements, se sont glissées à l'intérieur, mais sinon c'est très bien fait.
http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf
J'ai trouvé ce lien qui reprend toutes les références pour le multicanal, que ce soit niveau, placement, calibration, etc...
C'est très complet, évidemment, une ou deux erreurs, ou changements, se sont glissées à l'intérieur, mais sinon c'est très bien fait.
http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf