Imac 2,66 ghz 20"
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Oui, je me permet d'en rajouter une couche mais dans un autre exemple avec TC Electronic, si les drivers sont mis à jour, c'est possible mais quelquefois tu attends prés d'une année .
Cela concernait chez moi la Powercore en Furewire , hé bien je n'ai pas attendu si longtemps et l'ai revendu .
Pour revenir aux carte-son externes, il y a aussi RME (un peu plus onéreux), Foscurite et Metric Halo encore un peu plus haut de gamme c'est certain _
Dans mon budget rentre aussi la 828 MK2 mais, elle n'est pas en boitier.
Elle est en rack ..... et ça sa me bloque ....
Tu verrais avec un modéle en rack comme la Fireface 800 de RME et également les modéles MOTU ou autre marques, on allume et l'on ne touche presque jamais à la facade puisque cela se contrôle depuis un logiciel propriétaire si c'est cela qui te gêne .
Cela concernait chez moi la Powercore en Furewire , hé bien je n'ai pas attendu si longtemps et l'ai revendu .
Pour revenir aux carte-son externes, il y a aussi RME (un peu plus onéreux), Foscurite et Metric Halo encore un peu plus haut de gamme c'est certain _
Dans mon budget rentre aussi la 828 MK2 mais, elle n'est pas en boitier.
Elle est en rack ..... et ça sa me bloque ....
Tu verrais avec un modéle en rack comme la Fireface 800 de RME et également les modéles MOTU ou autre marques, on allume et l'on ne touche presque jamais à la facade puisque cela se contrôle depuis un logiciel propriétaire si c'est cela qui te gêne .
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
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bien qu'étant un mac fanatik (voire un mac evangelist) de très longues dates, je pense qu'à moins d'investir dans des solutions vraiment onéreuses, rien ne vaut le bon vieux multipistes...
enfin, quand je dis "bon vieux" faut pas imaginer celui de grand père à bandes (: mais plutot, par exemple, un HD24 d'alesis (c'est un simple exemple) avec ses trois disques et ses 24 i/o analogiques et/ou ADAT...
parce que pour avoir testé ProTools et Logic via une digi02, avec juste 12 pistes, beeeeeeen, les p'tites plantouilles arrivent quand meme... en fait, ce ne sont pas des plantouilles, ce sont des arrêts de l'enregistrement en plein milieu pour cause de latence trop grande ou autre. et ceci sera d'autant plus vrai que tu va connecter la carte son et le disque externe sur le seul port firewire. c'est une des raisons qui font qu'il vaut mieux un imac (c moins portable) ou un mac book pro (c moins bon marché)
en comparaison le HD24 est à 1200 euros... et via le fireport (170 euros) on peut transferer les enregistrements direct sur un ordi, sans devoir tout dumper en temps réèl.
enfin, quand je dis "bon vieux" faut pas imaginer celui de grand père à bandes (: mais plutot, par exemple, un HD24 d'alesis (c'est un simple exemple) avec ses trois disques et ses 24 i/o analogiques et/ou ADAT...
parce que pour avoir testé ProTools et Logic via une digi02, avec juste 12 pistes, beeeeeeen, les p'tites plantouilles arrivent quand meme... en fait, ce ne sont pas des plantouilles, ce sont des arrêts de l'enregistrement en plein milieu pour cause de latence trop grande ou autre. et ceci sera d'autant plus vrai que tu va connecter la carte son et le disque externe sur le seul port firewire. c'est une des raisons qui font qu'il vaut mieux un imac (c moins portable) ou un mac book pro (c moins bon marché)
en comparaison le HD24 est à 1200 euros... et via le fireport (170 euros) on peut transferer les enregistrements direct sur un ordi, sans devoir tout dumper en temps réèl.
si tu as un MBP, alors tu peux envisager une carte d'acquisition en PC Card (cher mais latence très réduite) ou, si tu prends une carte en firewire, outre le fait que tu as deux ports firewire (bon, un est en 800, faudra prévoir un cable) tu peux utiliser le port pc card de deux facons:
- une carte usb - fw (j'en ai, ca marche pas trop mal) afin d'optimiser les débits
- une carte SSD , cad un disque SSD qui va monter sur le bureau comme n'importe quel autre disque... l'intéret du SSD, outre la latence plus faible, a des débits généralement plus élevés que les autres types de disques
perso, actuellement, je choisirais la seconde solution: pas besoin d'avoir un gros disque SSD.. un truc, genre, 16 ou 32 go est amplement suffisant et pas trop onéreux.
- une carte usb - fw (j'en ai, ca marche pas trop mal) afin d'optimiser les débits
- une carte SSD , cad un disque SSD qui va monter sur le bureau comme n'importe quel autre disque... l'intéret du SSD, outre la latence plus faible, a des débits généralement plus élevés que les autres types de disques
perso, actuellement, je choisirais la seconde solution: pas besoin d'avoir un gros disque SSD.. un truc, genre, 16 ou 32 go est amplement suffisant et pas trop onéreux.
- Alexis
- L'équipe SDO
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive
C'est encore assez chère, mais ça devient abordable ...
A mon avis, c'est super valable sur les solutions mobiles, car ça consomme moins de courant et que les débits sont énormes.. genre 100Mo/sec... mais en disque principale, pour "booter" dessus, pour du stockage / enregistrement, généralement un simple disque 7200tr/min fait la farce... à moins d'avoir de très gros projets;
Le plus important, il me semble, c'est d'avoir deux disques distincts, un pour le système / les programmes (et le swap), et un pour l'audio / les données / banque de son.
C'est encore assez chère, mais ça devient abordable ...
A mon avis, c'est super valable sur les solutions mobiles, car ça consomme moins de courant et que les débits sont énormes.. genre 100Mo/sec... mais en disque principale, pour "booter" dessus, pour du stockage / enregistrement, généralement un simple disque 7200tr/min fait la farce... à moins d'avoir de très gros projets;
Le plus important, il me semble, c'est d'avoir deux disques distincts, un pour le système / les programmes (et le swap), et un pour l'audio / les données / banque de son.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
donc acte:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00075632.html
(ce n'est qu'un exemple)
le SSD c'est la mm technologie que les cartes type compact flahs ou MMC ou SD. Pas de partie mécanique, donc, pas de probleme en cas de choc ou, simplement, de vibrations fortes (tiens, j'ai posé le MBP sur le sub... c grave doc ? (-: ) .. il y a deux types de mémoires, la plus courante est moins chère mais moins rapide... cependant, très suffisant pour nos besoins. ce genre de systèmes à un latence très basse: pas de pièce mécanique, pas de tete à déplacer, pas de disque à lancer en rotation. De plus, pas besoin d'alimentation externe et une consommation réduite par rapport à un disque 2,5". Les disques SSD sont globalement l'avenir des systèmes portables et surtout pour nos applications: fiabilité, rapidité, solidité et compacité.
Le macbookair, par exemple, est proposé, en option, avec un disque SSD. Le defaut actuel étant que le prix est élevé comparé à la capacité de stockage. la bonne solution actuelle et surtout, à venir, est donc un mélange: on travaillera sur SSD et on stockera/archivera sur disque "classique" (que nous appellerons "à plateaux", probabement, puisque c des termes de la technologie utilisée, c'est le plus "simple" à retenir)
pour finir, quand on voit le nombre d'enregistreurs son (et vidéo) qui tournent avec de la technologie Flash NAND (cad compact flash, carte SD, carte mmc, etc...), il semble clair que les fabriquants de nos outils ont bien senti le vent.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00075632.html
(ce n'est qu'un exemple)
le SSD c'est la mm technologie que les cartes type compact flahs ou MMC ou SD. Pas de partie mécanique, donc, pas de probleme en cas de choc ou, simplement, de vibrations fortes (tiens, j'ai posé le MBP sur le sub... c grave doc ? (-: ) .. il y a deux types de mémoires, la plus courante est moins chère mais moins rapide... cependant, très suffisant pour nos besoins. ce genre de systèmes à un latence très basse: pas de pièce mécanique, pas de tete à déplacer, pas de disque à lancer en rotation. De plus, pas besoin d'alimentation externe et une consommation réduite par rapport à un disque 2,5". Les disques SSD sont globalement l'avenir des systèmes portables et surtout pour nos applications: fiabilité, rapidité, solidité et compacité.
Le macbookair, par exemple, est proposé, en option, avec un disque SSD. Le defaut actuel étant que le prix est élevé comparé à la capacité de stockage. la bonne solution actuelle et surtout, à venir, est donc un mélange: on travaillera sur SSD et on stockera/archivera sur disque "classique" (que nous appellerons "à plateaux", probabement, puisque c des termes de la technologie utilisée, c'est le plus "simple" à retenir)
pour finir, quand on voit le nombre d'enregistreurs son (et vidéo) qui tournent avec de la technologie Flash NAND (cad compact flash, carte SD, carte mmc, etc...), il semble clair que les fabriquants de nos outils ont bien senti le vent.
- Larkflight
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Bon j'ai une question a te poser Krr moi n'étant évangeliste en rien, est ce que le passage à 1 imac me réduirait mes pb de plantouilles (principalement cpu) / PT sans changer de carte son - je travaille beaucoup avec du midi et si je branche la hui et que la session dépasse 2' (allez 3') je plante si tu es en latch (ne pas envisager le write) tu es ravi du voyage.krr a écrit : parce que pour avoir testé ProTools et Logic via une digi02, avec juste 12 pistes, beeeeeeen, les p'tites plantouilles arrivent quand meme... en fait, ce ne sont pas des plantouilles, ce sont des arrêts de l'enregistrement en plein milieu pour cause de latence trop grande ou autre. et ceci sera d'autant plus vrai que tu va connecter la carte son et le disque externe sur le seul port firewire. c'est une des raisons qui font qu'il vaut mieux un imac (c moins portable) ou un mac book pro (c moins bon marché)
il me dit de débrancher les plugin mais si je suis en midi et que j'enlève le sampler (m5.2)
oui euh quand je dis mac évangélist, c'est une forme d'humour qui traduit une situation de fait (souvent je donne une solution par un mac) mais pas de principe ou de foi (la bataille mac/pc est stérile sur bien des points) ... un peu comme king of nubusland pour un autre sdo, par exemple (:
alors, dans ta situation, j'ai l'impression que c surtout du MIDI que lit ton PT... sauf que ce n'est pas le MIDI le problème !!! je faisais du 16 pistes MIDI sur un IIvi à 16 mhz sans probleme (: (sans parler des atari.... n'ess pas, les papys ? )
et s'il te met des plantouilles CPU, le problème est un peu différent que celui que je décrivais (qui est un problème de lecteur/écriture lié à la latence des disques ajoutés à celui qu'induit le débit du firewire et/ou des disques IDE ou ATA)
dans un cas de CPU, et si la plantouille (enfin, l'arret suivi du message d'erreur de PT) est bien dûe au CPU, simplement un CPU plus puissant "devrait" résoudre le souci... car les samplers virtuels sont très gourmands.
si tu es deja sur un mac, je te conseillerais d'installer le soft "menu meters" qui te permet, via un tableau de bord, de faire apparaitre dans ta barre de menu le niveau d'utilisation du CPU (ainsi que d'autres choses mais qui n'ont à rien à f... dans le sujet qui nous préoccupe). cela te permettrait de voir tout de suite si le CPU monte en flèche.
dans tous les cas, je crois que j'irais bien tester la session sur une machine plus puissante, simplement.
et enfin, rappellons que ProTools n'est pas fait pour du live.... à la différence de Live, Traktor ou Mainstage. je ne sais pas si c du live mais si c le cas, envisage de transférer tes morceaux sur des sosfts comme live ? ou mainstage (inclus dans logic studio)
ou encore, de transformer les pistes midi/sampler qui ne bougent pas (en dehors de changer le son genre ajout d'effet ou d'eq ou de modulation, etc..) en audio simplement... ou peut etre pas toutes les parties midi mais en mettre certaines parties en audio... là, seul le disque travaille (presque)
alors, dans ta situation, j'ai l'impression que c surtout du MIDI que lit ton PT... sauf que ce n'est pas le MIDI le problème !!! je faisais du 16 pistes MIDI sur un IIvi à 16 mhz sans probleme (: (sans parler des atari.... n'ess pas, les papys ? )
et s'il te met des plantouilles CPU, le problème est un peu différent que celui que je décrivais (qui est un problème de lecteur/écriture lié à la latence des disques ajoutés à celui qu'induit le débit du firewire et/ou des disques IDE ou ATA)
dans un cas de CPU, et si la plantouille (enfin, l'arret suivi du message d'erreur de PT) est bien dûe au CPU, simplement un CPU plus puissant "devrait" résoudre le souci... car les samplers virtuels sont très gourmands.
si tu es deja sur un mac, je te conseillerais d'installer le soft "menu meters" qui te permet, via un tableau de bord, de faire apparaitre dans ta barre de menu le niveau d'utilisation du CPU (ainsi que d'autres choses mais qui n'ont à rien à f... dans le sujet qui nous préoccupe). cela te permettrait de voir tout de suite si le CPU monte en flèche.
dans tous les cas, je crois que j'irais bien tester la session sur une machine plus puissante, simplement.
et enfin, rappellons que ProTools n'est pas fait pour du live.... à la différence de Live, Traktor ou Mainstage. je ne sais pas si c du live mais si c le cas, envisage de transférer tes morceaux sur des sosfts comme live ? ou mainstage (inclus dans logic studio)
ou encore, de transformer les pistes midi/sampler qui ne bougent pas (en dehors de changer le son genre ajout d'effet ou d'eq ou de modulation, etc..) en audio simplement... ou peut etre pas toutes les parties midi mais en mettre certaines parties en audio... là, seul le disque travaille (presque)