Utilisation du DAT Sony TCD-D7

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
Dreadbond
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 06 août 2008, 14:03

Utilisation du DAT Sony TCD-D7

Message non lu par Dreadbond »

Salutations !


J'ai hérité d'un DAT à cassette, le TCD-D7 d'chez Sony.
J'arrive à le faire fonctionner, le petit problème est lors de l'avance rapide de la cassette. Il s'arrête dès qu'il y a un blanc ... pas pratique pour les bruitages (en plus du souffle de la cassette assez ancienne et des câblages bof).


Un utilisateur de ce même appareil saurait-il comment enlever cette fonction (ID Write je pense, c'est ce qui est affiché dès qu'il trouve un blanc) ?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour
Simplement ta machine se cale a la fin du dernier enregistrement prete a en faire un nouveau, ca n'est un probleme que si tu enregistres sur une k7 deja utilisée mais dans ce cas que dirais tu d'utiliser une k7 vierge pour tes precieux enregistrements ?

Il n'y a de Digital Audio Tape qu'à K7.. sans quoi il s'agit d'un autre format que DAT.

Si il y a du souffle il est tres peu probable que cela vienne de la K7 mais pltt d'une inadaptation de tes niveaux .

Le tcd7 etant tres portable je ne me souviens pas qu'il y ai une fonction erase id ... Une k7 neuve..c'est mieux ..
Ê pericoloso sporgersi!
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

Bonsoir,
+1 pour la DAT vierge!
Ton problème vient du fait que la K7 a été enregistrée en plusieurs fois, mais sans être recalée à chaque fois à la fin de l'enregistrement précédent, donc il y a un "trou de code" et la machine croit qu'elle est à la fin.
Pour le souffle, il y a aussi une grosse probabilité d'enregistrement... disons perfectible!
Avatar de l’utilisateur
Dreadbond
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 06 août 2008, 14:03

Message non lu par Dreadbond »

Merci des réponses !

Pour le souffle, il faudrait que je baisse mes niveaux ?
Pourtant j'ai toujours entendu dire qu'il faut enregistrer à un niveau limite (jusqu'à ce que les crêtes atteignent le "0") pour éviter l'amplification du souffle lors ... d'une amplification du fichier pour que le son soit audible.

C'est pas les câbles, sûr ? : .
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

quel micro utilise tu ?
Avatar de l’utilisateur
Dreadbond
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 06 août 2008, 14:03

Message non lu par Dreadbond »

Un Audio-Technica AT822 ... C'est mal ?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

ce micro a un niveau de sortie assez faible 5,6 mV/Pa, ce qui nécessite donc beaucoup de gain. les préamplis n'étant pas le point fort de ce genre d'enregistreur ultra portable, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu aies beaucoup de soufle, surtout si tu enregistres des bruitages, avec sans doute le gain à fond.

la seule solution : mettre un préampli de qualité en amont, ou bien changer de micro ou d'enregistreur ou les deux.
Avatar de l’utilisateur
Dreadbond
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 06 août 2008, 14:03

Message non lu par Dreadbond »

Ok merci du conseil !

Une dernière alors :
Dans les DAT portables (numériques ou pas), quels "types" auraient un gain suffisamment élevé pour régler ce problème ?
J'veux dire, qu'est-ce qu'il faut que ça soit marqué pour qu'il y ait assez de gain ?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

DAT = numérique

enregistreur DAT ne veut pas dire de façon générique enregistreur portable sur bande, le DAT (digital audio tape) est un format d'enregistrement numérique avec une cassette, une organisation des données et un codage d'erreur spécifique.

le problème n'est pas la quantité de gain disponible, mais en quelque sorte sa "qualité" (même si l'expression sonne un peu faux). passer d'un niveau micro à un niveau ligne est une opération très critique car elle revient à une multiplication du niveau par 1000. Donc si les composants utilisés ont un niveau de bruit trop fort, ce niveau est multiplié par 1000 aussi. C'est le souffle que tu entends.

je ne connais pas de machine portable d'entrée de gamme qui possède des préamplis de qualité suffisante pour enregistrer des bruitages... et je doute sérieusement que ça puisse exister !
Répondre