Bien sur, c'est le b.a.ba du mix multicanal, mais ce que je constate, c'est que certaines ambiances 5.0 peuvent (presque) subjectivement sonner aussi serrée qu'un mono, ou qu'une stéréo resserée. Comme je l'ai dit plus haut (je crois), je dis bien qu'on peut retravailler ce 5.0 (par plugin ou à la console), basiquement en mettant le L/R a -20 et les Ls/Rs a -30 par exemple, ce qui focalisera l'attention de l'écoute dans le C, avec les paroles/bruitages etc. Certaines technos permettent même d'aller bcp plus loin (je parle d'ambisonic) avec des plugs ou décodeurs hardware.wf a écrit :Ben… dans un film il y a des espaces plus ou moins grands…
Un PG extérieur c'est censé donner la sensation que l'espace est plus large que dans l'intimité d'une chambre à coucher…?!?
Donc… Une chambre à coucher, c'est un espace plus petit qu'un paysage bucolique…
Ça devrait contraster, quant à la dimension (de l'espace) ?
Et si les deux espaces sont aussi enrobant l'un que l'autre, il n'y a plus de différence (d'espace !).
Mais même sans ces "artifices", j'ai constaté qu'un 5.0 d'intérieur peut sonner plus petit par rapport à un extérieur par exemple (brut donc, sans attenuations des canaux périphériques ou filtrages). Mais c'est peut-être aussi une question de volume d'audi?
Il faudrait vraiment que je te fasse écouter à l'occasion une prise ambisonique d'un intérieur.
Je ne remet pas en cause la façon actuelle de mixer les ambiances (en gros LCR voir C only en intérieur, et L/R/Ls/Rs pour les extérieurs), juste une autre manière d'aborder des ambiances surround, qui peut aller dans le même sens (en les... mixant, quoi . Bref mon humble avis, comme d'habitude.
Bye.