courbe iso X, écoute ciné vs. télé

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

FrancisDolby a écrit :
bluebird a écrit :
en mixage pour le cinema, pourquoi couper les voix au dessus de 8KHz, alors que la courbe iso les efface ?
Si elle les efface, pourquoi les garder?? En cinéma, pour quelques temps encore le problème est le même que partout : réduction de débit, donc inutile de conserver des choses qui vont disparaitre ensuite.
La norme ISO X ne risque pas d'être abandonnée aussi vite. Les salles qui diffusent du Cinema Numérique sont les mêmes que celles qui diffusent du 35mm. Il n'a jamais été question de revenir sur les caractéristiques de cette courbe.
Le fait de filtrer les dialogues 80Hz/8KHz n'est pas non plus destiné à faciliter le débit.
L'intérêt majeur est de garantir une cohésion du niveau de dialogue sur la totalité du mixage et surtout de garantir la compréhension quelque soit la qualité de reproduction.
Malheureusement, même si la courbe ISO doit servir de référence, toutes les salles ne sont pas obligatoirement dans le moule et le fait d'avoir encadré le dialogue en fréquences garantit une reproductiion plus aisée et plus uniforme.
Cette pratique fonctionne aussi trés bien pour les mixages vidéo. C'est d'ailleurs le cas de tous les films destiné initialement au cinéma et qui basculent en vidéo sans avoir réellement subi de remixage par rapport à la bande-passante.
Salut Francis....

Info intéressante...

HS[on va avoir besoin de se voir dans qque temps (hors réunion CST) 8) ]

Bien amicalement

jacques
Dernière modification par jacquesF le 25 août 2008, 02:26, modifié 1 fois.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Pour la dynamique ciné vs. télé, je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet, car ça n'a plus grand chose à voir avec la courbe iso X qui adresse un problême de bande passante / fréquences propre aux grands volumes. Merci à tous 8) .

[Edit: Sujet ouvert par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5360 ]

Bye.
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Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Et pour rajouter une couche :wink:

Quand on dit: couper les paroles à partir de 8 kHz, cela nécessite de préciser la pente du pass-bas ( 6, 12, 24, 36 dB/octave) le résultat ne sera pas le même suivant les choix....

Ce choix se fait, non pas par rapport à des critères de qualité mais de reproductibilité !
Je rebondis la dessus car je ne comprend pas bien... Pour du SR je peux concevoir qu'on limite la BP (de combien est elle je ne sais pas, mais surement pas bcp plus haut que 8kHz), mais pour du DD ou du DTS, quel est l'intéret? Pour garantir une meilleure compression psychoacoustique comme le suggérait plus haut Bluebird?
Le jour où le SR sera définitivement enterré, sera t'il nécessaire, à ton avis, de continuer ce filtrage (comme le suggère Françis plus haut, pour garantir l'homogénéité du prémix parole)?
Et pour les mixages TV, on sait que la bande passante est plus limitée qu'au cinéma (même sans définir de courbe officielle comme l'Iso X).
Je ne comprend pas ce que la courbe iso X vient faire là (bande passante limitée du support). Quelques explications? Pour moi l'iso X est là pour répondre à un soucis acoustique, rien de plus...
Donc, tout mixeur averti, va prendre la précaution de pass-bander la bande passante, afin de ne pas se faire leurrer par des fréquences qui de toute façon ne seront pas reproduites chez le téléspectateur…
Quelqu'un sait de combien est cette bande passante? En hertzien par exemple, mais surtout en TNT et cable/satellite?

Bye.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

wf a écrit :......
Et pour les mixages TV, on sait que la bande passante est plus limitée qu'au cinéma (même sans définir de courbe officielle comme l'Iso X).
Donc, tout mixeur averti, va prendre la précaution de pass-bander la bande passante, afin de ne pas se faire leurrer par des fréquences qui de toute façon ne seront pas reproduites chez le téléspectateur…

Not easy !

une courbe ISO X (qui est régulièrement descendante à 3 dB/octave) est différent d'une coupure d'un système de reproduction (celle-ci intervient en général brutalement, vers 14-16 kHz environ sur un système cinéma, selon les systèmes)

NB: pour info, la courbe X (ISO) est définie jusqu'à 12.5kHz, la courbe X (SMPTE) jusqu'à 16kHz.....

Il est par contre judicieux d'avoir un preset "écoute TV" sur son système d'écoute pour se rapprocher d'une écoute "utilisateur final", en sachant que l'on va être de toute façon un peu "marron", vu que l'on aura pas le traitement d'antenne ni la compression des HP de la TV ou écran plat.... dans notre monitoring :cry:
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

jacquesF a écrit : une courbe ISO X (qui est régulièrement descendante à 3 dB/octave)
Pour être tout à fait exact, il existe deux courbes Iso-X, de mémoire il me semble que l'une a une pente de 3dB par octave à partir de 4KHz, et l'autre une pente de 1,5dB par octave à partir de 2KHz. L'une ou l'autre est préconisée en fonction du volume du lieu de reproduction.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

En fait l'ISO 2969 et la SMPTE 202M définissent une courbe de base, puis une correction de cette courbe en fonction du nombre de siège de la salle.

la courbe de base correspond à une salle de 500 places.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

il y a ensuite des "adaptations", mais les courbes X "de base" (ISO 2969 et SMPTE 202M) partent toutes les deux de 2kHz avec des corrections genre + 1db à 4k (et +2 db à 8k) pour une salle de 30 places ....

mais il est vrai que l'on voit "traîner" des courbes "non officielles".......
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