Monter en 24fps

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Burns
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Monter en 24fps

Message non lu par Burns »

Hello,

voilà mon problème :

Un long d'animation sur lequel je travaille est monté en 24 fps. Pour l'instant il s'agit d'une animatique. En locurence, cette animatique en 24 fps, comporte des voix issuent des bounces d'une session protools dans laquelle j'avais fait des monatges paroles.

Je dois donc recevoir bientôt cette animatique pour conformer les montages voix de la session protools. Et là grande panique.
D'après moi je dois demander un DV PAL en 24 fps avec les pistes audios, importer le tout dans mon ancienne session protools (là où il ya les montages des voix def) et recaler le tout à la mimine. Sachant que c'est du 24 fps, je règle cette session en 24 et je garde l'image dans protools, pas de sortie via canopus.

j'ai juste ?

La question est la suivante : comment je fais lorsqu'il va falloir lire cette video sur un moniteur video via un canopus pour le montage son ? Sachant que cette animatique est montée sur première (suite de TGA) et que le monteur n'a pas l'air d'être un foudre de guerre !!!

HELP, merci ;-)
Dernière modification par Burns le 27 août 2008, 17:08, modifié 1 fois.
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X-AV
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Message non lu par X-AV »

Aucun soucis, tu demandes effectivement un QT DV Pal à 24, avec les pistes son associées.
Tu importes tout ça dans ton PT, tu règles bien ta session sur 24 i/s.
Et tu roules tout ça dans la Canopus, à 24 sans soucis.
Je viens de faire tout un montage son à 24, et je me suis posé les mêmes questions.
Mais il n'y a pas à se prendre le chou, ça marche très bien. ;)
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Burns
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Message non lu par Burns »

merci pour l'info ;-) je me sens moins seule !

en revanche, ta sequence en 24 via le canopus te donne une image "saccadée" ? non ? Génant pour travailler ?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Le DV ne peut être que PAL ou NTSC. Et le PAL ne peut être qu'à 25 fps. Donc point de fichier DV PAL @ 24 fps.

Cependant, tu peux demander un fichier DV PAL (donc à 25 fps) avec le filmspeed à 24 fps. (La durée est conservée, mais pas le nombre d'images) C'est ce que je ferais pour du son.

Pour le montage image (ou dans mon cas pour le sous-titrage où ce qui prime ce n'est pas la durée, mais le nombre d'images) on augmente le filmspeed à 25 fps pour être synchrone avec les éléments de travail vidéo.

My 2 cents.
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Message non lu par Burns »

dans quicktime, il est proposé de faire DV PAL en 24/25/30 etc...
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Le format DV Pal est en effet à 25 images par secondes, mais il est possible de générer un fichier DV à 24 i/s. Le Canopus le sortira par sa sortie DV, mais l'interprêtera un peu à se sauce, et sera une saccade toutes les secondes (une image redondée).

La solution proposée par Bluebird est souvent la plus simple, mais du coup tu te retrouves avec un fichier video avec un frame rate de 25 qui peut être génant pour les confos.
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Message non lu par Burns »

bon ben je vais partir sur l'idée de X-AV. Sachant que dans Première, je ne suis pas certain qu'on puisse sortir un DV PAL 25 en Filmrate.

Autre question pour Papalou, comment est géré le DV PAL 24ips par un canopus ?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Bon, meaculpa

Je confirme cependant que les fichiers DV PAL (*.dv) sont bien limités à 25 fps, y compris dans Quicktime (Fichier/Exporter/Exporter Séquence vers flux DV).

Mais quicktime permet d'exporter vers un fichier QT (*.mov) en utilisant le codec issus du DV en y appliquant le framerate qu'on veut (comme tu le précise Burns).

Je suis d'accord avec toi Papalou pour ce qui est des confos, j'avais omis ce (petit) détail. :roll:

Le problème vient donc de la canopus :(
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X-AV
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Message non lu par X-AV »

Je crois que c'est vraiment la solution la plus "secure", de travailler sur un QT à 24.
La canopus le gérera sans sourciller, mais c'est vrai que cela saccade à la lecture.
Cela peut être notamment génant pour le montage son de quelque chose en mouvement : voiture... etc.
Mais bon, on s'y fait bien.

Sinon, pour controler, et avoir une lecture fluide de ton travail, n'as tu pas la possibilité d'avoir l'image sur un beta ou un dvcam asservi ?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Je crois que c'est vraiment la solution la plus "secure", de travailler sur un QT à 24.
Et si vraiment ça merdoie, rien ne t'empêche du fichier mov@24fps de faire un conversion 24/25 fps ensuite.
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